S'il est vrai que les arbres individuels sont immobiles, à l’échelle de l’espèce ils peuvent se déplacer et migrer aussi bien que les oiseaux, mais sur une période différente.
(Shutterstock)
Claudio Mura, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC); Patricia Raymond, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), and Sergio Rossi, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
Le climat en rapide changement présente de nombreux défis à affronter pour assurer la durabilité des écosystèmes forestiers. La migration assistée est un outil qui permet de faire face à ces enjeux.
Au Bénin, construire sa propre maison est un accomplissement social majeur, dans lequel ceux qui en ont les moyens s’engagent avec passion, chacun à la mesure de ses possibilités et de ses ambitions.
Nous avons inventé de nombreux habitats très différents.
Boyko.Pictures/Shutterstock
Pour certains pays, notamment en Afrique, gérer ces espaces, immenses et souvent isolés, se révèle être illusoire tant leurs moyens budgétaires et humains sont structurellement insuffisants.
Le nouvel univers numérique chez soi pendant le confinement.
Oli Scarff / AFP
Avec la pandémie et confinement, la maison s’est placée au centre de notre environnement numérique.
La loi de finances initiale pour 2021 entérine la disparition effective de la taxe d’habitation pour les résidences principales à l’horizon 2023.
Philippe Huguen / AFP
Il ne faut toucher aux vieux impôts que d’une main tremblante, leur rôle dans les équilibres sociaux étant souvent complexes à appréhender. Exemple avec l'une des mesures phares de quinquennat.
Certains, comme Kay et Li, ont choisi de changer drastiquement d'habitat. Le couple s'est installé pendant le 1er confinement dans un bungalow de l'île de Ré, pour télétravailler et proposer à leur fille un cadre naturel, loin de la ville.
Xavier Leoty/AFP
Guy Tapie, École nationale supérieure d’architecture de Paris Val de Seine (ENSAPVS) – USPC
En limitant nos vies à l’enceinte de l’habitation, les confinements nous ont poussés à porter un nouveau regard sur elle, voire à revoir totalement nos stratégies résidentielles.
La pandémie a intensifié la pratique du sport à domicile.
Pexels
Observer les poissons sans perturber leurs comportements est primordial pour mieux protéger l’environnement marin.
Être ou non proche de ses voisins dépend de nombreux facteurs comme la classe sociale. Photo d'illustration : Paris, lors du confinement de mars 2020.
Martin Bureau/AFP
Résultats d’une enquête sur le voisinage : nous ne voisinons pas tous de la même manière ni avec n’importe qui.
Démolition de cabanes inhabitées à Bloekombos, Kraaifontein, au Cap, le 6 août 2020. Ce terrain, qui devait être aménagé pour accueillir des équipements collectifs destinés aux communautés voisines, a été occupé illégalement par des personnes qui ont délimité des parcelles et construit des habitations informelles.
Rodger Bosch/AFP
Dans quatre de ces sites qui cherchent à concilier recherche de sobriété et vie collective, les habitants témoignent d’une amélioration des relations sociales.
A Oye-Plage aux Ecardines, les bunkers, autrefois sur la digue, sont maintenant en haut de plage. Les maisons sont juste derrière le cordon dunaire.
Une équipe pluridisciplinaire de chercheurs a étudié la réaction des habitants de deux communes du Pas-de-Calais face à l’érosion du littoral qui menace leurs lieux d’habitation.
La citadelle de Bam en Iran est la plus grande structure en adobe du monde, datant d'au moins 500 avant JC.
Wikipédia, Diego Celso
Les minéraux argileux ont accompagné le développement de l'espèce humaine depuis des millénaires. Pourtant, on ne comprend leur composition que depuis peu.
Une enquête conduite auprès de près de 11 000 personnes en France montre à quel point le confinement a favorisé la prise de conscience de la nécessité de mieux se connecter à la nature.
La probabilité individuelle de résider en HLM est en moyenne de 15 %, mais elle monte à 35 % pour les personnes d’origine africaine qui peinent davantage à obtenir un logement dans le parc locatif privé.
Lionel Bonaventure/AFP
Pour expliquer les discriminations dans le marché locatif privé, une étude avance que le racisme insidieux de certains locataires pourrait déteindre sur les propriétaires.
L’activité industrielle, fortement émettrice de CO₂.
Shutterstock
Si l’efficacité énergétique recèle un potentiel important en matière d’économies d’énergie, ses résultats demeurent tributaires de la croissance économique.
Le lac de Grand-Lieu (Loire-Atlantique) vu du ciel.
Cnes/Wikipedia
Depuis janvier 2018, le gouvernement se résout à employer ce terme disparu depuis des années, affichant une approche plus sociale qu’administrative ou sécuritaire, non sans quelques ambiguïtés.
Professeur de théologie à la la Faculté Notre-Dame, co-directrice du séminaire de recherche Ecole et république du Collège des Bernardins, Collège des Bernardins