Il peut être difficile de savoir quand commencer une thérapie lorsqu’un problème persiste. Connaître les bonnes questions à se poser peut faciliter la décision.
Le changement climatique fait non seulement des ravages sur la planète, mais aussi sur notre santé mentale. La vice-présidente du GIEC nous explique comment elle gère cette difficulté.
Les recherches en ligne sur les termes « éco-anxiété » et « anxiété climatique » ont augmenté de façon spectaculaire au cours des cinq dernières années. Cela peut-il favoriser l’action climatique ?
De l’Australie au Danemark en passant par l’Afrique du Sud et la Chine, des écoles mettent en place des programmes autour de la psychologie positive. De quoi s’agit-il ?
Il peut être difficile de savoir quand arrêter la thérapie lorsqu’un problème persiste. Dans ce cas, il est utile de diviser la thérapie en deux phases : aiguë et d’entretien.
Chloé Leprince, Centre de recherche de la Fédération Française de Football; Christopher Carling, Centre de recherche de la Fédération Française de Football, and Mathéo Maurin, Centre de recherche de la Fédération Française de Football
Si la santé mentale des athlètes n'est plus un sujet tabou, celle des entraîneurs est encore mal étudiée. Il est donc important de le faire pour mieux les accompagner.
Réussir la réintégration des salariés après un burn-out ne s’improvise pas. L’entreprise doit avoir une véritable stratégie, mobilisant notamment l’équipe de travail que le salarié rejoint.
Les conflits se multiplient, confrontant des centaines de milliers de personnes à des situations extrêmes. Les conséquences sur leur psychisme sont nombreuses, et bouleverseront leurs existences pour longtemps.
Confiant, anxieux, évitant, craintif : la recherche montre que les sentiments des gens à l’égard du célibat peuvent dépendre de leur style d’attachement.
À côté de leur efficacité et de leur coût, on peut aussi évaluer l’impact environnemental des soins. Des chercheurs en font la démonstration en prenant pour exemple les traitements de la dépression.
Poster des informations qui nous valorisent plutôt que de se comparer les uns aux autres ou encore privilégier les moments de partage… Quand le bon usage des réseaux sociaux favorise le bien-être.
Être un parent atteint d’un TDAH présente des défis uniques, mais aussi des atouts. En utilisant des stratégies et en recherchant des ressources, les parents peuvent créer un environnement harmonieux.
Le sommeil semble jouer un rôle essentiel dans plusieurs fonctions cérébrales, comme la mémoire. Un sommeil de bonne qualité pourrait donc jouer un rôle primordial dans la prévention de la démence.
Les conséquences psychologiques des fausses couches ont longtemps été sous-estimées. Elles peuvent pourtant être dévastatrices pour les femmes concernées, et pour leur couple.
Cet article explore les retombées d’un projet pilote offert à des élèves en milieu défavorisé par l’organisme Cyclo Nord-Sud visant à promouvoir l’utilisation du vélo comme mode de transport.
Chercheur en sciences sociales et épistémologie de la santé mentale au Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société (CERMES3), Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Maîtresse de conférences HDR en sciences de l’éducation, spécialité psychologie de l’éducation. Psychologue clinicienne, Université de Picardie Jules Verne (UPJV)
Psychiatre du sujet âgé, chercheur associé au Laboratoire interdisciplinaire d'étude du politique Hannah Arendt (Université Paris-Est Créteil), co-directeur du département de recherche Éthique biomédicale du Collège des Bernardins, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)