Réflexion féconde d’une femme plaçant les droits fondamentaux et les vertus au cœur de l’action politique, ce texte nous invite à (re)penser les fondements de la démocratie.
Une enquête montre que si les salariés s’intéressent aux démarches RSE de leur employeur, ce n’est pas tant parce qu’ils pensent en tirer un bénéfice que pour des raisons morales.
Une expérimentation identifie les conditions dans lesquelles un témoin d’un dénigrement se retourne contre qui son auteur, au risque d’instaurer un climat négatif au travail.
Dans notre imaginaire, les orgies et l'Antiquité gréco-romaine sont indissociables, en raison de films plus ou moins érotiques mettant en scène des empereurs débauchés. Mais qu'en est-il en réalité?
L’écrit et l’oral n’obéissent pas aux mêmes normes discursives et syntaxiques : il ne faut pas condamner trop vite l’usage de l’expression « du coup ».
La notion de débauche correspond toujours à un regard moral et subjectif. Dans l’Antiquité, le sexe oral, en particulier lorsqu’il était prodigué à des femmes, était le plus souvent condamné.
Il existe deux façons de se référer au texte : lui obéir à la lettre ou l’interpréter. La première semble étendre son influence bien au-delà sphère religieuse, en particulier aux États-Unis.
Selon la recherche en économie comportementale, un cadre négatif et un sentiment d’épuisement poussent les individus à commettre plus facilement des actes frauduleux.
Les crises environnementales et sanitaires sont l'occasion de se rappeler que notre rapport aux besoins fondamentaux est largement emprunt de morale et diffère selon notre situation sociale.
Des voitures autonomes à l’évasion fiscale, les expériences questionnent la place que prend la morale dans nos décisions, voire tentent d’en dégager les principales normes.
Les professionnels répondent au conflit éthique de diverses façons, entre politique de l’autruche, soutenir mordicus les bienfaits des produits, et parfois décider de quitter le secteur.
Alors que l’Assemblée nationale s’apprête à examiner plusieurs projets de loi sur l’euthanasie, que nous apprend l’exemple des pays européens qui ont récemment légiféré sur la question ?
La plupart des philosophes admettent que nous avons des obligations envers tous les êtres « sentients », c’est-à-dire capables d’expériences plaisantes ou déplaisantes.
Une étude récente s’attache à comprendre les motivations amenant les adolescents français, âgés de 16 à 24 ans, à s’engager dans des comportements de consommation déviants.
Dans son dernier ouvrage, « Peut-on dissocier l’œuvre de l’auteur ? », la sociologue Gisèle Sapiro passe en revue quelques « affaires » ayant défrayé la chronique.
Alors que l’Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne a annulé cet été un doctorat en droit, retour sur les évolutions du plagiat dans l'environnement numérique actuel.
Cela fait des siècles que les adultes écrivent pour les enfants. Mais les ouvrages qui leur étaient alors destinés étaient bien différents de ceux que l’on connaît aujourd’hui.