Menu Fermer
L’activité humaine a réchauffé la planète à un rythme sans précédent au cours des dernières décennies. (Shutterstock)

Climat : le rapport du GIEC est bouleversant. Il est maintenant temps d’agir

Le dernier rapport du GIEC est la plus importante contribution scientifique sur le climat. C’est elle qui sera prise en compte lors du prochain grand sommet réunissant les dirigeants du monde entier.
Cette boîte en bois cintré de la Commission de vérité et réconciliation, sculptée par Luke Marston, artiste salish de la côte, est un hommage aux survivants. (Eyesplash/Flickr)

La vérité avant la réconciliation : 8 façons de confronter les négationnistes des pensionnats pour autochtones

Le négationnisme des pensionnats pour autochtones est le rejet ou la déformation des faits fondamentaux les concernant afin de saper les efforts de vérité et de réconciliation.
Les mesures de lutte contre la COVID-19 ont affecté les soins de santé sexuelle et reproductive dans le monde entier, notamment les soins maternels et néonatals, le contrôle des naissances et l'accès à l'avortement. Université de Sherbrooke, Centre interdisciplinaire de développement international en santé (CIDIS)

La Covid-19 a provoqué un recul mondial des droits des femmes en matière de santé sexuelle et reproductive

Les mesures adoptées pour combattre la Covid-19 ont eu des répercussions sur les services offerts en matière de santé sexuelle et reproductive dans le monde entier, affectant sérieusement les femmes.
Les gens de 55 ans et plus sont plus nombreux que jamais à lancer leur entreprise. Leurs motivations diffèrent mais un fait demeure: leur présence sur le marché du travail est un plus. Shutterstock

Les séniors sont plus nombreux que jamais à créer des entreprises – voici leurs cinq grandes motivations

La tendance mondiale est à l’entrepreneuriat du troisième âge, mais les motivations des seniors pour lancer leurs entreprises peuvent surprendre.
L'entraîneuse Karly Estey fait scanner son code QR le1er septembre 2021, alors que le passeport vaccinal du gouvernement du Québec entre en vigueur. La Presse canadienne/Graham Hughes

Quels enjeux derrière le passeport vaccinal ?

Le passeport vaccinal s’inscrit dans la droite lignée du capitalisme. Dans les sociétés modernes, l’activité économique nécessite un suivi serré de la santé des individus.
Pour réduire la transmission de la Covid-19 chez les enfants non vaccinés, les épidémiologistes s’appuient sur une approche à plusieurs niveaux avec, notamment, le port du masque, la ventilation, le regroupement en cohortes et la promotion de la vaccination auprès de toutes les personnes éligibles. (AP Photo/Chris O'Meara, File)

Rentrée scolaire

Retour en classe et Covid-19 : le variant Delta, la prévention, le dépistage, et quelques exemples d’ailleurs dans le monde

Comme les enfants de moins de 12 ans ne sont pas encore vaccinés, la prévention de la Covid-19 dans les écoles passe par différentes mesures, dont la ventilation et le dépistage.
Les chercheurs ont constaté que les activités de cirque améliorent les compétences en matière de mouvement, la confiance et la motivation. (© Marie-Andrée Lemire, École nationale de cirque, 2019)

Rentrée scolaire

Les nombreux avantages d'apprendre les arts du cirque à l'école

L'enseignement des arts du cirque dans les cours d'éducation physique a augmenté le savoir-faire physique, la résilience et la participation des enfants, avec une plus grande équité entre les sexes.
Des nouveaux citoyens canadiens prêtent le serment de citoyenneté sur la colline du Parlement à Ottawa, le 17 avril 2019. La Presse canadienne/Sean Kilpatrick

Élections 2021

Immigration : que disent les plates-formes électorales des partis ?

La majorité des Canadiens et des partis politiques soutiennent l’immigration. Ce thème n’est cependant pas une priorité dans l’actuelle campagne électorale.
Des citoyens afghans lors d'un rassemblement organisé à Kaboul en mars 2021 pour soutenir les pourparlers de paix entre les talibans et le gouvernement. Haroon Sabawoon/Anadolu Agency via Getty Images

Les talibans « n’ont pas changé » d’après les femmes assujetties à leur régime extrémiste

Le retour des talibans au pouvoir en Afghanistan est terrible pour les femmes de ce pays, dont les droits avaient fait des progrès considérables ces 20 dernières années.
Le premier ministre sortant Justin Trudeau donne un point de presse durant sa campagne électorale, à Hamilton, en Ontario, le 24 août. La Presse Canadienne/Sean Kilpatrick

Élections 2021

Les médias ont moins d’argent pour couvrir les campagnes électorales et ne suivent plus les caravanes… ni les spin doctors. Est-ce pour le mieux ?

