Menu Close

Articles on animaux domestiques

Displaying 1 - 20 of 28 articles

Un chien jouant dans la neige. Anastasia Ulyanova / Unsplash

Mieux prévenir les risques de morsures de chiens

La race du chien n’est pas le seul facteur de risque à prendre en compte dans l’évaluation du risque de morsure.
Mais que peuvent bien vous raconter vos chiens ? Chewy/Unsplash

Des chiens qui parlent, vraiment ?

Des chiennes qui arrivent à communiquer avec leur maitresse à l’aide d’un clavier, c’est ce que l’on voit dans différentes vidéos sur Internet, mais cela signifie-t-il que les chiens peuvent parler ?
Un python royal est placé sur une balance lors de la pesée annuelle du zoo de Londres, à Londres, le 21 août 2013. Leon Neal / AFP

La maltraitance ordinaire des animaux de compagnie exotiques

Oiseaux, reptiles ou amphibiens… Les animaux exotiques vendus comme animaux de compagnie suscitent moins d’empathie que les grands mammifères, et la question de leur souffrance reste ignorée.
Un faisceau d’indices concordants semble indiquer que les individus violents envers les animaux ont tendance à l’être envers les êtres humains. Daniel Mihailescu/AFP

La cruauté envers les animaux est-elle synonyme de violences envers les humains ?

« Qui n’aime pas les animaux n’aime pas les gens ». La maxime populaire n’est peut-être pas dénuée de sens : maltraitance animale et violence envers ses semblables semblent effectivement liées.
Nos compagnons ne sont pas un grave danger mais pensez aux gestes barrières. Orna Wachman / Pixabay

Covid-19 : Et si mon animal était contaminé ?

Des études suggèrent que les chats peuvent porter le SARS-CoV-2 et le transmettre à d’autres chats. Rien ne laisse penser qu’ils peuvent contaminer des humains. Des mesures barrières sont recommandées.
Il est possible que les chiens promènent le coronavirus sans être infectés. Dans ce cas, ils seraient des « fomites » : des vecteurs passifs de transmission du virus. Toussez dans votre coude, pas sur votre chien. Aonip / Shutterstock

Ce que vous devez savoir sur les animaux domestiques et le Covid-19

À Hongkong, un loulou de Poméranie a provoqué la panique. Vous n’avez pourtant pas à vous soucier de la propagation du Covid-19 par vos animaux de compagnie.
Ils nous aiment -presque- autant qu'on les aime. Shutterstock

C’est prouvé : les chats nous aiment !

Les gens se divisent en deux catégories : ceux qui aiment les chiens et ceux qui aiment les chats. Ces derniers seront ravis d’apprendre que la science confirme que leur amour est bien réciproque.
Le renard est une espèce sauvage classée parmi les nuisibles, et pourtant… Andamanec et Ksenia Raykova/Shutterstock

Renards et chiens, des cousins pas si lointains

En sélectionnant des individus au comportement favorable, en quatre générations, les renards adoptent des attitudes similaires aux chiens. Mais si domestiquer un renard est plausible, cela reste interdit.
Un chien constitue un public rassurant et bienveillant. Shutterstock

Pour motiver votre enfant à lire, et si vous adoptiez un chien ?

On connaissait les chiens d’assistance aux personnes malades, voilà aujourd’hui que des écoles font appel à ces animaux pour aider les enfants en difficulté face à la lecture à reprendre confiance.

Top contributors

More