Menu Fermer
C’est en séquençant le matériel génétique contenu dans des échantillons issus de personnes testées positives pour le coronavirus que les scientifiques identifient les nouveaux variants. Lightspring / Shutterstock

Omicron : comment ce nouveau variant du SARS-CoV-2 a-t-il été identifié, et que sait-on de lui ?

Paul Srinivasan, 7 ans, sourit alors qu'il a reçu sa première dose de vaccin contre la Covid-19, à Englewood Health, au New Jersey, le 8 novembre. Les jeunes Canadiens vont suivre bientôt. Mais la preuve scientifique disponible aux parents est-elle suffisante pour permettre un consentement éclairé? (AP/Seth Wenig)

Vaccins: les mythes et les faits

Vaccination des enfants : la difficile décision des parents

Une résidente du CHSLD Rose-de-Lima, à Laval. La pandémie a révélé brutalement les lacunes des centres de soins de longue durée, et le besoin pour savante de soins à domicile. La Presse Canadienne/Ryan Remiorz

La pandémie a mis en lumière les lacunes des CHSLD. Les Canadiens veulent maintenant plus de soins à domicile

Des délégués de différents pays posent pour la photo, à Glasgow, le 13 novembre, 2021. La COP26 a été l’occasion d'avancées et de nouvelles annonces, mais elles sont largement en-deçà de ce qu’exige la science. (AP Photo/Alberto Pezzali)

COP26

Nous étions à la COP26 : voici nos constats sur ses résultats en demi-teinte

Le ministre de l'Éducation du Québec, Jean-François Roberge, répond à l'opposition pendant la période de questions en décembre 2020, à l'Assemblée nationale, avec le premier ministre du Québec, François Legault, en arrière-plan. Le nouveau cours de citoyenneté proposé par le ministre suscite de nombreux débats. La Presse canadienne/Jacques Boissinot

Voici pourquoi le cours d’éducation à la citoyenneté est une bonne idée… et ce qu'il doit enseigner

La campagne de vaccination pour les enfants a débuté ce week-end aux États-Unis. Oliver Estrada, 5 ans, reçoit la première dose du vaccin Pfizer à son école élémentaire, à Phoenix. L’éthique est un aspect important pour les décisions concernant la vaccination. (AP Photo/Ross D. Franklin)

Vaccins: les mythes et les faits

Comment évaluer les risques et les avantages de la vaccination contre la Covid-19 pour les enfants ?

Lorsqu’il s’agit de décider s’il faut vacciner les enfants âgés de cinq à onze ans contre la Covid-19, les organismes de réglementation au pays doivent s’appuyer tant sur l’éthique que la science.
Une analyse génétique peut révéler comment les cheveux acquièrent leur couleur. Shutterstock

La complexe génétique qui détermine la couleur des cheveux

L’analyse des gènes qui déterminent la couleur des cheveux peut faire la lumière sur d’autres maladies qui sont affectées par la production de mélanine, comme le vitiligo.
La mairesse de Montréal, Valerie Plante, réagit au lendemain de sa réélection, le 8 novembre. Les femmes sont désormais à la tête de 5 des 10 plus grandes villes du Québec. Il faut que cet élan trace la voie à une meilleure représentation féminine aux postes de direction dans le milieu des entreprises. La Presse canadienne/Paul Chiasson

Un leadership féminin émerge. Va-t-il réussir à s’imposer ?

Un nouveau leadership féminin émerge, tant en politique que dans le milieu des affaires. Mais il n’est pas toujours valorisé par les organisations et sa pérennité est menacée.
Extrait du reportage BD «Agriculture urbaine, une tomate à la fois». Éric Duchemin

Une BD sur l’importance des potagers en ville

Le reportage BD « Agriculture urbaine, une tomate à la fois » explore le monde des potagers domestiques urbains, qui connaissent un engouement extraordinaire.
Bristol, Royaume-Uni - 28 février 2020 : La militante écologiste Greta Thunberg se joint aux manifestants lors d'un rassemblement du Bristol Youth Strike 4 Climate (BYS4C) dans le centre-ville. Shutterstock

Changements climatiques : repenser nos actions aujourd’hui pour assurer le bien-être des générations futures

Les générations actuelles se doivent d’occuper leur environnement de manière écoresponsable pour que les générations futures aient accès à des ressources suffisantes à leur survie et à leur bien-être.
Les immigrants en provenance de l'Asie du Sud-Est sont en grand nombre dans le quartier Parc-Extension. Et une enquête révèle que loin de ce qu'on entend dans les médias, ils s'intègrent très bien et apprécient leur vie. Shutterstock

Parc Extension : voici comment s'intègrent les immigrants dans le plus multiethnique quartier montréalais

Les besoins de sécurité et la qualité des relations interpersonnelles apparaissent comme essentiels à une vie heureuse pour les immigrants, ce qui correspond aux besoins psychologiques fondamentaux.
Les dirigeants mondiaux se sont déjà entendus pour faire cesser la déforestation, mais l'engagement est resté sans suite. (AP Photo/Michael Probst)

