Des gravats sur la plage de Xwlacodji, dans le 5e arrondissement de Cotonou, le 3 septembre 2019, après le passage de bulldozers. Fin août 2019, le préfet du département du Littoral a ordonné la démolition d'une grande partie de ce quartier de pêcheurs, dans le cadre du processus appelé « déguerpissement » au Bénin. Tout récemment, un autre quartier, Fiyegnon 1, vient de connaître le même sort.
Yanick Folly/AFP
À Cotonou, la capitale économique du Bénin, un quartier entier vient d’être rasé par les autorités, sans compensation pour les habitants. Illustration d’un phénomène fréquent dans la région.
Démolition de cabanes inhabitées à Bloekombos, Kraaifontein, au Cap, le 6 août 2020. Ce terrain, qui devait être aménagé pour accueillir des équipements collectifs destinés aux communautés voisines, a été occupé illégalement par des personnes qui ont délimité des parcelles et construit des habitations informelles.
Rodger Bosch/AFP
Analyse des effets d’un ambitieux programme de logement social mis en place en Afrique du Sud en 2006.
Une membre de la communauté des Roms pousse une poussette remplie d'affaires personnelles après une distribution de nourriture organisée par l'association caritative, l'Armée du Salut, à Paris, le 9 avril 2020, le vingt-quatrième jour du confinement, ayant pour but de ralentir la propagation du Covid-19.
Joel Saget/AFP
La pandémie a aggravé la situation d’inégalité déjà critique à laquelle les communautés Roms sont confrontées et risque d’accroître la mise en concurrence des populations les plus précaires.
Lagos, Nigeria, le 16 décembre 2019.
Pius Utomi Ekpei/AFP
La notion d’« explosion » urbaine africaine alimente les visions catastrophistes. Or, si le nombre de mégapoles augmente, l’urbanisation se déroule en bonne partie dans les campagnes.
«Les Bulgares de la N3», à Bobigny (Seine-Saint-Denis), en 2010.
Marie Barbier
Depuis janvier 2018, le gouvernement se résout à employer ce terme disparu depuis des années, affichant une approche plus sociale qu’administrative ou sécuritaire, non sans quelques ambiguïtés.
Antananarivo, capitale économique et politique de Madagascar, est particulièrement touchée par la précarité : 75 % des habitants vivent sous le seuil de pauvreté national.
Matt Biddulph/Flickr
Que faire des quartiers précaires et des bidonvilles ? Plutôt que de les raser, intégrer ces ensemble dans l’espace urbain semble être une alternative prometteuse.
Sorin Ciorba et sa famille en 2013 à Paris. Les communautés dites Roms font encore trop souvent face racisme et aux discriminations en France.
Kenzo Tribouillard/AFP
Le 8 avril célèbre la journée internationale des Roms, l’occasion de rappeler que, citoyens européens à part entière, ils ont toute leur place dans la société française.
Des femmes présentent leurs demandes aux élus de leur district.
UHRC
Pour obtenir de meilleures conditions de vie dans leurs bidonvilles et faire valoir leurs droits, des femmes n’hésitent pas à confronter les autorités et, sans violence, obtiennent gain de cause.
Développement des marchés à Kullu, au nord de l'Inde.
Diya Mehra
La population urbaine indienne dépasse les 300 millions d’habitants, soit 10 % des citadins dans le monde. Une grande partie de ces citadins vivent dans le monde méconnu des petites villes.
Immeuble Rhino à Genève, « des squatters vivent ici ».
Laura/Wikimedia
Les multiplications de campements à grande échelle, la banalisation de ceux abrités sous des tentes ou estompés sous les ponts démontrent que dormir est devenu un luxe.
Bidonville en France, sous le Pont des Poissonniers, Paris XVIIIᵉ, mars 2017.
André Feigeles/Wikimedia
Pushpa Arabindoo, Institut d'études avancées de Paris (IEA) – RFIEA
Le bidonville est un phénomène de plus en plus répandu au Nord et au Sud de la planète. Dans quelle mesure peut-il être considéré comme une dimension constitutive de l’urbanisation ?
Comment les habitants des bidonvilles vivent-ils la saleté ? Comment négocient-ils le stigmate qui y est associé ? Retour de terrain ethnographique dans un bidonville rom de l’est de la France.
Docteur en Sciences Politiques au Laboratoire PACTE (CNRS / UGA / Sciences-po Grenoble). Membre de l'odenore et co-fondateur de la CHaire PUBLICS des politiques sociales, Sciences Po Grenoble