La couverture officielle des campagnes électorales entraîne des frais exorbitants pour des médias appauvris. Ils couvrent désormais de manière plus ponctuelle, voire anecdotique. Est-ce pour le mieux ?
Le premier ministre Justin Trudeau enlève son masque alors qu'il se prépare à prendre la parole lors d'une conférence de presse à Ottawa où il annonçait que les Canadiens se rendront aux urnes le 20 septembre. La Presse Canadienne/Justin Tang

Élections 2021

Élections fédérales 2021 : les électeurs iront aux urnes sur fond de pandémie et de changement climatique

Depuis les «voies ensoleillées», beaucoup de choses ont changé depuis 2015. Justin Trudeau doit convaincre qu’il est le meilleur choix pour lutter à la fois contre la Covid et le changement climatique.
Manger plus de fruits, de légumes et de noix peut avoir une véritable incidence sur la santé d’une personne, mais aussi sur celle de la planète. Shutterstock

Nos choix alimentaires peuvent ajouter ou retrancher des minutes, des heures, des années de vie

Une nouvelle étude chiffre les avantages – ou impacts – de chaque aliment pour la santé et l’environnement et montre comment de petits changements peuvent faire une différence significative.
Il y a différents types de mémoire et ils ne sont pas tous liés à la maladie d'Alzheimer. (Shutterstock)

Quels types d’oublis sont les plus liés à la maladie d’Alzheimer ?

Typiquement, la maladie d’Alzheimer est associée à un déclin de la mémoire épisodique. Les patients disent ne plus se rappeler d’évènements, de conversations ou des choses qu’ils ont faites.
Le lac aux Castors, au sommet du Mont Royal, à Montréal. Plus les villes se développent, plus il est souhaitable que les citoyens puissent profiter des forêts urbaines. Shutterstock

Comment éviter la « gentrification verte » et rendre les forêts urbaines accessibles ?

Plus nos villes se développent, plus nous devons pouvoir profiter des forêts urbaines – et être en relation avec elles – pour préserver notre bien-être.
Des gens reçoivent une dose du vaccin contre la Covid-19 dans une clinique de vaccination de masse à la Scotiabank Arena de Toronto en juin 2021. La Presse Canadienne/Cole Burston

Vaccins: les mythes et les faits

La réticence à se faire vacciner diminue au Canada, mais il est trop tôt pour se réjouir

L’hésitation à se faire vacciner diminue au Canada mais n’a pas disparu. De nouvelles recherches montrent que bon nombre des personnes initialement hésitantes ont été convaincues depuis.
Des combattants talibans prennent le contrôle du palais présidentiel à Kaboul après la fuite du président afghan Ashraf Ghani. (AP Photo/Zabi Karimi)

Les talibans réduisent les femmes et les jeunes filles en esclaves sexuelles et le monde ne peut se détourner les yeux

Forts de leur succès en Afghanistan, les talibans ordonnent désormais aux chefs religieux de leur fournir des listes de filles de plus de 15 ans à marier à des combattants talibans.
Une peur des aiguilles non maîtrisée est très pénible à vivre et peut influencer les choix en matière de soins de santé. Des méthodes fondées sur la science peuvent aider les gens à surmonter leur phobie et à se faire vacciner. Shutterstock

Vaccins: les mythes et les faits

La peur des piqûres peut freiner la vaccination contre la Covid-19. Mais il existe des stratégies pour la gérer

Une personne sur 10 a une grande peur des aiguilles, au point de perturber les campagnes de vaccination. Mais il existe des moyens efficaces de gérer la douleur et l’angoisse.
Un homme est accroupi sur les décombres de l'hôpital détruit par le tremblement de terre à Fleurant, en Haïti, le 17 août 2021, trois jours après le séisme de magnitude 7,2 qui a frappé la nation des Caraïbes. (AP Photo/Fernando Llano)

Après les catastrophes en Haïti, une solidarité internationale nécessaire, mais illusoire

Secoué par un puissant tremblement de terre et frappé par une tempête tropicale, Haïti a de nouveau besoin d’aide internationale. Mais elle reste désorganisée, détournée et confirme l’échec de l’État.

Vaccins : les mythes et les faits

Pour en savoir plus sur ce qui se passe ici et ailleurs.