COP26

L’accord sur la déforestation est essentiel pour ralentir le changement climatique, mais le Canada doit faire plus

Mettre fin à la déforestation présente un grand potentiel, mais le Canada a du pain sur la planche s’il veut atteindre ce nouvel objectif et faire cesser la perte continue de forêts et de carbone.
La découverte récente d’un fossile dans les monts Mackenzie, dans les Territoires du Nord-Ouest, pourrait changer notre façon de concevoir l’évolution des animaux. Shutterstock

La découverte de fossiles pourrait ajouter des centaines de millions d’années à l’histoire de l’évolution des animaux

La découverte récente d’un fossile d’éponge pourrait être le plus ancien d’animal connu, prolongeant la chronologie de l’évolution de centaines de millions d’années.
shutterstock. Shutterstock

Ce qui démotive le plus le personnel en santé : l’absentéisme de leurs collègues

Une enquête auprès du personnel soignant révèle que les absences répétées et soudaines de leurs collègues représentent leur plus grand irritant et que cela compromet la qualité des soins.
Les jeunes trans font déjà face à de nombreux défis. Le changement à la législation prévu par la loi 2 ne fait que compliquer davantage leur situation. Shutterstock

Il faut faciliter, et non compliquer le changement de la mention de sexe pour les personnes trans

Le projet de réforme du droit de la famille vient compliquer les choses pour les jeunes trans, qui font déjà face à de nombreux défis et adversités.
Des fissures de sol séché dans la campagne thaïlandaise. Shutterstock

COP26

La remise à zéro de l’horloge climatique démontre que le monde se rapproche d’un an du seuil critique de 1,5 °C

L’horloge suit les émissions mondiales et les données relatives aux températures, et utilise la tendance des émissions récentes pour estimer le temps qu’il reste avant que un réchauffement de 1,5 °C.
Le mouvement #MeToo ne s'est pas étendu aux jeunes enfants victimes d'agression sexuelle. Leur voix est peu entendue dans l'espace public. (Shutterstock)

Les jeunes enfants victimes d’agression sexuelle n’ont pas de voix dans l’espace public

Le mouvement #MeToo a permis aux victimes d’agressions d’être entendues dans l’espace public. Les enfants, qui forment une grande proportion des victimes de violences sexuelles, demeurent sans voix.
Certains enfants présentent à la fois une douance intellectuelle et un trouble tel que le TDAH. Sans repères, leurs parents se retrouvent souvent démunis dans le système scolaire. Shutterstock

Doués, mais TDAH : les défis des parents d’enfants « doublement exceptionnels »

Être parent d’un enfant doublement exceptionnel vient avec un lot de défis, mais peu de repères.
Une mine de charbon, en Alberta. Le Canada a adopté une cible de carboneutralité pour 2050. Cela change en profondeur son approche pour y parvenir. (Shutterstock)

COP26

GES : le Canada veut désormais atteindre la carboneutralité et cela change tout

L'objectif de neutralité carbone change tout. Le Canada ne peut plus se limiter à des solutions qui réduisent partiellement les émissions ici et là. La solution choisie doit être zéro émission.
Des raffineries pétrochimiques dans les sables bitumineux de l'Alberta. Le Canada a épuisé la réserve de carbone qui lui était allouée. Shutterstock

COP26

Plusieurs pays, dont le Canada, ont épuisé leur budget carbone. Ils doivent dorénavant donner l’exemple

Des pays comme le Canada se sont déjà appropriés les émissions de carbone dont ils disposaient et empêchent certains pays de pouvoir disposer des leurs, car le budget mondial restant est inextensible.
Un groupe de jeunes élèves font la file pour recevoir leur vaccin contre la Covid-19 dans un centre de vaccination de Deux-Montagnes, au Québec, le jeudi 10 juin 2021. LA PRESSE CANADIENNE/Ryan Remiorz

Vaccins: les mythes et les faits

Vaccination contre la Covid-19 : le prochain défi sera de convaincre les parents hésitants

Les enfants seront vaccinés dans les prochaines semaines au Québec. Le prochain défi de la campagne de vaccination sera de rassurer les parents.

Vaccins : les mythes et les faits

Pour en savoir plus sur ce qui se passe ici et ailleurs.

Les plus lus

  1. Utiliser l’ADN pour suivre avec précision la trace des animaux dans leur milieu naturel
  2. Ne partira pas qui veut : les étudiants étrangers non vaccinés ne pourront pas retourner dans leur pays
  3. La complexe génétique qui détermine la couleur des cheveux
  4. Prévention de l’Alzheimer : l’exercice physique pourrait réduire l’inflammation du cerveau
  5. Vivre plus longtemps : les cinq méthodes les plus prometteuses

Vos idées d'article

Vous avez une idée ou une information pour un article de La Conversation?

Contactez-nous

Notre audience

Le réseau global The Conversation a une audience mensuelle de 18 millions de lecteurs et une audience globale de 42 millions à travers les republications sous la licence Creative Commons.