Menu Close

Articles on mer

Displaying 1 - 20 of 53 articles

En août 2019 dans le port de Marseille. Le stationnement des bateaux de croisière intensifie la pollution de l’air. Christophe Simon/AFP

Le bassin méditerranéen, point chaud des changements environnementaux

La région, par sa biodiversité, son climat, sa démographie et ses activités économiques et touristiques, est particulièrement vulnérable aux risques environnementaux.
Opération de nettoyage d'un filet enfoui par une tempête il y a 13 ans. Son poids était aux alentours de 700 kg.

Pourquoi la pollution plastique des côtes est largement sous-estimée

Comprendre le cycle côtier du plastique permettrait de mieux évaluer le volume des déchets présents dans l’eau et sur la plage afin de lutte plus efficacement contre ce phénomène dramatique.
Vue aérienne de la commune vendéenne de La Faute-sur-Mer, quelques jours après le passage de la tempête Xynthia, fin février 2010. Bertrand Guay, AFP

Quand un jeu sensibilise les décideurs aux risques littoraux

Le jeu LittoSIM sensibilise les décideurs des collectivités territoriales soumises au risque de submersion. Il montre la capacité des décideurs à envisager différemment l’anthropisation du littoral.
A Oye-Plage aux Ecardines, les bunkers, autrefois sur la digue, sont maintenant en haut de plage. Les maisons sont juste derrière le cordon dunaire.

La perception des risques d’érosion côtière et de submersion marine par la population du littoral : les cas de Wissant et Oye-Plage

Une équipe pluridisciplinaire de chercheurs a étudié la réaction des habitants de deux communes du Pas-de-Calais face à l’érosion du littoral qui menace leurs lieux d’habitation.
La Grande Vague de Kanagawa, estampe japonaise d’Hokusai, vers 1830. Wikipédia

Comment naissent les vagues scélérates ?

Quand une vague un peu plus haute que ses voisines leur pompe de l’énergie, augmentant ainsi son amplitude au détriment de son environnement immédiat, on obtient une vague scélérate.
En 2019, quelque 769 500 bateaux de plaisance à moteur étaient immatriculés en France. Pexels

Yachts à moteur et écologie de (com)plaisance

En mer, la réglementation reste notamment très souple en ce qui concerne la pollution sonore.
Paragorgia sp. (rouge) et autre faune fixée sur matrices de coraux coloniaux, Golfe de Gascogne. Ifremer, BOBECO 2011, ROV VICTOR 6000

Connaissez-vous les coraux d’eau froide ?

Dans le golfe de Gascogne, les activités anthropiques exercent de nouvelles pressions sur les écosystèmes océaniques profonds, et notamment des récifs coralliens.
Vagues s’écrasant contre les digues du port des Sables d’Olonne, le 21 février 2015. Jean-Sébastien Evrard / AFP

Contre la montée des eaux, les digues ne suffiront pas

La mer monte, et nous dressons des digues qui repoussent le problème sans le résoudre. Des solutions d’adaptation fondées sur la nature existent pourtant dans les marais littoraux.
Un mérou brun de Méditerranée. On ne le voit pas sur l'image, mais il héberge de nombreux parasites! Parent Géry/Wikimédia

À la découverte des parasites des mérous

Les mérous de Méditerranée ne sont pas seuls : ils hébergent de nombreux parasites, très diversifiés ; de fascinantes créatures.
Les autorités locales doivent faire preuve d’agilité pour satisfaire les attentes de leurs concitoyens après deux mois de confinement. Claudiovidri/Shutterstock

Le sentier du littoral à l’épreuve de la stratégie de déconfinement

Cet itinéraire de grande randonnée traverse plusieurs municipalités, ce qui rend difficile l’harmonisation des conditions d’accès et de promenade.
Epave d’avion inspecté par le robot sous-marin Basile du DRASSM. DRASSM, D. Dégez / V. Creuze, 2019

Des technologies de pointe au service de l’archéologie sous-marine

Pour localiser et expertiser leur patrimoine culturel immergé, les scientifiques ont recours à des technologies de plus en plus sophistiquées, combinant précision maximale et préservation des épaves.

Top contributors

More