Nombreux sont ceux et celles résignés à ce que les entreprises technologiques collectent leurs données privées. Mais il faut faire davantage pour limiter les informations personnelles collectées.
L’industrie des processeurs, outre des usines de pointe, met en jeu de lourdes activités de conception tout aussi stratégiques que la fabrication.
Les trajectoires de galaxies au fil de l'évolution de l'univers semblent dessiner un feu d'artifice (ici, il s'agit d'un modèle numérique avec des données artificielles).
Bruno Lévy, Inria
Et si on pouvait rembobiner l’évolution de l’univers depuis l’époque actuelle, jusqu’au big bang.
CLOUD, une sculpture interactive créée à partir de 6 000 ampoules à incandescence par les artistes canadiens Caitlind r.c. Brown et Wayne Garrett.
Emmanuel Vergès.
Les transformations digitales ont un impact important sur les métiers, les missions et l’économie du secteur.
Dans les discours des pouvoirs publics, la transition numérique prend avant tout les traits de l’innovation et de la simplification mais sa diffusion crée cependant de nouvelles difficultés en matière d’inclusion et d’insertion.
Shutterstock
Les ambitions exprimées aujourd’hui par le gouvernement en matière d’inclusion numérique semblent s’éloigner de valeurs fondatrices comme « émancipation, l’éducation critique, la solidarité.
Selon l’Ademe, 2,5% de l'empreinte carbone de la France est liée au numérique. C'est un peu plus que le secteur des déchets (2%).
Shutterstock
Je scrolle donc je suis : telle pourrait être la devise des humains d’aujourd’hui. Que dit ce geste de nos besoins et de nos travers contemporains ?
Les ordinateurs et autres dispositifs numériques se sont invités dans les classes mais n'en ont pas révolutionné le plan et l'organisation.
Shutterstock
La salle de classe telle qu’on le connaît s’est construite au XIXᵉ, en lien avec les pédagogies de l’époque. Or le monde a complètement changé. Pourquoi les modèles scolaires peinent-ils à évoluer ?
Dessin des locaux d'une entreprise d'annotation de données réalisé avec l'IA Midjourney.
Généré par MidJourney CC-BY-4.0
Pour alimenter les modèles d’IA et valider les algorithmes, le travail humain est indispensable. Enquête à Madagascar sur les dessous de « l’IA à la française ».
Les émissions de gaz à effet de serre dues aux usages numériques des Français pourraient être multipliées par près de trois d’ici à 2050 si aucune action n’est prise d’ici là, selon l’étude de l’Ademe et l’Arcep.
Shutterstock
Fabrice Flipo, Institut Mines-Télécom Business School
La dernière étude de l’Arcep sur l’empreinte écologique du numérique confirme des tendances à la hausse, notamment en matière de gaz à effet de serre. Comment arbitrera-t-elle ?
Caroline Rouen-Mallet, IAE Rouen Normandie - Université de Rouen Normandie; Pascale Ezan, Université Le Havre Normandie, and Stéphane Mallet, IAE Rouen Normandie - Université de Rouen Normandie
Les enjeux autour de la gestion des écrans génèrent une pression qui peut conduire les parents à perdre confiance dans leur efficacité d’éducateurs. Quelques clés pour éviter l’impasse.
Les DSI exercent un pouvoir de validation des outils utilisables ou non par les collaborateurs.
Mohamed Hassan/Pxere
Les décisions des directeurs des systèmes d'information prennent de plus en plus d’importance à mesure que les outils numériques se déploient dans les organisations.
Optimiser la consommation énergétique des bâtiments hébergeant les data centers a eu un global effet négatif : la consommation a augmenté.
Oleksiy Mark, Shutterstock
De nombreux serveurs sont sous-exploités dans les data centers, dont la facture énergétique reste colossale. Les leviers pour limiter le gâchis de ressources matérielles et logicielles.