Menu Close

Articles on communication

Displaying 1 - 20 of 257 articles

Les neurosciences peuvent aider à créer des espaces sensoriels où les clients ont plaisir à venir parce que leurs cerveaux se sentent bien.

La révolution neuroscientifique bouleversera aussi la relation client

Les nouvelles connaissances sur le consommateur inspirent des pratiques commerciales misant sur la sensorialité des boutiques et des sites Internet, ce qui pose des questions éthiques.
Les limites du dispositif introduit par la loi Pacte ont de quoi faire hésiter les dirigeants des entreprises quant à l’adoption du nouveau statut.

La société à mission, une influence encore modeste

Des blocages relatifs aux investissements et aux évolutions organisationnelles nécessaires, mais aussi au comportement du consommateur, freinent l’adoption du label prévu par la loi Pacte.
En suivant certains principes, introduire le jeu au travail devient plus qu’un coup de poker pour motiver une équipe… Wikimedia Commons

Au travail, jouer oui, « gamifier » non !

Introduire le jeu au travail peut apporter des bénéfices à l’organisation et aux salariés, à condition de ne pas corrompre son essence même : être une activité libre et volontaire.
Les gestes renforcent les messages que l'on transmet et aident au décodage de l'information. Andrea Piacquadio /Pexels

Ces gestes qui comptent pour l’apprentissage des langues

Quand on parle de s’initier à l’anglais, l’allemand ou encore à l’espagnol, on se préoccupe souvent des questions d’accent. Mais la gestuelle intervient aussi dans l’acquisition d’une nouvelle langue.
Des personnes font la queue à la clinique de vaccination contre la Covid-19 pour recevoir le vaccin AstraZeneca, à Montréal, le mercredi 21 avril 2021. LA PRESSE CANADIENNE/Paul Chiasson

Ces graves erreurs de communication qui alimentent l’hésitation vaccinale

Les conséquences d’erreurs de communication sur la stratégie de vaccination ne doivent pas être minimisées : le risque de décourager les personnes hésitantes demeure élevé.
Affectées par la crise, les marques ont dû ajuster leurs communications en tentant de trouver un discours et des gestes appropriés dans ce climat d’instabilité. Shutterstock

En temps de crise, les marques doivent miser sur l’authenticité

Dès les premiers mois de pandémie, plusieurs marques ont véhiculé une forme d’authenticité dans leurs communications, tentant – parfois sans succès – de se différencier.
Emmanuel Macron vote au Touquet lors du scrutin présidentiel, le 7 May 2017. Egalement l'illustration de l'ouvrage de l'auteur, Jupiter et Mercure, éditions Les Petits Matins. Philippe HUGUEN / AFP

La résilience du journalisme face au pouvoir « jupitérien »

Quatre après la déambulation majestueuse d’Emmanuel Macron, il semble possible de tirer quelques enseignements des difficultés rencontrées par ce jeune président dans ses relations avec la presse.
Mais que peuvent bien vous raconter vos chiens ? Chewy/Unsplash

Des chiens qui parlent, vraiment ?

Des chiennes qui arrivent à communiquer avec leur maitresse à l’aide d’un clavier, c’est ce que l’on voit dans différentes vidéos sur Internet, mais cela signifie-t-il que les chiens peuvent parler ?
Au début de chaque annonce de confinement, le message devrait être « préparez-vous à un long confinement ! ». Nicolas Tucat / AFP

Confinement : les effets délétères des annonces trop optimistes

Une étude d’économie comportementale relève la perte de bien-être des populations que peuvent engendrer des communications trompeuses sur les levées des mesures de restriction.
Depuis le début de l'épidémie, Emmanuel Macron s'est exprimé sept fois devant les Français. La dernière allocution date du 31 mars 2021. MARTIN BUREAU / AFP

Un an de communication de crise : l’exécutif face aux Français

En ce début avril 2021, l’horizon communicationnel est double pour le pouvoir : l’acceptabilité des mesures contraignantes qui persistent et la bataille de crédibilité politique qui éclot.
L’e-mail mixte, qui associe un contenu commercial et un contenu information-divertissement, semble davantage apprécié des consommateurs. Shutterstock

E-mailing : les marques jouent désormais la carte de l’utilité et du divertissement

La crise a transformé les besoins des clients, qui se disent aujourd’hui plus sensibles aux communications numériques qui dépassent le seul champ commercial.
Marine Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen, alors respectivement cheffe et membre du Front National, lors d'une commémoration à Nice le 15 octobre 2016 après l'attaque terroriste du 14 juillet. ERIC GAILLARD / POOL / AFP

« In extenso » : Quand l’extrême droite joue au féminin

Depuis quelques années, les femmes d'extrême droite montent au front. Comment font-elles entendre leurs paroles et comment surfent-elles sur la féminisation du monde politique?

Top contributors

More