Tentant de vivre de livestreams en Chine pour des revenus modestes au service des marques, les « nüzhubo » s’obligent pratiquement à faire une croix sur toute forme de vie privée.
Exposés par leurs parentes sur les réseaux sociaux, les « kid influencers » constituent un phénomène lucratif mais controversé en raison des questions éthiques et juridiques qu’il soulève.
Jouets, vêtements, nourriture pour bébés, couches… pour certains parents, les vidéos de tests produits mis en ligne sur les réseaux sociaux constituent désormais leur principale source de revenus.
Reste-t-il intéressant pour les entreprises de dépenser 7 millions de dollars pour trente secondes de publicité autour du Super Bowl, même s’il reste un des événements les plus regardés de l’année ?
Une étude menée aux États-Unis et dans les Émirats arabes unis confirme la perception positive des consommateurs vis-à-vis des publicités mettant en scène des minorités.
Un projet de recherche vise à comprendre comment le niveau d’expertise des annonceurs influe sur les internautes jusqu’à provoquer achats impulsifs et autres dépendances.
Aymeric Delteil, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Les pseudosciences récupèrent souvent la physique quantique, dont les concepts servent de caution à des produits souvent chers et qui n’ont rien de quantique.
Les marques font traditionnellement appel à des personnalités, mais le monde du rap et celui du luxe peuvent sembler, a priori, éloignés en termes de valeurs.
Capables de toucher diverses communautés et permettant aux marques de se présenter sous une image futuriste, les influenceurs biodigitaux sont de plus en plus utilisés dans les publicités.
« Ambush marketing » : stratégie de marque consistant à communiquer en profitant d’un évènement sans en être partenaire officiel – et qui s’observe depuis le début du Mondial de rugby.
Le jeu Animal Crossing : New Horizons, développé par Nintendo, est devenu un véritable espace de résonance pour les films et séries. Barbie ne fait pas exception.
La légende raconte que les soldats afro-américains seraient tombés sous le charme du spiritueux après avoir servi en France durant le second conflit mondial. En réalité, l’histoire est toute autre.
La changement de nom s’inscrit dans une stratégie qui vise notamment à monétiser davantage les contenus et à endiguer la fuite d’annonceurs échaudés par les débuts d’Elon Musk à la tête de Twitter.
Les développeurs rivalisent de stratégies de « ludification » pour inciter les usagers à livrer des informations qui seront ensuite revendues aux annonceurs.
La récente loi visant à lutter contre la publicité trompeuse sur les réseaux sociaux ne répond pas aux défis que posent les comptes virtuels entièrement pilotés par des IA.
Les campagnes en faveur d’une alimentation saine mettent en avant des produits bons pour la santé. Or, il existe un moyen inattendu plus efficace pour détourner de la « junk food ».
Quelle que soit sa religion, plus un consommateur est croyant, plus il se montre sensible à la thématique du bonheur dans la publicité, montre une étude menée aux États-Unis et au Moyen-Orient.
Si les possibilités d’utilisation de l’intelligence artificielle sont infinies, elles requièrent une autre forme de créativité, pour l’instant spécifiquement humaine : la curation.
L’analyse des émotions du consommateur vis-à-vis d’une marque révèle une série d’étapes entre la diffusion d’une campagne de communication et la décision d’achat.
Une loi visant à renforcer les exigences de transparence auprès du consommateur a été adoptée, le 30 mars. Aujourd’hui, moins d’un influenceur sur deux déclare ses partenariats de manière conforme.
Professeure Associée en Marketing _ Directrice des Programmes MSc Marketing et MSc Digital Marketing & Data Analytics, Grenoble École de Management (GEM)