Menu Close

Articles on bois

Displaying 1 - 20 of 37 articles

Le thé du Labrador est l'une des plantes boréales considérées comme nuisible. Cette plante est importante pour les communautés autochtones en raison de ses propriétés curatives. (J. Baker)

La réconciliation avec les peuples autochtones doit aussi passer par la protection des plantes boréales

Certaines espèces de plantes boréales sont considérées – et traitées – comme des mauvaises herbes, impactant l’accès des communautés autochtones à d’importantes ressources médicinales et culturelles.
Haies dans la campagne près d'Evron, dans l'ouest de la France. Réservoir de biodiversité, protégeant les sols et les cultures, les haies sont une partie de la biomasse précieuse pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Damien Meyer / AFP

Quel rôle de la biomasse dans la transition écologique ?

La biomasse a une place à jouer dans la transition écologique, mais ne négligeons pas les autres fonctions qu’elle occupe et anticipons sa fragilisation par le changement climatique.
Des températures plus chaudes pourraient allonger la saison de croissance des arbres et, conséquemment, augmenter leur taux de croissance. (Shutterstock)

Le changement climatique rend les arbres plus grands, mais plus faibles

Une augmentation de la période de croissance des arbres, en raison du réchauffement planétaire, ne correspond pas nécessairement à une plus grande production de biomasse de bois.
Vieille forêt d'épinettes et de sapins, âgée de plus de 300 ans. (Maxence Martin)

Un avenir très incertain pour les dernières vieilles forêts boréales

L’éloignement et les dimensions modestes des arbres des vieilles forêts boréales ne doivent pas nous faire oublier leur haute importance écologique, ainsi que les nombreuses menaces pesant sur elles.
En septembre 2022, sol brûlé à quelques dizaines de kilomètres de Bordeaux. Philippe LOPEZ/AFP

Les « forêts » de pins maritimes d’Aquitaine, des nids à incendie ?

Vaste territoire sylvicole hautement inflammable, les plantations de pins maritimes du Sud-Ouest de la France doivent évoluer pour faire face aux dérèglements climatiques.
Emmanuel Macron (deuxième à gauche) écoute l'architecte chargé de la restauration Philippe Villeneuve (deuxième à droite) lors d'une visite de la cathédrale Notre-Dame de Paris marquant les deux ans de l'incendie qui a fait s'effondrer la flèche et détruit une grande partie du toit, à Paris le 15 avril 2021. Ian Langsdon/AFP

D’où viennent les bois de Notre-Dame ? Les scientifiques mènent l’enquête

La gestion et l’alimentation en bois du chantier de construction de Notre-Dame restent aujourd’hui encore largement méconnues.
Bois carbonisés de la charpente Notre-Dame de Paris après l'incendie en 2019. Alexa Dufraisse

Étudier la charpente de Notre-Dame pour connaître la météo médiévale

Les bois de la charpente de Notre-Dame de Paris nous racontent un millénaire d'histoire partagée entre les hommes et les forêts.
Parmi les mesures qui permettront de réduire l’impact carbone des constructions, on retrouve l’utilisation de matériaux de construction biosourcés, comme le bois. (Shutterstock)

En construction, mieux vaut préconiser le bois pour réduire l’empreinte carbone des bâtiments

Dans le contexte actuel d’urgence climatique, il importe de réduire les émissions de GES. Dans le secteur de la construction, une solution potentielle serait de préconiser l’utilisation du bois.
Une enfant autochtone du groupe ethnique Mayuruna se tient sur une jetée au bord de la rivière Atalaia do Norte dans l'état d'Amazonas, au Brésil, le 12 juin 2022. La police fédérale et les forces militaires mènent des recherches et des enquêtes sur la disparition du journaliste britannique Dom Phillips et de l'expert en affaires autochtones Bruno Araujo Pereira. (AP Photo/Edmar Barros)

L’accélération de la disparition de la forêt amazonienne menace les peuples autochtones

La déforestation de l’Amazonie au Brésil est à son comble. Jusqu’à maintenant, l’année 2022 fracasse tous les records. La déforestation menace dangereusement les droits humains.
Sans pour autant compromettre la diversité des essences d’arbres que nous devrions voir dans les paysages urbains, la plantation et la protection d'essences de grande taille devraient être fortement encouragées. (Shutterstock)

En ville, les grands arbres sont indispensables

On remarque de plus en plus un engouement pour la plantation de petits arbres en milieu urbain. Or, les arbres de grande taille présentent des avantages non négligeables que nous devrions considérer.
Un chemin forestier abandonné, devenu impraticable dû au lessivage du remblai du ponceau. La présence d’un barrage de castor a accentué l’érosion du chemin. Laboratoire d'hydrologie forestière de l'Université Laval

Les chemins forestiers abandonnés par Québec endommagent les milieux aquatiques

En gérant mal ses chemins forestiers, le Québec et les compagnies forestières exploitant les forêts publiques ont réalisé des économies notables, au détriment de la protection des milieux aquatiques.
Un membre d'un groupement forestier citoyen observe les conséquences de la coupe de résineux abattus par des forestiers sur une parcelle, dans le Parc naturel régional du Morvan, près de Dun-Les-Places, dans le centre de la France, le 3 septembre 2021. Jean-Philippe Ksiazek / AFP

Assises de la forêt et du bois : les trois dilemmes de la politique forestière française

Refonder la politique forestière française implique de trancher trois grands dilemmes : celui de la souveraineté, celui de la multifonctionnalité et le dilemme démocratique.
Marché du bois à Yaoundé (Cameroun). Ollivier Girard/CIFOR

« Défis globaux… solutions locales » : Du Brésil au Cameroun, deux initiatives pour des paysages forestiers durables

Rencontre avec Marie-Gabrielle Piketty et Guillaume Lescuyer, chercheurs au Cirad, pour évoquer concrètement la lutte contre la déforestation et la préservation des espaces forestiers.
Un engin forestier saisit une grume de pin maritime après le passage de la tempête Klaus, qui a balayé le Sud-Ouest de la France en janvier 2009. Jean-Pierre Muller / AFP

Comment améliorer la mesure des récoltes de bois en Europe ?

En 2020, une étude européenne annonçait que la récolte de bois en Europe aurait bondi de 49 % entre 2016 et 2018. Mais la méthodologie utilisée pour obtenir ce chiffre s’avère trompeuse.

Top contributors

More