Damien Meurisse a survécu aux attentats du 13-Novembre avant de devenir paraplégique quelques années plus tard dans un accident de la route.
Franck Fife/AFP
Le sort semble s’être acharné sur Damien Meurisse toute sa vie. Pourtant ce dernier s’estime chanceux. Pourquoi ? Éléments de réponse avec Christophe Haag, chercheur en psychologie comportementale.
La salle de concert du Bataclan, dans le 11ème arrondissement de Paris, qui fut l’une des cibles des attentats du 13 Novembre 2015.
Thomas Samson / AFP
La mise aux enchères de la radiographie d’une victime du 13 Novembre, par son chirurgien, avait provoqué un tollé. Le procès du médecin vient de s'ouvrir à Paris. Quels enjeux pour ce jugement ?
Un CRS garde l'entrée du palais de justice le 8 septembre 2021, à Paris, en amont du procès des attentats du 13 novembre 2015.
Alain JOCARD / AFP
Claire Littaye, Université de Technologie de Compiègne (UTC)
Que nous apprennent donc les procès terroristes sur l’élaboration de la trajectoire de l'accusé ? Comment le dispositif rend-il possible cette construction ? Quelles sont ses limites ?
Devant le Carillon après le 13 novembre 2015.
François Grunberg, Ville de Paris / DICOM
Gérome Truc, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Que nous apprend le contenu des mémoriaux apparus à Paris après les attentats du 13 novembre ? Bonnes feuilles.
Rassemblement commémoratif devant la salle de concert Le Bataclan, l’un des lieux attaqués lors des attentats du 13-Novembre (Paris, le 13.11.2019).
Stéphane de Sakutin / AFP
Les attentats du 13 Novembre ont créé un traumatisme tant dans la mémoire collective que dans les mémoires individuelles. Comprendre les mécanismes à l’œuvre permettra de mieux aider les victimes.
Dans les ruines du World Trade Center, le 11 septembre 2001.
Doug Kanter/AFP
Cet ouvrage présente une analyse détaillée de dix attentats qui ont endeuillé le siècle – des États-Unis à l’Inde en passant par le Kenya, la Syrie, la Russie, la France ou encore la Norvège.
Une femme portant un masque apporte des fleurs au cimetière Montparnasse, à Paris, le 31 octobre 2020, à la veille de la Toussaint.
Stéphane De Sakutin/AFP
Gilles Pison, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) and France Meslé, Institut National d'Études Démographiques (INED)
Comment le décompte des décès, qui prend du temps, s’adapte-t-il lors d’une crise ? Des graphiques de comparaisons internationales inédits illustrent son potentiel d’information en temps réel.
Place de la République à Paris, le 15 novembre 2015.
Mstyslav Chernov/Wikimedia
Qu’avons-nous vécu au juste ? Une série d’attentats supplémentaires particulièrement meurtriers ? Ou bien un véritable tournant dans notre récit collectif ? Et que sommes-nous finalement devenus ?
Directeur de l'unité Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine, Inserm, Ecole Pratique des Hautes Etudes, Université de Caen Normandie, Inserm
Anthropologue et démographe, professeur émérite au Muséum national d’histoire naturelle et conseiller de la direction de l'INED, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)