Stéphan Zientara, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
La fièvre catarrhale ovine peut entraîner de graves conséquences dans les élevages. Des moyens sont mis en place pour contraindre sa propagation en France.
Le chien sauvage africain manque d'habitat pour survivre. Les scientifiques créeront la première banque de sperme pour inséminer les chiens sauvages et assurer leur survie.
La France est devenue importatrice nette en 2019. En cause : une perte de débouchés à l’exportation et une concurrence accrue des importations sur le marché français.
À chaque époque sa vache idéale. Si les dignitaires nazis rêvaient de la vache originelle, puissante et sauvage, les temps actuelles sont plutôt au bovin résistant à la canicule comme aux maladies.
L’intelligence artificielle peut traiter un grand nombre de vocalisations de poulets et identifier des schémas dans les communications entre volatiles.
Frédéric Keck, Auteurs historiques The Conversation France
Pour protéger les élevages de la peste porcine africaine, les autorités européennes visent à l’éradiquer. Des mesures coûteuses et radicales, dont l’efficacité n’est pas assurée.
Jane Ezirigwe, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa
Les règlements de la CEDEAO sur le pastoralisme découragent les gros investissements dans le bétail et doivent être réformés pour s'adapter aux réalités actuelles.
Elissa Khamisse, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
Le risque que des bactéries résistantes aux antibiotiques passent des animaux à l’humain (et vice-versa) est réel. Quels sont les couples de bactéries et d’antibiotiques à surveiller en priorité ?
La douve du foie est un ver parasite qui infecte les animaux d’élevage et l’être humain, via la consommation de végétaux crus. Sa réémergence appelle à la vigilance, notamment dans le sud de l’Europe.
Frédéric Keck, Auteurs historiques The Conversation France
La vaccination contre la grippe aviaire offre aux éleveurs un espoir, plutôt qu’être pris entre l’angoisse de trouver un oiseau malade et la désolation de devoir abattre tout son élevage.
Sommes-nous trop dépendant des importations pour notre alimentation ? Oui… mais par choix. Cela peut changer en modifiant nos habitudes alimentaires et en allouant différemment les terres agricoles.
Proposer un affichage environnemental pour une consommation alimentaire plus durable paraît une idée séduisante. Cependant, la méthodologie officielle peut conduire à des contre-performances.
Face aux tensions entre les différents secteurs économiques et au coût de l’énergie, l’utilisation des terres arables pour l’élevage va subir une concurrence de plus en plus intense.
La race des chiens détermine de nombreux aspects de leur personnalité. Mais les propriétaires jouent également un rôle important dans le caractère de l’animal.
Directrice, Direction de la Recherche et des Etudes Doctorales (DRED), Université Paris Nanterre, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières