Menu Close

Articles on morale

Displaying 1 - 20 of 67 articles

Se passer de « du coup » ou de « euh » à l'oral, en français : mission impossible. Pexels

Du coup, faut-il arrêter de dire « du coup » ?

L’écrit et l’oral n’obéissent pas aux mêmes normes discursives et syntaxiques : il ne faut pas condamner trop vite l’usage de l’expression « du coup ».
Homme à genoux pratiquant un cunnilingus à une prostituée, fresque des thermes suburbains, Pompéi. Ier siècle. Wikipédia

Sexualité : la débauche, une invention antique ?

La notion de débauche correspond toujours à un regard moral et subjectif. Dans l’Antiquité, le sexe oral, en particulier lorsqu’il était prodigué à des femmes, était le plus souvent condamné.
Menteurs, prêts à tout pour vendre… les commerciaux souffrent trop souvent d’une image négative. Peggy / Pixabay

Les commerciaux sont-ils tous des escrocs ?

Malgré les stéréotypes, la réponse est bel et bien non, en particulier pour ceux qui obtiennent les meilleurs résultats.
Selon le ministère de l’Intérieur, il y aurait plus de 180 000 passes frauduleux en circulation en France. Jean-François Monier / AFP

Faux passes sanitaires, « Koh-Lanta »… Vivons-nous l’ère de la triche ?

Selon la recherche en économie comportementale, un cadre négatif et un sentiment d’épuisement poussent les individus à commettre plus facilement des actes frauduleux.
Sur des questions comme l’évasion fiscale ou les véhicules autonomes, l’économie expérimentale remet la morale au cœur du questionnement des scientifiques.

Qu’ont les économistes à dire sur la morale ?

Des voitures autonomes à l’évasion fiscale, les expériences questionnent la place que prend la morale dans nos décisions, voire tentent d’en dégager les principales normes.
Pour les professionnels du secteur, les missions santé et profits peuvent entrer en compétition. Michal Jarmoluk / Pixabay

Soigner la population ou son chiffre d’affaires ? Un dilemme pour les marketeurs de l’industrie pharmaceutique

Les professionnels répondent au conflit éthique de diverses façons, entre politique de l’autruche, soutenir mordicus les bienfaits des produits, et parfois décider de quitter le secteur.
Sculpture à la mémoire de l'écrivain espagnol Ramon Sampedro, que son amie Ramona Maneiro a aidé à mourir en 1998 (il était tétraplégique depuis trente ans après un accident). Ramona Maneiro a soutenu l'adoption, le 18 mars 2021, d'un projet de loi autorisant l'euthanasie en Espagne dans des conditions strictes. Miguel Riopa/AFP

Débat français sur l’euthanasie : leçons d’Allemagne, du Portugal et d’Espagne

Alors que l’Assemblée nationale s’apprête à examiner plusieurs projets de loi sur l’euthanasie, que nous apprend l’exemple des pays européens qui ont récemment légiféré sur la question ?
Selon cette approche éthique, seuls les êtres capables de souffrance ou de plaisir constituent la communauté des patients moraux. Shutterstock

Animaux, végétaux, robots : envers qui avons-nous des devoirs moraux ?

La plupart des philosophes admettent que nous avons des obligations envers tous les êtres « sentients », c’est-à-dire capables d’expériences plaisantes ou déplaisantes.
Autoportrait, Gerhard Richter, 1996.

Balance ton auteur ?

Dans son dernier ouvrage, « Peut-on dissocier l’œuvre de l’auteur ? », la sociologue Gisèle Sapiro passe en revue quelques « affaires » ayant défrayé la chronique.
Si certains cas sont clairs (le copier-coller sans guillemets ni référence), le territoire du plagiat est surtout un vaste dégradé de gris. Image by Gerd Altmann from Pixabay

Master, doctorat : le plagiat progresse-t-il à l’université ?

Alors que l’Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne a annulé cet été un doctorat en droit, retour sur les évolutions du plagiat dans l'environnement numérique actuel.
C'est au tournant du XXe siècle qu'a émergé la littérature pour enfants telle qu'on la connaît, faisant la part belle à l'imaginaire. DarkWorkX from Pixabay

À quoi les premiers livres pour enfants ressemblaient-ils ?

Cela fait des siècles que les adultes écrivent pour les enfants. Mais les ouvrages qui leur étaient alors destinés étaient bien différents de ceux que l’on connaît aujourd’hui.
Les intrigues imaginées par la reine du crime restent de bons moyens pour comprendre les théories microéconomiques centrées sur le comportement des individus. Jack Taylor / AFP

Relire l’œuvre d’Agatha Christie, romancière à succès et… économiste

Pour l’autrice de « Dix petits nègres », qui publiait son premier roman il y a 100 ans, le crime reste un choix délibéré et résulte d’un calcul rationnel coût-bénéfice.

Top contributors

More