Une meilleure utilisation du parc bâti existant est un enjeu clé pour répondre aux nouveaux besoins tout en limitant la construction neuve. Mais le défi est ambitieux.
Les écoquartiers comme celui des Batignolles dans le 17e arrondissement de Paris sont un exemple emblématique d’urbanisme circulaire.
Michel Rubinel / AFP
Marie-Pierre Rothé, Musée départemental Arles Antique and Julien Boislève, Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP)
À Arles, les recherches réalisées sur la maison romaine de la Harpiste jettent un éclairage nouveau à la fois sur l’histoire de la ville antique et sur la diffusion des techniques de construction.
L'imprimante du BTP Maxi printer de « Constructions 3D ».
Constructions 3D
Estelle Hynek, IMT Nord Europe – Institut Mines-Télécom
Imprimer des bâtiments, c’est possible. L’objectif serait de rendre le secteur du BTP plus économe et écologique en travaillant notamment sur de nouveaux matériaux.
La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili en conférence de presse le 10 février 2021 après avoir présenté en Conseil des ministres le projet de loi climat.
Ludovic Marin / AFP
Les critères sociaux et environnementaux sont toujours soumis aux impératifs de non-distorsion de la concurrence et de « bonne gestion » des deniers publics.
Le secteur du logement dans l'Union européenne produit 35 % des émissions de gaz à effet de serre (GES).
Shutterstock
Patrick Jolivet, Ademe (Agence de la transition écologique); Gaël Callonnec, Ademe (Agence de la transition écologique), and Hervé Gouëdard, Ademe (Agence de la transition écologique)
Un plan de relance climat en phase avec les objectifs climatiques serait doublement vertueux, sur les plans économique et écologique.
Les artisans sont absents de l’installation solaire, secteur capté par des grands groupes et des entreprises de taille intermédiaire.
Shutterstock
L’État devrait encourager les artisans, qui se fournissent localement et jouissent d’une bonne image en France, à investir le secteur du solaire, aujourd’hui capté par les grands groupes.
Panneaux photovoltaïques, structure et façades légères en bois local (biosourcée)… cette maison dite écologique reste une résidence secondaire, inoccupée 90% du temps, et implantée au beau milieu d'un espace naturel.
Cristóbal Vial Decombe
Peter Wirtz, IAE Lyon School of Management – Université Jean Moulin Lyon 3
La surveillance mutuelle des dirigeants du géant du BTP avait notamment contribué à la révélation du conflit d’intérêts qui a conduit au départ d’Antoine Zacharias.
Le facteur humain joue un rôle important dans les performances effectives de l'habitat énergétiquement performant.
Shutterstock
Utiliser le bois dans le secteur du bâtiment permettrait à la fois de le substituer à des matériaux très émetteurs et de stocker du carbone sur une durée plus longue.
L’absence de suivi et des objectifs trop flous expliquent, entre autres, que le pays peine à tenir ses promesses.
Selon une étude des auteurs, 1 000 euros de travaux en rénovation énergétique entraînent une diminution de 8,3€ par an de la facture énergétique.
Shutterstock
Une étude montre que la facture énergétique des ménages est bien moins sensible à la rénovation que prévu, ce qui interroge l’action publique en la matière.
La réalité augmentée a notamment des applications en matière de modélisation.
Shutterstock
Le sable de nos plages qui semble inépuisable se renouvelle en réalité très lentement et constitue la seconde ressource minérale la plus exploitée par l’homme après l’eau.
Une entreprise est en droit d'exiger des vêtements propres et décents à ses employées.
Michail Petrov/Shutterstock
Des stéréotypes freinent encore l’essor de la mixité dans le secteur très masculin du bâtiment. Il s’agit pourtant d’un levier pour améliorer la performance des entreprises.