Les clans présidentiels forment un système complexe d’alliances et de réseaux d’intérêts organisés à l’intérieur de cercles gravitant autour du chef de l’État
Gérald Arboit, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Un retour sur l’histoire des renseignements extérieurs français en période d’alternance politique montre que, en règle générale, la continuité l’emporte, même quand les gouvernements changent.
Dirk Kohnert, German Institute of Global and Area Studies
Le gouvernement devra s'adapter à la dure réalité des inégalités économiques. Il doit tenir ses promesses électorales en matière économique et de création d'emplois..
Douglas Yates, American Graduate School in Paris (AGS)
Le Sénégal est considéré comme la démocratie la plus stable d'Afrique de l'Ouest, car il n'a jamais connu de coup d'État. Mais tous ses anciens présidents ont tenté de prolonger leur mandat.
Ali Bongo Ondimba est le candidat du système en place. A ce titre, il contrôle l’essentiel des leviers du pouvoir, des moyens d’Etat et d’un mode de scrutin simplifié à tour.
L'ambiguïté de Macky Sall sur sa candidature à un troisième mandat, la perception d'un système judiciaire militarisé et la détention abitraire d'opposants sont les moteurs de la violence politique.
Responsable scientifique de l'axe Etudes du renseignent. Docteur HDR Histoire contemporaine, Histoire du renseignement, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)