Menu Close

Articles on technologies

Displaying 1 - 20 of 489 articles

Une large part des créateurs de NFT (jetons non fongibles) sont issus d’une pratique de modélisation 3D, de design graphique, d’animation ou de conception de jeu vidéo. (Shutterstock)

Jetons non fongibles dans le monde de l’art : révolution ou désillusion ?

Les créateurs d’œuvres d’art NFT (œuvres sur la chaîne de blocs) s’organisent en nouvelles scènes artistiques, mais elles sont encore en quête de légitimation culturelle, et les musées restent frileux.
Le potentiel de la technologie reste souvent entravé par des facteurs externes dans son utilisation. École polytechnique/Flickr

La cybersécurité doit aussi se penser durable

L’interconnexion, liée notamment à l’essor de l’Internet des objets, multiplie les risques et les fragilités dans le cyberespace, ce qui exige une réponse plus large qu’aujourd’hui.
Data driven sans les mains, une oeuvre de Filipe Vilas-Boas. Page Facebook de l'artiste / Émile Ouroumov, La Ferme du Buisson

Le volant, symbole technologique d’un autre temps ?

Pour l’artiste Filipe Vilas-Boas, la voiture n’est plus qu’un avatar dans un univers virtuel construit par les données.
Tant qu’elle ne sera pas régulée adéquatement, l’intelligence artificielle ne peut pas être considérée comme un outil puisqu’elle renferme une vision du monde déterminante pour les liens sociaux. (Shutterstock)

Voici pourquoi l'intelligence artificielle ne peut être considérée comme un simple outil

L’intelligence artificielle n’est pas un outil comme les autres. Chaque citoyen ne jouit pas également de son usage, révélant ainsi les asymétries de pouvoir qui se déploient avec cette technologie.
La 10e étape de la 109e édition du Tour de France, 148,1 km entre Morzine et Megève, dans les Alpes françaises, le 12 juillet 2022. AFP

Le Tour de France, une expérience patrimoniale totale ?

C’est un événement qui rythme la vie des Français, au début de l’été : si vous n’allez pas voir le Tour, le Tour viendra à vous !
L'intelligence artificielle peut-elle être dotée de sentience ? L'épisode entre Blake Lemoine et le chatbot de Google ouvre une nouvelle série d'interrogations. Pixabay/geralt

Sentience, es-tu là ? IA fais-moi peur

Parler de sentience artificielle (SA) plutôt que d’intelligence artificielle (IA) représente-t-elle une vraie inflexion, un progrès ou bien une illusion ?
Il y a six ans, un expert pronostiquait la disparition des radiologues au profit de l'IA. Une erreur. MArt Production / Pexel

Radiologie : pourquoi l’IA n’a (toujours) pas remplacé le médecin

L'utilisation de l'AI en médecine a beaucoup fait parler, mais qu'en est-il vraiment ? Le cas concret de son appropriation en radiologie montre les limites et les questions qu'elle pose.
Le vainqueur de la première édition de l’émission Lego Masters, atteint du syndrome de Poland, s’est fabriqué une prothèse avec des briques de la marque. Pau Barrena / AFP

Apple, Lego, Playmobil… comment des marques sauvent parfois des vies

Lorsqu’un individu traverse une épreuve, il se raccroche souvent à ce qu’il peut pour se reconstruire. Le fan s’appuiera lui parfois sur une marque.
Le modèle Uber entrave toute possibilité de collectif, annihile tout pouvoir d'agir des chauffeurs et génère chez eux d'importants phénomènes de dissonance cognitive. (Shutterstock)

Dans la tête d’un chauffeur Uber : seul face à lui-même

Les chauffeurs Uber doivent gérer seuls le paradoxe entre la rhétorique d’Uber (flexibilité, liberté, autonomie) et leurs conditions de travail parfois difficiles.

Top contributors

More