Preminda Jacob, University of Maryland, Baltimore County
À l’approche des élections en Inde, une série de films promouvant l’idéologie de droite du parti au pouvoir cherche à influencer les électeurs. Retour aux origines de cette tendance.
Concept admettant de nombreuses définitions parfois contradictoires entre elles, le djihad n’est pas une notion facile à appréhender. Un récent ouvrage retrace sa longue histoire.
Comme Madonna avant elle, Rihanna détourne volontiers l'imagerie religieuse. Au-delà de l'effet subversif, c'est aussi l'occasion de remettre en cause les codes classiques de la féminité.
La religion et le nationalisme étaient autrefois des idéologies opposées. Aujourd’hui, ils font de plus en plus bon ménage, le populisme en étant souvent le ciment.
Les symboles de Pâques, issus des traditions juive et chrétienne, ont traversé les époques et nous avons parfois perdu de vue leurs connotations religieuses.
Thomas Vendryes, École Normale Supérieure Paris-Saclay – Université Paris-Saclay
À l’occasion de la sortie du biopic « Bob Marley : One Love », retour sur la vie et l’œuvre d’un artiste qui a su transmettre un message universel, au-delà d’un fort ancrage politique et religieux.
Traditionnellement associé à un ultra-conservatisme intransigeant en matière de mœurs, le salafisme revêt désormais une importante dimension politique.
Principal protagoniste du débat sur l'existence de la philosophie africaine dans les années 70, Hountondji a également été un pionnier de la réflexion sur les savoirs africains dans les années 90.
Les écoles musulmanes ont initialement été conçues par leurs promoteurs ainsi que par les pouvoirs publics comme une solution au « problème du voile à l’école .»
En Suède, des activistes très hostiles à l’islam brûlent des Corans en public, ce qui vaut au pays des critiques véhémentes venues des pays musulmans mais aussi des menaces terroristes très réelles.
Trois ans après la transformation en mosquée de l’ancienne basilique Sainte-Sophie à Istanbul, où en est la stratégie de réislamisation de Recep Tayyip Erdogan ?
Professeur de théologie et histoire des religions à la Luxembourg School of Religion & Society (LSRS), co-directeur de recherche, Collège des Bernardins