David Pot, Cirad; Emmanuel Njukwe, Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles (Coraf); Jean-François Rami, Cirad; Julie Dusserre, Cirad, and Ousmane Ndoye, Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles (Coraf)
2023 a été choisie par les Nations unies pour être l’année internationale des mils, un ensemble de céréales essentielles, mais encore peu valorisées sous nos latitudes.
La centrale thermique de Belchatow (Pologne), l’une des plus grande centrale à charbon au monde.
Shutterstock
Pour faire face à la multiplication d’événements naturels destructeurs, il est nécessaire de consolider, stimuler et coordonner l’effort de recherche national sur les risques.
Les activités humaines sont-elles compatibles avec la préservation de la biodiversité ?
Ivanenko.PRO/Shutterstock
Si John Tyndall est considéré comme un pionnier de l’étude de l’effet de serre, une Américaine oubliée par l’histoire avait quelques années d’avance sur lui.
Lors d’une manifestation climat en mars 2022 à Paris.
L’obsession pour la croissance économique nourrit la crise climatique. Une situation qui nous engage à explorer les potentialités de la décroissance, souligne l’économiste Éloi Laurent.
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, prononce un discours lors de la cérémonie d'ouverture de la conférence de l'ONU sur la biodiversité, la COP15, à Montréal, le 6 décembre 2022.
LA PRESSE CANADIENNE/Paul Chiasson
Réflexion sur la pertinence de fusionner les agendas sur le climat et sur la biodiversité afin d’éviter un système à deux vitesses dans une ère post-pandémique.
Le 27 décembre 1999, des bénévoles nettoient une plage de l'Ile de Noirmoutier souillée par de nombreuses nappes de pétrole, échappées du pétrolier Erika, qui a fait naufrage, le 12 décembre, au large des côtes bretonnes.
EMMANUEL PAIN/AFP
Ou comment utiliser le droit pour assurer la protection de la planète.
Des militants pour le climat ont organisé des manifestations devant l'International Convention Center pour protester contre les effets négatifs du changement climatique. Photo de Mohamed Abdel Hamid/Agence Anadolu via Getty Images.
Avec des tempêtes plus fréquentes et plus dures, l’adaptation au changement climatique passe aussi par la construction de structures résistantes à la pression des vagues.
Le 17 novembre 2022 à Charm el-Cheikh.
MOHAMMED ABED/AFP
Dans sa décision finale, la COP27 ouvre la perspective d'un élargissement des transferts financiers des pays riches vers les pays les moins développés économiquement. Une réelle avancée.
Le 12 novembre 2022, une jeune femme observe la mine de Garzweiler (Allemagne) où l’on extrait la lignite à ciel ouvert.
INA FASSBENDER/AFP
Aux niveaux actuels d'émissions, il y a 50 % de chances que la planète atteigne la hausse de température moyenne mondiale de 1,5 ℃ dans les 9 ans à venir.
Une jeune femme agricultrice devant son champ de millet, dans les Jawadhu Hills, au Tamil Nadu.
B.Sajaloli
Face aux enjeux posés par le changement climatique sur les pratiques agricoles, les millets, notamment la variété Raghi, contribuent à la sécurité alimentaire des paysans indiens.
Traînées de condensation laissées par un avion volant à haute altitude.
William Hook / Unsplash
Agir concrètement et efficacement pour améliorer la situation climatique nécessite de déjouer un grand nombre de difficultés. La psychologie sociale offre ici une aide précieuse.
La lune s'éloigne actuellement de 3,8 cm de la Terre chaque année.
(Shutterstock)
En regardant la lune dans le ciel nocturne, on n’imaginerait jamais qu’elle s’éloigne lentement de la Terre. Mais dans les faits, elle s’éloigne actuellement de 3,8 cm de la terre chaque année.
La Polynésie française compte 120 îles réunies en 5 archipels selon lesquels le climat varie. Il est donc compliqué de mesurer les conséquences du réchauffement climatique sur l’ensemble de la région.
Shutterstock
Le changement climatique en Polynésie française se mesure grâce à des séries de données récoltées depuis 50 ans, mais la spécificité culturelle des îles et leur morphologie compliquent les prévisions.
Directrice de recherche CNRS, juriste, spécialiste du changement climatique et du droit de l’environnement et la santé, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Directeur de recherche CNRS, systématicien, directeur de l’Institut de systématique, évolution, biodiversité (ISYEB), Centre national de la recherche scientifique (CNRS)