Menu Close

Articles on neurones

Displaying 1 - 20 of 59 articles

Les raisons pour lesquelles les adolescents consomment de l’alcool sont multiples, et certaines ont trait au fonctionnement de leur cerveau. Shutterstock / Rawpixel.com

Quels sont les facteurs qui prédisposent certains adolescents à l’alcoolisme ?

À l’adolescence, certains jeunes développent des comportements qui les rendent susceptibles à l’alcoolisme. Un risque qui dépend de facteurs psychologiques, génétiques et épigénétiques.
La saturation du nombre de composants intégrés dans les puces, connue sous le nom de «goulot d'étranglement électronique», limitera bientôt les possibilités d'améliorer la performance des réseaux de neurones artificiels. shutterstock

Voici comment rendre l’intelligence artificielle plus rapide et plus écologique

De nouveaux dispositifs intelligents exploitent les propriétés de la lumière pour atteindre des performances extrêmement élevées, avec une empreinte environnementale réduite.
Les neurones artificiels « matériels » sont aujourd’hui majoritairement fabriqués avec des matériaux standards de l’industrie électronique. Peellden/Wikipédia

Dans le cerveau caché de l’intelligence artificielle

Les réseaux de neurones qui sous-tendent l’intelligence artificielle s’inspirent du fonctionnement de notre cerveau. Deux approches compatibles et complémentaires font évoluer l’IA.
Cerveau d'un rat et son réseau sanguin vu en imagerie de super-résolution ultrasonore, jusqu'aux capillaires de quelques microns de diamètre, et ce à plusieurs centimètres de profondeur. Inserm / Noémi Renaudin

Un tournant pour les neurosciences grâce aux ultrasons

Grâce à l’échographie ultrarapide, on peut mieux comprendre le fonctionnement du cerveau, et ainsi espérer mieux traiter les maladies cérébrales.
La neuroplasticité, qui permet au cerveau de recâbler ses connexions nerveuses, joue un rôle majeur dans l’apprentissage. Robina Weermeijer / Unsplash

Qu’est-ce que la plasticité cérébrale ?

On a longtemps pensé que le cerveau adulte n’était plus capable de réorganiser ses connexions nerveuses, qu’il ne pouvait plus changer. La réalité est bien différente.
Tel un labyrinthe de routes aériennes reliant plusieurs villes partout dans le monde, la matière blanche gère la communication et la coordination entre les diverses zones où des populations de neurones traitent l’information. shutterstock

Le cerveau se modifie constamment pour rendre le trafic neuronal plus fluide

Le contrôle du trafic dans le cerveau est capital : plus l’information y transite rapidement, plus ses différentes zones coopèrent pour permettre le bon fonctionnement de la mémoire, entre autres.
Les traitements médicaux impliquant la neurostimulation, ou stimulation électromagnétique cérébrale, refont surface et semble plus efficaces que les médicaments pour traiter la dépression. shutterstock

Contrôler la pensée avec des aimants : un traitement prometteur contre la dépression

Les traitements médicaux impliquant la neurostimulation refont surface et semble plus efficaces que les médicaments pour traiter la dépression.
Le robot ICub au salon Innorobo 2014 à Lyon. Xavier Caré / Wikimedia Commons

Une machine peut-elle penser ?

D’Alan Turing à aujourd’hui, les questions-pièges de l’intelligence artificielle.
Pourquoi manger un burger nous procure-t-il autant de plaisir ? Bogdan Sonjachnyj / Shutterstock

Comment le gras contrôle les neurones du plaisir

Pour la première fois, cette étude montre que les lipides retrouvés dans la circulation après la digestion d’un repas peuvent agir directement sur les neurones du « système de la récompense ».
Comment décrypter les connexions infinies dans notre cerveau. Gerd Altmann / Pixabay

À la découverte des connexions du cerveau

Découvrez la complexité des connexions neuronales et comment les étudier avec cet entretien en collaboration avec le blog Binaire.
La formation et le rappel des souvenirs sont un processus complexe de synchronisation et de désynchronisation dans différentes parties du cerveau. Shutterstock

Comment se créent les souvenirs ? Une étude donne un nouvel éclairage sur cette fonction fascinante du cerveau…

Les souvenirs sont reconstitués dans notre cerveau grâce à un échange fascinant entre l'hippocampe et le néocortex. Une meilleure compréhension de ce phénomène pourrait aider à traiter la démence.
De plus en plus de tumeurs cérébrales deviennent opérables. Pixnio

Comment le cerveau se reconstruit après une opération

Lors d’une opération chirurgicale pour éliminer une tumeur cérébrale, certaines zones du cerveau sont altérées mais la plasticité de cet organe permet la récupération des fonctions impactées.
« A bientot : le Musee de l'avenir », Baker, Nevada. Leighton Walter Kille/TCF

Internet et la mémoire du futur

Les neuroscientifiques savent bien qu’un usage excessif des écrans nuit à la mémoire immédiate. Il représente, de plus, un danger pour la « mémoire du futur » qui nous sert à nous projeter, à créer.

Top contributors

More