Depuis 2015, les coûts salariaux ont augmenté plus rapidement que dans l’ensemble de la zone euro – que les États aient adopté la monnaie unique ou pas.
En Amérique du Nord, une start-up technologique sur trois environ opte pour une répartition inégale du capital de départ.
Pxhere
Une étude menée en Allemagne montre qu’un partage équitable peut nuire à la performance financière de l’entreprise tout en présentant d’autres avantages.
Le 22 janvier 1963, le général de Gaulle et le chancelier Adenauer signaient un accord de coopération rédigé en allemand et en français.
AFP
La coopération entre la France et l’Allemagne ne se cantonne plus à une dimension binationale et doit désormais être comprise aux niveaux européen et international.
La fermeture de plusieurs Instituts Goethe a été abordée lors de la rencontre d’Emmanuel Macron et Olaf Scholz à Hambourg le 10 octobre dernier.
Ludovic Marin/AFP
Alors que la pratique de l’allemand recule en France, l’Allemagne vient d’annoncer la fermeture de plusieurs Instituts Goethe, chargés de diffuser la culture allemande dans le monde.
Exil fiscal, transition écologique, solidarité… Les enjeux du débat sont nombreux et utilisés différemment selon les échelles.
Shutterstock
En France comme en Allemagne, le retour de l’ISF à l’échelle nationale semble improbable. La réalité semble toute autre au niveau de l’UE où ses partisans peuvent aussi jouer de l’argument climatique.
Depuis 2004, le PIB par tête réel en Pologne est passé de 40% à 80% de la moyenne européenne.
Shutterstock
Le pays d'Europe de l'Est, qui s'est fortement inséré dans les échanges européens depuis trente ans, subit aujourd'hui les difficultés de son partenaire allemand.
Hubert Aiwanger est attendu pour un meeting de campagne à Keferloh, une municipalité près de Munich, le 3 septembre 2023 (slogan de l’affiche : « Nous sommes à vos côtés »).
Tobias Schwarz/AFP
La Bavière est agitée, à la veille des élections régionales du 8 octobre prochain, par une polémique liée à un tract antisémite rédigé par l’un de ses leaders dans sa jeunesse.
Le gouvernement français vise à faciliter la construction de nouveaux réacteurs à l'horizon 2035 sur plusieurs sites, dont celui du Tricastin dans le Drôme (photo).
Marianne Casamance/Wikimedia commons
En France, la loi de relance de l’énergie atomique n’a généré aucun débat tandis que l’investissement privé porte l’innovation dans le secteur aux États-Unis ou en Allemagne.
En février 2022 à Bruxelles, des manifestants (portant des masques d’Ursula von der Leyen, Olaf Scholz et Emmanuel Macron) protestent contre la décision de la Commission européenne de qualifier les énergies gazière et nucléaire de « durables ».
François Walschaerts/AFP
Alors que les pays de l’UE sont capables d’initier des actions communes fortes, une fracture s’opère entre des États aux stratégies de décarbonation très différents, voire antagonistes.
Le gouvernement espère ramener le taux de chômage autour de 5%, contre 7,1% actuellement.
Nicolas Tucat/AFP
Les précédents rapprochements entre acteurs privés et publics en faveur de l’emploi ont donné des résultats concluants en France comme à l’étranger.
Le président français Emmanuel Macron accueille le président du Conseil militaire de transition du Tchad, Mahamat Idriss Deby Itno, à Paris, en 2021.
Gao Jing/Xinhua via Getty Images
L'expulsion de l'ambassadeur allemand pourrait être un moyen d'avertir les autres ambassades, en particulier la France, de se tenir à l'écart de la politique tchadienne et du soutien à l'opposition.
La transition vers la fin du moteur thermique implique nécessairement une phase de rivalité entre acteurs et entre technologies.
Pxhere
Les débats au sein de l’UE sur l’avenir de l’automobile apparaissent comme une étape logique d’une transition vers ce que la recherche désigne comme un nouveau « système sociotechnique ».
La théorie économique montre que la concurrence favorise l’émergence de solutions innovantes.
Pxfuel.com
Face à la coalition menée par l’Allemagne pour revenir sur l’interdiction de la vente de voitures thermiques dès 2035, l’UE doit rester ferme sur les principes de son fonctionnement économique.
Les footballeurs africains rêvent d'une carrière en Europe.
Wikimedia Commons
L’accueil des migrants n'est pas motivée par les seules raisons humanitaires. En Allemagne et d’autres pays d'Europe, l'immigration apporte des solutions aux problèmes démographiques et économiques.
Photo prise le 04 décembre 1939 de tirailleurs sénégalais à l'instruction dans un camp d'entraînement dans les colonies françaises en Afrique. Photo AFP.
Anthony Guyon, Université Paul Valéry – Montpellier III
Au lendemain de la Première Guerre Mondiale, alors que l’armée française a subi des pertes terribles, les soldats originaires des colonies prennent une place importante au sein des troupes coloniales.
En France, la sous-densité en médecins est le problème principal. L'Allemagne, elle, a longtemps cherché à éviter la sur-densité.
Babsy
Les déserts médicaux sont un problème croissant en France. Les exemples de nos voisins européens peuvent-ils apporter des solutions ? Le système allemand est particulièrement intéressant. Décryptage.
Le président Emmanuel Macron lors de ses vœux de nouvelle année au personnel soignant du centre hospitalier Sud Francilien, à Corbeil-Essonnes, en banlieue de Paris, le 6 janvier 2023.
Ludovic Marin / AFP
Une comparaison avec l’Allemagne montre que les difficultés du système français restent liées à un problème d’allocation moins efficace des ressources.
Le dirigeant autoritaire dont on se dit spontanément qu'il est le plus compétent? Erich Honecker, chef de la RDA entre 1976 et 1989, ici à droite, en 1986, aux côtés de Mikhail Gorbatchev.
TASS / AFP
Statistiquement, il apparaît que davantage d'investissement est réalisé dans les pays non démocratiques dont le leader a un visage qui semble plus compétent.
Arrestation d’Heinrich XIII à Francfort-sur-le-Main, le 7 décembre 2022. Plus de 3 000 agents, dont des unités d’élite antiterroristes, ont pris part à une série de descentes matinales dans tout le pays et ont fouillé plus de 130 propriétés.
Boris Roessler/DPA/AFP
Ce mouvement hétérogène classé à l’extrême droite, où l’on retrouve des monarchistes, des révisionnistes et divers complotistes, aurait cherché à réaliser un coup d’État en Allemagne.