Les cerveaux humains semblent être configurés différemment de ceux des chimpanzés ou des macaques.
Micrographie électronique à balayage d'une cellule apoptotique (en violet, fausses couleurs) infectée par le SARS-CoV-2 (particules jaunes, fausses couleurs), isolée à partir d'un échantillon provenant d’un patient.
National Institute of Allergy and Infectious Diseases, NIH
Notre cerveau est censé être protégé de toute intrusion par la barrière hémato-encéphalique. Mais le SARS-CoV-2 a trouvé plusieurs moyens d’y entrer par effraction. Avec quelles conséquences ?
La plupart des gens ont du mal à se concentrer après une mauvaise nuit de sommeil.
(Shutterstock)
Tant l’excès que le manque de sommeil peuvent perturber notre cognition.
L’épilepsie se caractéristique principalement par la présence apparemment spontanée et récurrente de crises, souvent déclenchées par le stress ou un stimuli visuel.
(Shutterstock)
Les neurones situés dans les régions du cerveau responsables du déclenchement des crises d’épilepsie sont beaucoup moins diversifiés que les neurones des régions non responsables de celles-ci.
Illustration en 3D de plaques amyloïdes se formant entre les neurones.On a longtemps cru que ces dépôts provoquaient la démence liée à la maladie d'Alzheimer, mais de nouvelles études commencent à en douter.
Shutterstock
Les dépôts de protéines sont tenus pour responsables de la maladie d’Alzheimer, mais les médicaments qui les ciblent échouent. Nous devons orienter les recherches vers les premiers stades de la maladie.
Alcools, cannabis, tabac sont capables de provoquer des altérations de l'ADN.
Monticello/Shutterstock
Les substances psychoactives ont des conséquences néfastes bien connues sur la santé. Mais elles peuvent aussi changer l’expression des gènes des consommateurs et de leurs enfants. Voici comment.
Cette sensation de fourmis n'est pas agréable mais n'a rien de dangereux.
Lemono/Shutterstock
Les scientifiques commencent tout juste à décoder les messages génétiques contenus dans nos aliments – et à comprendre comment ils peuvent affecter notre santé.
Tous nos organes ont tendance à perdre du volume avec l’âge, le cerveau ne fait pas exception. Mais comme pour les muscles, prendre de l’exercice permet de lutter contre cette atrophie cérébrale.
Dans le film Transcendance, de Wally Pfister, sorti en 2014, le héros mourant transfère son esprit dans un ordinateur quantique.
Wally Pfister, 2014
L'enzyme Mmp10 joue un rôle clé dans la production de méthane au sein du microbiote intestinal. La révélation de sa structure 3D permet d'éclairer son fonctionnement.
Cerveau et intestin sont bien plus liés qu’on ne croit souvent. Le stress peut ainsi provoquer un déséquilibre du microbiote, qui peut à son tour jouer un rôle sur la dépression…
Il est normal de dormir davantage en journée quand on vieillit, mais dans une certaine mesure seulement.
Shutterstock
L’augmentation de la durée des siestes prolongées fait partie du processus normal du vieillissement. Cependant, des siestes trop longues pourraient être signe de déclin cognitif.
La théorie du cerveau bayésien vise à expliquer le fonctionnement de notre esprit.
NICHD/flickr
Selon la théorie du cerveau bayésien, notre cerveau fait sans cesse des prédictions sur ce qui l’entoure pour traiter les informations sensorielles et décider des actions à réaliser.
Ressouder des os, réparer de la peau, oui. Mais reconstituer une jambe entière est de portée de notre espèce.
Pavel1964/Shutterstock
Pieter Vancamp, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Contrairement aux idées reçues, notre corps est capable de se régénérer - en partie. Quelles sont ses limites… et quelles leçons tirer des animaux qui font mieux que nous pour la médecine de demain ?
Un modèle 3D du crâne fossile d’Homo sapiens Cro-Magnon 1.
Antoine Balzeau, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Peut-on établir un lien entre intelligence et taille du cerveau ?
Une famille allume des bougies alors qu'elle assiste à une vigile à Moncton, au Nouveau-Brunswick, le lundi 30 janvier 2017, pour les victimes de la fusillade de la mosquée de Québec.
LA PRESSE CANADIENNE/Darren Calabrese
La littérature scientifique sur les traumas interpersonnels peut nous aider à mieux comprendre l’impact d’une tragédie, tout particulièrement chez les enfants et les ados.
Un système d’électroencéphalographie (EEG) actuellement utilisé en recherche pour enregistrer l’activité du cerveau occupé à une tâche.
Eddy Malrat
Les odeurs atteignent les zones du cerveau où sont stockées nos ressources émotionnelles. C’est pourquoi certaines substances ou certains aliments évoquent des souvenirs.
Comment la vie se finit-elle ?
Arvitalyaart/Shutterstock
Jeune chercheur ATER terminant une thèse en neurosciences, au sein du Laboratoire de Neurosciences Cognitives, de l’Institut de Neurosciences des Systèmes et de l’Institut des Sciences du Mouvement, Aix-Marseille Université (AMU)
Psychiatre du sujet âgé, chercheur associé au Laboratoire interdisciplinaire d'étude du politique Hannah Arendt (Université Paris-Est Créteil), co-directeur du département de recherche Éthique biomédicale du Collège des Bernardins, Collège des Bernardins
Directeur de l'unité Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine, Inserm, Ecole Pratique des Hautes Etudes, Université de Caen Normandie, Inserm
Professeur de Neurochirurgie, neurochirurgien, chercheur (CHU d'Angers, Inserm U1232-CRCINA) et auteur (Voyage du cerveau gauche au cerveau droit. EDP Sciences 2021- Imaginer le monde de demain dir Xavier Pavie, Maxima 2021), Université d'Angers