Menu Close

Articles on légumineuses

Displaying all articles

La plupart des gens ne consomment que la moitié de la quantité de fibres alimentaires recommandée, ce qui peut avoir un effet négatif sur leur santé. (Shutterstock)

Les fibres alimentaires n’agissent pas seulement sur le côlon – le système immunitaire, le cerveau et la santé globale en bénéficient également

Les fibres ne sont pas seulement associées à la santé du côlon ; elles influencent aussi la santé globale et la santé du cerveau par l’axe intestin-cerveau. Mais toutes les fibres ne se valent pas.
Le mimosa fait partie des plantes qui peuvent se passer d’engrais azoté, tout comme les cacahuètes ou le soja. nnattalli, Shutterstock

Certaines plantes peuvent se passer d’engrais azotés. D’où vient cette étonnante capacité ?

Soja, cacahuète, mimosa : des scientifiques retracent l’évolution de la symbiose fixatrice d’azote chez les légumineuses et certaines espèces d’arbres.
Pour tirer parti des avantages des nouvelles technologies agricoles, on doit développer des systèmes alimentaires dans lesquels les déchets d’une étape deviennent des intrants dans la suivante. (Shutterstock)

Voici 5 technologies qui pourraient contribuer à rendre le système alimentaire carboneutre

Comment peut-on nourrir de manière nutritive une population croissante, faire face au changement climatique et ne pas détruire les écosystèmes dont nous dépendons tous pour vivre ?
Face à l'instabilité récurrente des marchés agricoles, encourager la culture des légumineuses réduirait la dépendance de nos systèmes alimentaires à l'égard des importations de protéines végétales, comme le soja par exemple. Shutterstock

Les légumineuses, pilier pour des systèmes agroalimentaires plus durables en Europe

Les nombreux bénéfices associés aux cultures de légumineuses invitent à penser leur déploiement à l’échelle du continent européen et à l’échelle locale.
Les ruminants (bovins, ovins) affectent jusqu’à 5 fois plus l’environnement que les monogastriques (porcs, volailles). Shutterstock

Élevage, protéines animales et protéines végétales : ce qu’il faut savoir pour y voir plus clair

Pour construire des politiques publiques efficaces, il apparaît urgent d’appréhender ces problématiques dans leur globalité, et non au prisme d’un unique enjeu ou de quelques critères.
Gérer ses apports en fer par son alimentation n'est pas si simple. Evan Lorne / Shutterstock

Carence en fer : comment y remédier par son alimentation

Conserver un bon taux de fer corporel n’est pas évident : la teneur en fer des aliments (surtout végétaux) est faible, et il est mal assimilé. Face aux idées reçues, à quoi faut-il être vigilant ?
Un producteur dans un champ de niébé au Sénégal.

Le niébé, une alternative pour la souveraineté alimentaire des pays d’Afrique subsaharienne ?

Le niébé est une légumineuse à haute valeur nutritionnelle qui pourrait servir de rempart à la malnutrition.
Malgré un intérêt mondial pour les régimes alimentaires durables, nous ne sommes pas très nombreux à emboîter le pas - seuls 5 % des Canadiens ont indiqué suivre un régime à base de plantes. (Maude Perreault)

Voici trois bonnes raisons de consommer des protéines d’origine végétale

Adopter une alimentation qui contient des protéines d’origine végétale peut comporter de nombreux bénéfices. Découvrez des astuces pratiques pour les intégrer à votre menu.
Les consommateurs n’ont pas toujours conscience des conséquences de leur consommation. Shutterstock

Que mettre dans son assiette pour manger « durable » ?

Moins de viande, plus de légumineuses et un étiquetage digne de ce nom sur l’impact environnemental des aliments, voici quelques-unes des pistes pour faire rimer alimentation et développement durable.

Top contributors

More