Menu Close

Articles on écologie

Displaying 1 - 20 of 130 articles

Les engagements revendiqués comme radicaux s’inscrivent dans une « posture de rupture et acceptent au moins en théorie le recours à des formes non conventionnelles d’action politique éventuellement illégales, voire violentes ». Thomas Samson/AFP

Les mobilisations contemporaines contre les injustices réhabilitent la radicalité politique

Après une enquête auprès de 130 militants, activistes et entrepreneurs, Réjane Sénac livre une analyse des formes d’engagement contemporaines.
Les candidats au second tour de la primaire écologiste Sandrine Rousseau et Yannick Jadot participent à un débat sur LCI le 22 septembre 2021. STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Écologie radicale, intégrale, sociale… Comprendre les mots des candidats Verts

De l’écologie radicale à la décroissance, les Verts candidats à la présidentielle défendent des idées dont les nuances sont parfois difficiles à saisir pour les non-initiés. Décryptage.
Les militants écologistes ukrainiens se sont alliés aux nationalistes pour exiger que le pays prenne son indépendance vis-à-vis de l’URSS, célébrée ici à Kiev le 25 août 1991, au lendemain de sa proclamation. Anatoly Saprononekov/AFP

De la lutte pour l’indépendance jusqu’à aujourd’hui : une brève histoire de l’éco-nationalisme ukrainien

Les mouvements écologistes ont joué un rôle important dans l’accession de l’Ukraine à l’indépendance en 1991. Aujourd’hui, cette tendance a été, paradoxalement, récupérée par l’extrême droite.
La question écologique est si présente dans le débat d'idées que l'extrême droite a dû elle aussi proposer sa vision. Ici, Marine Le Pen présente un amendement au projet de réforme constitutionnelle incluant le devoir de lutter contre le changement climatique, le 9 mars 2021. Alain Jocard/AFP

Comment les droites ont redécouvert la nature

La bataille autour du référendum destiné à inscrire l’environnement dans la Constitution a mis en lumière les divergences profondes qui traversent la droite et le centre dans leur rapport à l’écologie.
Certaines entreprises tentent de prendre en compte les enjeux écologiques de leurs activités via un compte de résultat environnemental. Shutterstock

Une fonction achats qui priorise l’écologie dans ses indicateurs dynamise la performance économique de l’entreprise

Plusieurs exemples montrent qu’une stratégie plus responsable légitime les acheteurs, limite les conflits avec les fournisseurs, favorise l’intelligence collective et stimule l’innovation.
Le loup d’Éthiopie vit en populations éparses dans des chaînes de montagnes reculées d’Éthiopie. Sa remarquable résilience permet de croire qu’un rétablissement de l’espèce est possible si on parvient à tenir en échec des menaces telles que la perte et la dégradation de son habitat. Shutterstock

En connaissant mieux l'état de la biodiversité, on pourrait sauver de nombreuses espèces menacées

Les rapports sur la disparition de la biodiversité mondiale sont plus complexes et encourageants qu’ils ne le laissent paraître. Des données plus nuancées pourraient sauver certaines espèces.
L'ultra-trail Transvulcania 2017, sur l'île de La Palma, le 13 mai 2017. Désirée Martin/AFP

Le trail-running à l’épreuve des crises

Entre pandémie du Covid-19 et crise écologique, le trail-running fait face à deux crises majeures dans sa jeune histoire. Tour d’horizon des enjeux auxquels est confrontée actuellement la discipline.
Actuellement, 10 à 30 % des actifs sous gestion en Europe et aux États-Unis répondent à des critères responsables. Pixabay

Les menaces écologiques affectent-elles les décisions des investisseurs ?

Une étude relève que l’attention du public aux problèmes écologiques comme la pollution exerce une influence positive sur la rentabilité des indices boursiers durables.
De nouvelles thérapies basées sur le contrôle du cancer plutôt que son éradication pourraient permettre d’améliorer la survie des patients, ainsi que leur qualité de vie.

Traitement du cancer : l’éradication à tout prix n’est pas forcément la bonne approche

Et s’il n’était pas toujours nécessaire d’éradiquer le cancer ? Les sciences de l’écologie et de l’évolution changent le regard sur la maladie, et ouvrent de nouvelles pistes thérapeutiques.
La « nature » en ville (quartier sud de Montpellier). Raphaël Mathevet

Les quatre écologies de l’anthropocène

Obstination, réconciliation, renoncement ou écologie du sauvage, quatre différentes approches pour envisager la protection de la biodiversité.
Vue aérienne de la commune vendéenne de La Faute-sur-Mer, quelques jours après le passage de la tempête Xynthia, fin février 2010. Bertrand Guay, AFP

Quand un jeu sensibilise les décideurs aux risques littoraux

Le jeu LittoSIM sensibilise les décideurs des collectivités territoriales soumises au risque de submersion. Il montre la capacité des décideurs à envisager différemment l’anthropisation du littoral.
En 2019, plus d’un véhicule neuf sur trois vendu dans l’Union européenne était un SUV. AnyVidStudio / Shutterstock

Automobile : l’essor du SUV, un choix avant tout politique

Le soutien à la filière industrielle mais aussi les règlementations en matière de sécurité et d’environnement ont conduit les ventes de véhicules lourds à dépasser celles des modèles plus compacts.

Top contributors

More