Menu Close

Articles on développement durable

Displaying 1 - 20 of 164 articles

La classe à l'extérieur aide les élèves à développer des liens plus forts avec la nature et à la considérer comme une source d'apprentissage. Shutterstock

Avec la classe en plein air, l’école change de regard sur les questions d’environnement

Face aux enjeux climatiques, l’éducation au développement durable est sous les feux des projecteurs. Mais, si on la confond souvent avec la classe en plein air, elle repose sur des bases différentes.
Le potentiel de la technologie reste souvent entravé par des facteurs externes dans son utilisation. École polytechnique/Flickr

La cybersécurité doit aussi se penser durable

L’interconnexion, liée notamment à l’essor de l’Internet des objets, multiplie les risques et les fragilités dans le cyberespace, ce qui exige une réponse plus large qu’aujourd’hui.
Des maisons construites le long du fleuve Saint-Laurent, à La Malbaie. Les techniques d’enrochement et de bétonisation utilisées pour protéger les terrains privés et les sites industriels des fluctuations du niveau de l’eau réduisent la biodiversité des rives. (Shutterstock)

Il faut repenser notre manière d’habiter le fleuve Saint-Laurent

Le développement durable et inclusif du fleuve Saint-Laurent est essentiel. Un laissez-faire prolongé aura des conséquences néfastes sur les populations et l’environnement.
Le fait que le changement climatique accentue les inégalités de genre fait désormais consensus, mais les manières d’en parler diffèrent selon les acteurs du monde de l’aide au développement. Paul Ellis/AFP

Genre et climat : décryptage de la rhétorique des acteurs du développement

Tous les acteurs du développement cherchent à lier réflexion sur la lutte contre le changement climatique et prise en compte de la question du genre. Leurs discours, toutefois, sont très variés.
En 2015, l’ONU a lancé 17 objectifs de développement durable (ODD) qui doivent être atteints d’ici 2030. UN Ukraine/Flickr

Les entreprises accordent une attention variable aux différents objectifs de développement durable

Selon un travail de recherche, les entreprises déclarent s'engager pour le climat mais nettement pour l'éducation ou contre la pauvreté.
La Spruce Street School, à New York, forme le socle d’un immeuble de 265 mètres qui compte 76 étages. La cour de récréation de l’école est installée en hauteur, au cinquième étage. En raison du coût foncier, il faut construire les écoles en centre-villes différemment. (Anne Cormier)

Pour favoriser la mixité sociale, il faut construire des écoles dans les centres-villes. Mais différemment

Plusieurs centres-villes se transforment en lieux de vie. Le modèle de l'édifice scolaire monofonctionnel est-il celui qui convient aux centres-villes ?
Big House, un quartier informel à côté de la centrale de Komati dans la province de Mpumalanga. Daylin Paul

Afrique du Sud : une « transition juste » est-elle possible dans une société profondément inégalitaire ?

Lors de la COP26, l’Afrique du Sud s’est engagée pour une transition écologique juste. Cette ambition implique beaucoup de travail pour le pays, qui demeure profondément inégalitaire.
Un membre d'un groupement forestier citoyen observe les conséquences de la coupe de résineux abattus par des forestiers sur une parcelle, dans le Parc naturel régional du Morvan, près de Dun-Les-Places, dans le centre de la France, le 3 septembre 2021. Jean-Philippe Ksiazek / AFP

Assises de la forêt et du bois : les trois dilemmes de la politique forestière française

Refonder la politique forestière française implique de trancher trois grands dilemmes : celui de la souveraineté, celui de la multifonctionnalité et le dilemme démocratique.
Marché du bois à Yaoundé (Cameroun). Ollivier Girard/CIFOR

« Défis globaux… solutions locales » : Du Brésil au Cameroun, deux initiatives pour des paysages forestiers durables

Rencontre avec Marie-Gabrielle Piketty et Guillaume Lescuyer, chercheurs au Cirad, pour évoquer concrètement la lutte contre la déforestation et la préservation des espaces forestiers.
De nouveaux principes de comptabilité sont aujourd’hui nécessaires pour élargir la vision de l’entreprise au-delà de l’intérêt des acteurs du marché. Wikimedia Commons

Quel nouveau cadre comptable pour répondre aux défis environnementaux ?

De nombreuses propositions fleurissent pour mieux intégrer le développement durable dans les rapports comptables. Celles-ci restent cependant trop cantonnées à la vision des investisseurs.
Cela fait des décennies que les scientifiques tentent de déterminer les causes exactes du déclin de certaines populations de saumons sauvages du Pacifique. (Amy Romer)

Les fermes piscicoles transmettent des virus aux saumons sauvages du Pacifique, une espèce menacée

Le saumon du Pacifique partage ses eaux avec des saumons de l’Atlantique non indigènes élevés pour la consommation. Ils ont été contaminés par un virus introduit par ces derniers.
L'océan est l'architecte de la vie sur Terre. Il fournit la quasi-totalité de la pluie et de la neige qui tombent, et régule le climat. Shutterstock

Pas de développement durable possible si nos océans sont malades

Les océans jouent un rôle essentiel dans la régulation de la vie sur Terre. Si nous voulons les exploiter de manière durable, nous devons changer notre regard sur eux et cesser de les surexploiter.

Top contributors

More