Menu Close

Articles on science

Displaying 1 - 20 of 258 articles

Après un an et demi de crise sanitaire et de nombreux débats autour de l'hésitation vaccinale, les Français font malgré tout confiance, pour leur écrasante majorité, aux scientifiques du champ médical. Jody Amiet / AFP

Les Français et la science, une histoire de confiance

D’après l’enquête « Les Français et la Science » menée en novembre 2020, une écrasante majorité fait confiance aux scientifiques « pour dire la vérité sur le coronavirus ».
Ernst Haeckel, Illustration n° 85 Ascidiacea de Formes artistiques de la nature, 1904. Wikipédia

Arts et sciences, même combat ?

Scientifiques et artistes sont tous des chercheurs d’absolu lancés dans la même quête de création et de nouveauté.
Activité de médiation scientifique à la Cité des sciences et de l'industrie. Crédits : A. Robin , EPPDCSI (Universcience)

Non, la médiation scientifique n’est pas politiquement neutre

Si les intentions sociales, éducatives et culturelles de la médiation scientifique sont en général conscientes et réfléchies, leur dimension politique est-elle toujours suffisamment questionnée ?
Dans le domaine médical, des recherches ont montré que les femmes devaient publier un plus grand nombre d'articles que les hommes dans des revues prestigieuses ou spécialisées afin d’être perçues comme étant compétentes par les évaluateurs. (Shutterstock)

Des préjugés inconscients minent les chances des chercheuses dans leurs demandes de subvention

Plusieurs études ont permis de relever que la présence du chromosome « Y » dans le code génétique du demandeur d’une subvention de recherche influence le financement de ses projets.
Un agent de sécurité éloigne les journalistes de l'Institut de virologie de Wuhan après l'arrivée d'une équipe de l'OMS pour une visite de terrain à Wuhan, dans la province chinoise du Hubei, le 3 février 2021. L'équipe n'est arrivée à aucune conclusion sur les origines de la pandémie. (AP Photo/Ng Han Guan)

Origines du SARS-CoV-2 : le virus est-il le produit d’un « gain de fonction » ?

Les études de gain de fonction permettent de créer un virus plus pathogénique et/ou plus transmissible chez l’humain. Sont-elles à l’origine du SARS-CoV-2 ?
Voler, un rêve vieux comme le monde. Jairph, Unsplash

Et si la gravité disparaissait…

Si la gravité disparaissait, la mousse de votre bière ne s’effondrerait pas et les bougies de votre gâteau d’anniversaire ne brûleraient pas. Quels autres phénomènes nous cache donc la pesanteur ?
L’étude des océans occupe une place centrale dans la recherche sur le climat. Pexels/Jeremy Bishop

Bon vent, mais surtout bonne collecte !

Le Vendée Globe, cette compétition autour du monde en solitaire, permet également aux scientifiques d’en savoir plus sur les effets du réchauffement climatique sur les océans.
An empty Turcot Interchange is shown in Montreal, Saturday, January 9, 2021, as the COVID-19 pandemic continues in Canada and around the world. The Quebec government has imposed a curfew to help stop the spread of COVID-19 starting at 8 p.m until 5 a.m and lasting until February 8.THE CANADIAN PRESS/Graham Hughes. La Presse Canadienne/Graham Hughes

Gestion de la pandémie au Québec : confinement sévère, résultats mitigés

Depuis le début de la pandémie, Québec multiplie les restrictions aux droits fondamentaux en les justifiant par l’urgence sanitaire. Il offre rarement une explication crédible pour les justifier.
La science et la technologie, telles qu’elles sont enseignées à l’école aujourd’hui sont à l’image du passé; elles sont présentées comme le monopole et l’autorité qu’elles représentaient jadis. Shutterstock

Crise de confiance à l’égard des sciences : que peut faire l’école ?

L’école doit cesser d’enseigner les connaissances scientifiques comme des vérités irréfutables, mais plutôt comme des propositions, qui sont éprouvées sur une base continue.
Plus nombreuses que les hommes dans l'enseignement supérieur, les femmes sont moins nombreuses à choisir les sciences. Image by mohamed Hassan from Pixabay

Pourquoi l’égalité entre les sexes n’efface-t-elle pas les ségrégations dans les filières scientifiques ?

La sous-représentation des femmes dans les filières liées aux mathématiques est plus forte dans les pays les plus développés et les plus égalitaires. Un paradoxe lié aux stéréotypes de genre.
Vue aérienne du raid scientifique EAIIST prise par drone alors qu’il évolue sur le plateau Antarctique autour de 78 °S. Le raid est composé de trois convois comprenant les espaces de vie et l’énergie (en bas à gauche), les cuves de fioul (milieu) et l’équipement scientifique (haut). EAIIST/IPEV/PNRA

Antarctique : comment on organise une exploration scientifique en milieu hostile

Entre novembre 2019 et février 2020, une équipe de scientifiques franco-italienne s’est lancée à l’assaut de l’Antarctique. Retour sur une expédition hors du commun.
Hisako Koyama et le télescope de 20 cm du musée des sciences de Tokyo (National Museum of Nature and Science) en 1951, où elle travaillait. Asahigraph

Femmes pionnières : Le Soleil d’Hisako Koyama

La passion d’Hisako Koyama pour les étoiles commença pendant la Seconde Guerre mondiale. Ses mesures du Soleil sont un pilier des observations historiques de notre étoile.
Pour peu que l’on ait quelques notions d’anglais, une certaine détermination et un accès à Internet, lire une publication scientifique n’est pas forcément insurmontable. Rido / Shutterstock

Petit guide pour bien lire les publications scientifiques

Lire une publication scientifique n’est pas une tâche insurmontable, à condition de procéder étape par étape.

Top contributors

More