Menu Close

Articles on genre

Displaying 1 - 20 of 188 articles

La médaillée d'argent du 800 mètres féminin Margaret Nyairera Wambui, à gauche, serre la main de la médaillée d'or Caster Semenya sur le podium des Jeux du Commonwealth 2018 en Australie. Les deux coureuses ont refusé de prendre des médicaments réducteurs d'hormones pour pouvoir participer aux Jeux olympiques de Tokyo. (AP Photo/Mark Schiefelbein)

Pour en finir avec les tests de féminité aux Jeux olympiques

Les tests de féminité sont reconduits à tous les Jeux olympiques. Et ce, malgré les oppositions de nombreux athlètes, féministes, généticiens, éthiciens et gouvernements nationaux.
Bien que le déclin de la fertilité avec l'âge touche les hommes comme les femmes, ces dernières se voient davantage adresser des injonctions à avoir un enfant avant qu'il ne soit « trop tard ». Ina Fassbender/AFP - Installation « Zeitfeld » par Klaus Rinke

Le déclin de la fertilité : une charge inégalement partagée entre hommes et femmes

Le seuil des « 35 ans », comme âge à partir duquel la fertilité chute, associe les femmes à des impératifs corporels et participe à une injonction plus forte à la maternité qu’à la paternité.
Un projet de directive européenne vise à faciliter les actions en justice pour les employés s'estimant discriminés en termes de rémunération.

La transparence des salaires peut-elle réduire les inégalités entre hommes et femmes ?

L’Union européenne a proposé en mars dernier de rendre juridiquement contraignantes des mesures qui ont fait leurs preuves, même si, seules, celles-ci ne lèveraient pas toutes les barrières.
Dans le domaine médical, des recherches ont montré que les femmes devaient publier un plus grand nombre d'articles que les hommes dans des revues prestigieuses ou spécialisées afin d’être perçues comme étant compétentes par les évaluateurs. (Shutterstock)

Des préjugés inconscients minent les chances des chercheuses dans leurs demandes de subvention

Plusieurs études ont permis de relever que la présence du chromosome « Y » dans le code génétique du demandeur d’une subvention de recherche influence le financement de ses projets.
Nous sommes tous jusqu’ici nés d’une femme, et issus d’une relation, si ce n’est hétérosexuelle, à tout le moins hétérosexuée féconde. Shutterstock

« In extenso » : Sexualités, un regard philosophique – le féminin et le masculin, clés de compréhension du monde

La présupposition contemporaine du contrôle de la nature par les technologies a tendance à nous faire oublier que nous sommes, femmes et hommes, faits de féminin et de masculin.
L’EPS semble aujourd’hui tiraillée entre les aspirations à des pratiques renouvelées (Cross Training, Yoga, Futsal…) et une forme de tradition relative aux activités sportives plus communément enseignées (athlétisme, sports collectifs). Shutterstock

L’éducation physique et sportive, discipline mal-aimée des élèves ?

Si plus de 50 % des élèves souhaitent plus d’heures de cours d’EPS, d’autres redoutent de se trouver confrontés au regard des autres sur leur apparence physique. Éclairages.
Verka Serduchka se produit lors de la grande finale de la 64ᵉ édition du concours Eurovision de la chanson 2019 à Tel Aviv, le 18 mai 2019. AFP

Corps à corps à l’Eurovision

Le concours de la chanson est devenu au fil du temps un écrin incomparable pour l’expression des diversités.
Avec son documentaire, Marie Portolano a mis en lumière le sexisme dans l'univers du journalisme sportif. FRANCK FIFE / AFP

Quelle place pour les femmes dans le journalisme de sport ?

Accéder au monde du journalisme de sport est compliqué. Encore plus lorsque l’on est une femme. Confrontées aux discriminations et au sexisme, elles doivent lutter pour s’y faire une place.
Pourquoi percevons-nous les robots féminins comme plus humains que les robots masculins ? Rafael Matigulin

Les robots féminins sont les plus humains. Pourquoi ?

Les robots et les assistants virtuels intelligents sont souvent dotés d’attributs féminins. Pour freiner ce biais, nous devons d’abord mieux comprendre les racines profondes de ce phénomène.
Y a-t-il un lien entre les stéréotypes véhiculés par l’IA et le manque d’égalité dans le secteur ? chenspec, Pixabay

Pourquoi est-il important d’avoir une égalité femmes-hommes dans le monde de l’IA ?

Intégrer des femmes dans les équipes de développement pourrait permettre une IA plus égalitaire, moins sujette aux stéréotypes de genre que nous lui transmettons et qu’elle perpétue.
Marine Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen, alors respectivement cheffe et membre du Front National, lors d'une commémoration à Nice le 15 octobre 2016 après l'attaque terroriste du 14 juillet. ERIC GAILLARD / POOL / AFP

« In extenso » : Quand l’extrême droite joue au féminin

Depuis quelques années, les femmes d'extrême droite montent au front. Comment font-elles entendre leurs paroles et comment surfent-elles sur la féminisation du monde politique?
73e session de l'Assemblée Générale des Nations Unies : Forum des leaders mondiaux du monde des affaires et de la philanthropie sur l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes. New York, septembre 2018. UN Women/Amanda Voisard

La philanthropie des femmes, un phénomène invisibilisé

La philanthropie des femmes, qui a toujours été très importante, est longtemps restée invisible. De multiples raisons peuvent expliquer ce paradoxe.
Certes, les filles ont de meilleures notes, redoublent moins et sont plus nombreuses dans l’enseignement supérieur que les garçons, mais cette meilleure réussite est délégitimée. Shutterstock

La domination scolaire des filles : un effet en trompe-l’œil

Si l’on souligne souvent la bonne réussite scolaire des filles, le fonctionnement structurel de l’institution favorise de manière plus détournée une compétition qui profite plus aux garçons.
Des Marocaines lors d'une manifestation appelant à l'égalité des sexes à l'occasion de la Journée internationale de la femme à Rabat, le 8 mars 2015. Fadel Senna/AFP

Statut des femmes au Maroc : la complexité d’une évolution en marche

Le Maroc connaît des mutations sociales, notamment en matière de droits des femmes. Les lois en vigueur restent toutefois souvent inégalitaires, poussant les Marocaines à poursuivre leurs combats.

Top contributors

More