Menu

Articles on sacré

Displaying all articles

L'Annonciation, Miniature de Jami al-tawarikh de Rashid al-Din, 1314.

L’image de Marie dans le Coran

Marie, Maryam en arabe, mère de Jésus, se trouve souvent mentionnée dans le Coran. Mais comment y est-elle décrite, et quels épisodes lui sont associés ?
Des islamistes pakistanais protestent contre la clémence de la Cour suprême à l'égard d'Asia Bibi, une chrétienne pakistanaise accusée de blasphème, à Karachi, le 1er février 2019. Asif Hassan/AFP via Getty Images

Pourquoi le blasphème est-il passible de la peine capitale dans certains pays musulmans ?

Au Pakistan, en Iran et en Arabie saoudite, le blasphème est passible de la peine de mort. Ces lois n’ont pas seulement des motifs religieux : elles répondent aussi à des préoccupations politiques.
Alpha Jet, Patrouille de France, armée de l'air, 2016. Martin Wippel Airpower 16/Flickr

Une vie avant la recherche : un militaire face à l’éthique

« L’armée est un formidable lieu d’apprentissage pour qui est capable de prendre du recul sur la mythologie qu’elle véhicule » un ancien militaire devenu spécialiste en éthique raconte.
Se battre pour un pot de…bonheur (en promotion) ? Enrico Matteucci/Flickr

La consommation sans honneur

N’importe quel objet marchand peut devenir sacré pour son possesseur parce que la sacralisation résulte essentiellement d’un processus d’investissement émotionnel. Jusqu’à des « émeutes Nutella » ?
L'anthropologue Georges Balandier le 17 octobre 2003 dans les jardins de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Eric Feferberg/AFP

Pouvoir, société, culture : pourquoi faut-il relire Georges Balandier

L’œuvre de Georges Balandier est indissociable de l’anthropologie moderne. Ses travaux sur le changement au sein des sociétés humaines sont désormais incontournables pour mieux comprendre notre monde.
Musulmane priant dans le Caveau des Patriarches, Hébron, 2014. © Manoël Pénicaud / Le Pictorium

Podcast : Islam, christianisme, judaïsme : retour sur les lieux saints partagés de l’Europe à la Méditerranée

Lieux saints partagés: regards méditerranéens.
Retour sur l’exposition « Lieux saints partagés » du 24 octobre 2017 au 21 janvier 2018, Musée de l’histoire de l’immigration.

Top contributors

More