Du Finistère Sud aux côtes Vendéennes, la prolifération nuisible du Lepidodinium chlorophorum inquiète et réclame de mieux comprendre les causes et l’ampleur de ce phénomène.
Affluent de la Hienghène utilisé pour l'irrigation de tarodières traditionnelles cultivées en terrasses.
Marine Pizette/IAC
Une étude récente montre que l’eau de la Terre pourrait provenir directement de l’oxygène et l’hydrogène présents dans les roches qui l’ont formée, et non d’un apport tardif par des astéroïdes.
L’effet de serre et la tectonique des plaques sont indispensables au maintien de l’eau à la surface de la Terre.
NASA/Goddard Space Flight Center/Reto Stöckli
Certains polluants subsistent dans l’eau malgré les traitements appliqués en station d’épuration. La technologie « électrochimique sans-fil » permet de mieux traiter les eaux polluées.
Bertand Camus, directeur général de Suez et Antoine Frérot, président-directeur général de Veolia.
Joël Saget / AFP
Selon la recherche, les dispositifs excessifs ou inadaptées aux employés de l’entreprise acquise expliquent le taux d’échec de ce type d’opérations, qui s’élève à 70 %.
Toutes les plantes ont besoin d'eau pour vivre.
Upklyak/Freepik
Tu as déjà dû te rendre compte que tes plantes ont besoin d’eau pour vivre, mais pourquoi exactement ? Et comment un arbre arrive à puiser de l’eau du sol et l’amener jusqu’à ses feuilles ?
La Grande Vague de Kanagawa, estampe japonaise d’Hokusai, vers 1830.
Wikipédia
Quand une vague un peu plus haute que ses voisines leur pompe de l’énergie, augmentant ainsi son amplitude au détriment de son environnement immédiat, on obtient une vague scélérate.
Le Marais du Rivage à Auvers, en début d'été 2020.
Servane Lemauviel-Lavenant
Préserver les prairies de marais, leurs flore, faune et les services qu'elles rendent aux sociétés humaines, est indissociable du maintien d'une activité agricole extensive.
Le 31 juillet 2020 à Maisons-du-Bois-Lievremont, dans l’Est de la France, le Doubs est à sec.
SEBASTIEN BOZON/AFP
Les régions françaises ne sont pas « égales » en matière de réserves d'eau souterraine. La cartographie des grands ensembles hydrogéologiques permet de comprendre pourquoi.
Dépôt de cendre au pied du Volcan Rabaul, en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Taro Taylor/flickr
Les éruptions volcaniques peuvent provoquer des tsunamis particulièrement meurtriers. Pour mieux comprendre ces phénomènes relativement rares, on les recrée en laboratoire.
Le Canada a le potentiel de devenir un chef de fil international en matière de gestion de l'eau, encore faut-il savoir innover.
shutterstock
La création de l’Agence canadienne de l’eau a le potentiel d’innover pour protéger l’eau d’une manière unique, mais cette initiative demeure marquée par des incertitudes majeures.
Le Québec compte près de 4 millions de plans d’eau douce couvrant une superficie de plus de 200 000 kilomètres carrés. Mais leur accès n’a jamais été aussi difficile.
Pool, un film de Benoît Michelet et Islena Neira.
Pool, sur Vimeo, capture d'écran.
En attendant la réouverture des piscines, plongeons ensemble dans celles, imaginaires, des réalisateurs de courts-métrages, dont les films sont visibles gratuitement en ligne.
Cette habitante de La Esperanza, dans l’État de Jalisco au Mexique, n’a plus accès à l’eau depuis neuf ans. Elle doit donc s’approvisionner dans un autre quartier, comme le montre cette photo du 14 mars dernier.
Ulises Ruiz / AFP
Eric Mollard, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Dans ce pays de 126,2 millions d’habitants, la pression accrue sur les réserves en eau provoque des concurrences entre les grandes villes et entre villes et campagnes.
Mine de sable au Népal. L'urbanisation et la demande en béton associée provoquent une crise mondiale du sable.
Michael Hoffmann
L’exploitation non durable ou illégale du sable des écosystèmes marins, côtiers et fluviaux engendre des impacts environnementaux, des émissions de gaz à effet de serre et la disparition des terres.
Le cratère Jezero, dans lequel on voit les restes de canaux et delta creusés par l’eau qui a été présente sur Mars. L’image contient les données de deux instruments de la mission Mars Reconnaissance Orbiter, de la NASA : la caméra de contexte et le spectromètre d’imagerie.
NASA/JPL/JHUAPL/MSSS/Brown University
Fabien Stalport, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) and Naila Chaouche, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Nous savons qu’il y a eu de l’eau sur Mars, indispensable à la vie telle que nous la connaissons. Quelles sont les prochaines étapes dans la quête d’une vie extraterrestre ?
Associate Professor, Department of Environmental and Geographical Science and African Climate and Development Initiative Research Chair, University of Cape Town