Menu Fermer
La pandémie de COVID-19 a frappé de plein fouet les pigistes et les travailleurs de la gig économie. Voici comment ils peuvent traverser la crise. (Piqsels)

Comment faire progresser sa carrière de pigiste en temps de pandémie

Les pigistes qui ont perdu leur travail pendant la crise de la Covid-19 peuvent prendre des mesures pour s’assurer une carrière à long terme réussie dans la période post-pandémique.
Il y aurait péril en la demeure académique. Un péril que ces professeurs, et avec eux de nombreux chroniqueurs et commentateurs, ont entrepris de révéler. Shutterstock

Censure à l'université : les limites de l'universalité de la littérature

La polémique sur la censure émane de départements de littérature française. C’est là que s’exerce la vision dominante en France d'une communauté humaine fondée sur des principes universels.
Un travailleur de la santé prépare une dose du vaccin de Pfizer-BioNTech contre la Covid-19 dans une clinique de vaccination de l’UHN à Toronto, le 7 janvier 2021. La Presse Canadienne/Nathan Denette

Voici pourquoi il y a pénurie de vaccins contre la Covid-19 au Canada

Derrière l’actuelle pénurie de vaccins contre la Covid-19 au Canada, on retrouve plusieurs décennies d’avertissements laissés sans suite, d’opportunités manquées et de ressources démantelées.
Les directions d'école ont dû revoir leurs pratiques pour faire face à la crise sanitaire, et exercer leur leadership différemment. Shutterstock

À l’ombre de la crise de la Covid-19, les directions d’écoles ont dû revoir leurs pratiques

Sous le radar, les directions d’école ont joué un rôle important dans la gestion de la crise sanitaire, redéfinissant certains de leurs rôles.
Kobe Bryant, lors d'un match des Lakers de Los Angeles contre les Orlando Magic, le 7 juin 2009. Il a été un modèle pour toute une génération de jeunes, dont l'auteur de cet article. (AP Photo/Mark J. Terrill, File)

Ce que Kobe Bryant m’a appris

« De Kobe Bryant, j’ai toujours admiré le souci du détail, l’envie du dépassement, le sens de l’observation, la culture de l’excellence, le refus de la tricherie », écrit l’auteur, un fan du sportif.
Une loi appliquée uniquement aux GAFA ne recueillerait que quelques centaines de millions par an, au mieux. Il faut inclure d'autres joueurs. Jean-Hugues Roy

Google et Facebook seuls ne sauveront pas les médias de leur marasme financier

Les GAFA, seuls, ne règleront pas les problèmes financiers des médias. D’autres entreprises bénéficient des contenus journalistiques et doivent partager la richesse que ces contenus leur procurent.
Tout comme d'autres coronavirus qui ne provoquent qu’un simple rhume, le SRAS-CoV-2 pourrait devenir endémique et plus inoffensif. Mais cela dépend de plusieurs facteurs. Shutterstock

Voici comment la Covid-19 pourrait devenir un simple rhume

Un certain nombre d’autres coronavirus ne font que provoquer le rhume, et il est possible que ça soit le cas un jour pour le SARS-CoV-2.
Le procès de mise en accusation montre que la démocratie américaine est en bien mauvais état. Chip Somodevilla/Getty Images

Politique

Acquittement de Trump : un échec constitutionnel

L’acquittement de l’ancien président Trump, mis en accusation pour avoir incité à l’attaque du Capitole est un symptôme du déclin du système constitutionnel américain qui est rongé de l’intérieur.
La saturation du nombre de composants intégrés dans les puces, connue sous le nom de «goulot d'étranglement électronique», limitera bientôt les possibilités d'améliorer la performance des réseaux de neurones artificiels. shutterstock

Voici comment rendre l’intelligence artificielle plus rapide et plus écologique

De nouveaux dispositifs intelligents exploitent les propriétés de la lumière pour atteindre des performances extrêmement élevées, avec une empreinte environnementale réduite.
Les avantages de l'étirement statique dans le cadre d'un échauffement complet avant l'exercice semblent l'emporter sur les inconvénients. Shutterstock

S’étirer ou pas avant de faire de l’exercice : voici ce que disent les nouvelles recherches

Les étirements statiques, délaissés depuis que des études suggèrent qu’ils réduisent les performances, pourraient faire un retour en force à la suite de nouvelles recherches.
L'industrie du sondage est en crise. Elle a de la difficulté à prédire les intentions de vote et les comportements. Et c'est peut-être une bonne chose. Shutterstock

Les sondages ont souvent tort, et c’est tant mieux !

Le problème avec les sondages n’est pas qu’ils sont faux, mais qu’ils pourraient devenir vrais.
Nos perceptions de notre partenaire agissent comme une paire de lunettes teintées qui colorent notre relation de couple. shutterstock

Voyez-vous le meilleur ou le pire chez votre partenaire ? Tout dépend de la couleur de vos lunettes !

L’image que l’on se fait de notre partenaire influence nos interactions et la façon dont nous interprétons ses comportements. La relation dépend de nos lunettes, qui sont sombres ou teintées de rose.
La pandémie de Covid-19 a restreint les voyages, mais plusieurs choisissent de partir quand même pour toutes sortes de raisons, bonnes ou mauvaises… Shutterstock

Ce qui pousse les snowbirds à migrer vers le Sud malgré la pandémie et les restrictions

Les raisons pour aller dans le Sud pendant la pandémie en cours sont nombreuses, complexes et influencées par l’accessibilité à des activités de loisirs et le coût de la vie.
Adil Najam, professeur de relations internationales à l'Université de Boston, a interviewé 99 experts sur ce que nous réserve l'avenir post-pandémie. Centre Pardee / Université de Boston, CC BY-SA

À quoi ressemblera le monde post-Covid ? Voici ce qu’en pensent 99 experts

Il n’y aura pas de retour à la normale après la pandémie de Covid-19, en partie parce que le monde d’avant était tout sauf normal !
Il faut réformer en profondeur les soins de santé mentale pour les jeunes afin de faire face à un niveau élevé de maladie mentale. (Unsplash/Devin Avery)

Tombée entre les mailles du filet : la santé mentale des jeunes au Canada

Les taux élevés de maladies mentales chez les jeunes montrent l’urgence de mettre en place des soins de santé mentale accessibles, abordables et soutenus par la recherche.
Wall Street et les marchés financiers sont secoués par le phénomène WallStreetBets. Des intervenants amateurs s’adonnent à des tâches normalement réservées aux conseillers ou analystes du domaine des finances, réinventant les rôles dans le secteur. (AP Photo/Seth Wenig)

WallStreetBets déstabilise les marchés financiers - peut-être pour de bon

WallStreetBets est en train de remodeler les marchés financiers. Les acteurs non professionnels du marché font le travail traditionnellement effectué par les conseillers et les analystes financiers.

Plus d'analyses

La Conversation a deux ans

Les plus lus

  1. Avons-nous vraiment besoin de faire 10 000 pas par jour ?
  2. Acquittement de Trump : un échec constitutionnel
  3. Ce je-ne-sais-quoi qui fait rêver dans les photos de voyage enfin expliqué
  4. Quand une personne est-elle vraiment morte ? Interpréter la « ligne plate » n’est pas si simple
  5. L'eau pétillante est-elle bonne pour la santé ?

Vos idées d'article

Vous avez une idée ou une information pour un article de La Conversation?

Contactez-nous

Notre audience

La Conversation a une audience mensuelle de 18 millions de lecteurs et une audience globale de 42 millions à travers les republications sous la licence Creative Commons.