Les challenges sur TikTok ou Instagram notamment peuvent être amusants, bizarres, mais aussi mortels. Parmi les plus tendance, voilà les plus dangereux.
Chengpeng Chen, University of Maryland, Baltimore County
Les succès pharmaceutiques obtenus en laboratoire ne se traduisent pas forcément chez l'humain. Des modèles de recherche qui imitent mieux le corps humain pourraient combler cette lacune.
Trop de patients meurent, chaque année, faute d’avoir pu bénéficier d’une greffe du foie. Mais… et si l’on pouvait améliorer les capacités de régénération de cet organe ? Une approche pleine d’avenir.
Une nouvelle étude présente les résultats à long terme d’une greffe de pancréas pour traiter les personnes atteintes de diabète de type 1. La guérison du diabète est peut-être à portée de la main.
Parmi les applications croissantes des nanotechnologies figure l’utilisation de nanotiges pour la contraception masculine. La technique a connu un certain succès chez les animaux.
De nouveau travaux révèlent qu'environ 40 % des femmes atteintes d'endométriose souffrent de douleurs neuropathiques, un type de douleur qui ne répond pas aux traitements antidouleur traditionnels.
Sandra Bertezene, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Des doubles virtuels d’organes existent déjà pour mieux préparer les soins. Les simulations de services hospitaliers commencent également à se développer, notamment pour la formation.
Le stress augmente chez l’adulte le risque de maladies cardiovasculaires. Mais qu’en est-il des expériences négatives de l’enfance ? Peuvent-elles favoriser l’infarctus du myocarde à l’âge adulte ?
Dans l’espace, l’absence de gravité a de fortes conséquences sur l’organisme des astronautes, mais ce n’est pas le seul effet dont il faut protéger les êtres vivants dans l’espace.
Chaque année, le cancer colorectal est responsable d’environ 20 000 morts en France. Pourtant, détecté assez tôt, il se guérit 9 fois sur 10. Et l’on peut agir sur son mode de vie pour s’en protéger.
Les virus ne sont pas forcément mauvais pour nous. Ils peuvent même être à l’origine de nouvelles évolutions comme l’apparition du placenta chez les mammifères.
Tous ceux qui mangent font caca. Comme tous les animaux, nous avons besoin de manger mais nous n’avons pas besoin de tout ce que nous mangeons. Le caca et le pipi, ce sont nos déchets.
Actuellement, le traitement de référence de l’insuffisance mitrale est la chirurgie à cœur ouvert. Ce nouvel implant pourrait éviter cette lourde intervention.
Hypo- ou hyperthyroïdie, goitre, nodule… Ces pathologies sont liées à un dysfonctionnement de la thyroïde, petite glande logée à la base du cou. Comment fonctionne-t-elle ? Comment en prendre soin ?