Menu Close

« Dis-moi, pourquoi les animaux ne parlent pas ? »

Un singe qui rit.
Si les singes ne peuvent pas parler comme nous, ils sont capables de communiquer. Drawkman/Shutterstock

Read more: Comment écouter les podcasts de The Conversation ?


Les animaux communiquent, mais n’ont pas un langage comme nous. Ils peuvent prévenir leurs congénères d’un danger avec un cri par exemple, ou de décrire leurs besoins avec un chant. On comprend de plus en plus la finesse de leurs interactions, beaucoup plus élaborées que ce que l’on a pensé pendant longtemps. Il ne faut pas penser qu’à la communication vocale, les animaux peuvent aussi communiquer avec des gestes, des expressions faciales, des postures, des odeurs…


Les enfants posent naturellement beaucoup de questions, ce qui correspond à un besoin essentiel de comprendre l’environnement dans lequel ils évoluent. Depuis 2019, notre média propose des articles de vulgarisation scientifique à destination des plus petits et de leurs parents. Réalisés avec des chercheurs, ils répondent à des questions posées par les enfants et apportent des explications claires et ludiques à leurs interrogations. Retrouvez l’ensemble des réponses à ces questions dans « Dis-moi, pourquoi… ? » Le podcast qui répond simplement aux questions des enfants.

Crédits : Une production Making Noise par Making Waves et The Conversation France. Conception, Benoît Tonson et Fabrice Rousselot. Direction artistique, Alexandre Plank. Coordination, Hervé Marchon. Réalisation, Romain Masson assisté de Rodrigue Dibanzila et Momar Fall. Musique, Emma Esdourrubailh. Mixage, Martin Delafosse.

Cet article est publié dans le cadre de la Fête de la science, qui a lieu du 1er au 11 octobre 2021 en métropole et du 5 au 22 novembre 2021 en outre-mer et à l’international, et dont The Conversation France est partenaire. Cette nouvelle édition a pour thème : « Eureka ! L’émotion de la découverte ». Retrouvez tous les événements de votre région sur le site Fetedelascience.fr.

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 139,400 academics and researchers from 4,242 institutions.

Register now