Le train est un des modes de transport les plus écologiques mais il pourrait encore se débarrasser du diesel. Biocarburants, électrification, trains bi-modes… quelle alternative privilégier ?
Dans le monde des trains à grande vitesse, le Shinkansen japonais jouit d’une excellente réputation. Comment comprendre que cette technologie ait pourtant peu été exportée à l’international ?
De nombreuses métropoles ont fait part de leur intérêt pour développer leur offre ferroviaire. Malgré les textes récemment votés, les incertitudes demeurent néanmoins nombreuses autour de ces projets.
Les transformations du service de sécurité de la SNCF reflètent largement l’histoire de l’entreprise ferroviaire, du déclin du fret jusqu’à l’ouverture à la concurrence.
État des infrastructures, exigences des régions… La qualité de service d’un réseau TER ne dépend pas seulement du transporteur qui fait rouler les trains. Une étude tente de faire la part des choses.
Le recours de plus en plus important à la sous-traitance, l’automatisation, les coupes budgétaires ou encore le vieillissement du matériel multiplie aujourd’hui le risque d’accident ferroviaire.
Deux compagnies ferroviaires, le CN et le CP, déterminent les lois, les règles et les règlements – avec la complicité de bureaucrates et de législateurs – de manière à servir leurs propres intérêts.
Les transports les plus rapides physiquement ne sont pas nécessairement ceux qui ont la vitesse « économique » la plus élevée. Ni les plus démocratiques.
Dans le ferroviaire, les mesures de restrictions ont d’abord frappé le segment de l'offre à bas prix, qui a ensuite progressé jusqu’à obtenir plus de parts de marché qu’avant la crise sanitaire.
Deux théories tentent d’expliquer le mal des transports, qu’il nous touche en train, en voiture ou en avion. Ces hypothèses permettent de proposer quelques conseils pour minimiser les risques…
La saturation des routes maritimes encourage la recherche des voies nouvelles entre l’Europe et l’Asie. Dépendance aux subventions, environnement… Tout ne plaide cependant pas en faveur du train.
L’arrivée de nouveaux concurrents sur les grandes lignes devrait en théorie pousser l’opérateur historique à réduire ses marges pour conserver la clientèle. La réalité semble cependant plus nuancée.
Les multiples métamorphoses de l’Orient-Express en font un mythe abstrait : associé au voyage, il incarne les diverses mentalités d’une Europe culturellement hétérogène.
Chercheur sur la transition énergétique des transports - chaire Énergie et Prospérité - Institut Louis Bachelier, École normale supérieure, Ensae ParisTech, École polytechnique