Menu Close

Articles on économie circulaire

Displaying 1 - 20 of 114 articles

Une étude portant sur l'économie circulaire dans le secteur du prêt-à-porter a mis en évidence quatre business model sobres. Hugo Clément / Unsplash

Un business model qui encouragerait à consommer moins de vêtements est-il possible ?

La sobriété appliquée à l'industrie textile, c'est aussi refuser les achats inutiles. Dans le secteur du prêt-à-porter, des alternatives existent et s'appuient sur les principes de l'économie circulaire.
shutterstock.

Les citoyens recyclent, mais l’industrie est défaillante et le modèle de consommation, jamais remis en question

Les citoyens sont conscients de l’importance du recyclage. Mais cette responsabilisation individuelle camoufle les graves problèmes de fonctionnement de l’industrie du recyclage.
Une plage jonchée de plastique et d'autres déchets dans le village de pêcheurs de Kayar, au nord de Dakar, au Sénégal. Bara Deme

Les déchets plastiques de l'Afrique de l'Ouest pourraient alimenter l'économie au lieu de polluer les océans

Le lancement d'une économie circulaire peut aider les pays côtiers d'Afrique de l'Ouest à lutter contre la pollution plastique grâce à un fonds de la Banque mondiale.
RSE ou gestion dans l’intérêt de l’entreprise ? La fiscalité semble parfois répondre en faveur de. la gestion commerciale. Shutterstock

Responsabilité sociale des entreprises : un droit fiscal à contre-courant ?

Le droit fiscal n’encourage pas les entreprises à s’engager en matière de RSE. Des règles de déduction de charges ou de calcul de la TVA semblent même les pousser dans une direction opposée.
Malgré le battage médiatique autour de l’économie circulaire, les taux de circularité dans le monde sont inférieurs à 8%. Et la tendance est à la baisse. Et si le mouvement coopératif pouvait servir de déclencheur? (Shutterstock)

L'économie circulaire stagne. Et si le modèle coopératif servait d'inspiration ?

Le Canada est connu pour sa tradition de coopératives. Quels sont leur rôle et leur potentiel dans la transition vers une économie circulaire ?
Une boutique s'affichant éco-responsable. Plusieurs marques incitent leurs clients à consommer mieux - et moins. Leur démarche est-elle crédible avec leur objectif ultime, soit de vendre leurs produits? (Shutterstock)

Les marques veulent vous inciter à consommer moins et mieux… et ce n’est pas sans risque

Plusieurs marques prônent la consommation responsable auprès de leurs clients. Cette stratégie de sobriété, perçue positivement par les consommateurs, devient un outil de différentiation.
K I L I A N / Unsplash

Indice de réparabilité : deux ans après sa mise en place, un premier bilan critique

Mis en place début 2021, ce dispositif essentiel comporte encore dans les faits de nombreuses lacunes.
Du charbon de bois organique fabriqué à partir de déchets et de matériaux récupérés dans les scieries d’Affery, dans le sud-est de la Côte d'Ivoire, le 18 août 2017. Issouf Sanogo / AFP

Gestion des déchets : en Côte d’Ivoire, l’immense potentiel de l’économie circulaire

En Côte d’Ivoire, la récupération informelle des déchets existe de longue date. Une pratique sur laquelle le pays peut s’appuyer pour construire une véritable économie circulaire dans le pays.
En 2019, 854 906 tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques ont été collectés en France pour un taux de recyclage de 78 %, selon l’Ademe. Shutterstock

Recycler 100 % des métaux, un objectif atteignable ?

La « mine urbaine » semble à première vue un eldorado afin de récupérer et réutiliser les métaux. Mais les obstacles à sa mise en œuvre demeurent nombreux.
Aux Pays-Bas, des entrepreneurs du secteur de l'électricité ont réussi à rallier le public à leur modèle de vente d'électricité verte. Jeffrey Groeneweg / ANP / AFP

Rendre les modèles économiques « durables » attrayants : le cas de l’électricité néerlandaise

C’est désormais l’un des principaux défis auxquels sont confrontées les entreprises : construire des modèles économiques à la fois durables, rentables et attractifs pour le grand public.
Si le concept d’économie circulaire est présent partout, c'est surtout que son caractère flexible et flou lui permet d'être adapté et de proposer des solutions « gagnantes-gagnantes », combinant économie et écologie. Shutterstock

« L’économie circulaire », cette notion en perpétuelle évolution

La définition hégémonique de l’économie circulaire, comme moyen de découplage entre usage des ressources naturelles et croissance, commence à être remise en question.
L’invendu le plus vertueux est celui qui n’est pas produit. Shutterstock

Vêtements invendus : pourquoi l’interdiction de leur destruction aura aussi des effets pervers

L’interdiction de détruire les vêtements invendus tombe sous le sens. Mais la nouvelle gestion des invendus qu’elle implique pourrait perturber d’autres pratiques de la mode circulaire.

Top contributors

More