Rencontre avec Charles Doumenge et Laurence Boutinot, chercheur·e·s au Cirad, pour évoquer les effets du développement des zones protégées dans le monde et plus particulièrement en Afrique centrale.
La plantation d’arbres et la prévention de la déforestation permettent de stocker le carbone dans la nature, mais l’effet peut n’être que temporaire. Il faut cesser d’utiliser des combustibles fossiles.
Valérie Verdier, Institut de recherche pour le développement (IRD); Olivier Dangles, Institut de recherche pour le développement (IRD); Philippe Charvis, Institut de recherche pour le développement (IRD), and Philippe Cury, Institut de recherche pour le développement (IRD)
La période est propice à la réflexion pour co-construire de nouveaux systèmes de savoirs et penser la recherche autrement.
Roland Lehoucq, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) and François Graner, Université Paris Cité
La pandémie confirme les limites de la croissance, incite à repenser nos relations aux technologies en tenant compte du triptyque énergie-matière-environnement, et ouvre le débat de la décroissance.
Le groupe Axyntis, une ETI de la pharmacie, a mis en place une veille sur les ruptures d'approvisionnement et a opté pour une stratégie à rebours du mouvement de délocalisation dans son secteur.
L’entreprise Les Tissages de Charlieu s’est transformée à la vitesse de l’éclair en fabricant de masques. La « guerre » mobilise, certes, mais la notion d’agilité figurait déjà dans son ADN.
Depuis l’invention de l’agriculture et le développement du commerce, les contacts avec les agents infectieux se sont multipliés. Les épidémies sont inéluctables mais on peut s’y préparer.
Contrairement à ce qu’avance une étude qui a fait grand bruit cet été, planter un milliard d’hectares d'arbres ne suffira pas à contrer la hausse des températures.
L’Agence internationale de l’énergie estime que le nombre de climatiseurs dans le monde devrait passer de 1,6 milliard d’unités à 5,6 milliards en 2050.
C'est une idée toute simple : loger économiquement des étudiants à la recherche de logement chez des personnes âgées souffrant de solitude. Mais que d'idées préconçues à surmonter !
S’appuyer sur les ressources naturelles renouvelables pour construire ou produire des objets quotidiens plus durables, telle est la promesse de la bioéconomie.
Une petite coopérative agricole a refusé le déclin et réinventé son agriculture et son territoire. Les territoires pourraient servir de socle à un redressement national.
Yazid Chir, choqué par la résignation et la honte des diplômés des quartiers difficiles devant qui les portes se ferment, lance avec succès un parrainage des diplômés par des cadres.
L’architecture des innovations financières et le comportement des emprunteurs ont limité les effets en matière de lutte contre la pauvreté. Mais des voies d’amélioration existent.
L’entreprise Filt montre comment les savoir-faire pointus et les relations authentiques avec le personnel, les clients et les fournisseurs sont aux sources de la réactivité et de la résilience.
La dernière vague d’indicateurs de l’ONG Positive Planet indique des voies de progrès pour les États et les entreprises vers une économie plus positive.