Menú Close

Artículos sobre astronomie

Mostrando 1 - 20 de 95 artículos

Vue projetée depuis le dessus du plan galactique du catalogue des astres à moins de 10 parsecs, ou 30 années-lumière, soit 300 000 milliards de kilomètres. galaxymap.org Twitter : @galaxy_map.

Voyage dans le voisinage du Soleil

Recenser les étoiles les plus proches de nous, un travail de titan tout en ouverture qui permet de grandes avancées en astronomie.
La possibilité de voir une éclipse solaire dépend fortement de votre localisation et de la présence d'un ciel sans nuages (ou du moins de nuages dispersés). (Shutterstock)

Quatre façons de profiter d'une éclipse solaire

Une très rare éclipse du Soleil se produira à l’aube, jeudi matin, et pourrait être visible à partir de plusieurs endroits si le ciel est dégagé. Voici quatre façons de profiter du spectacle.
Curiosity prend un « selfie » sur Mars. Image assemblée à partir d’images plus petites. On ne voit donc pas le bras motorisé qui porte la caméra… mais on voit son ombre ! NASA/JPL-Caltech/MSSS

Retour vers le futur : une brève histoire de l’exploration de Mars

Révisez votre histoire des grands robots de la planète rouge, avant les examens.
La Voie lactée. Si des civilisations humaines ou humanoïdes ont peu de chance d’exister, peut-il y avoir dans l’espace d’autres formes de vie qui pourraient survivre? Shutterstock

Voici comment les microbes pourraient communiquer avec des espèces extraterrestres

Une nouvelle étude soutient que nous devrions rechercher une vie microbienne plutôt que des extraterrestres de type humain.
Les rovers martiens Curiosity, Perseverance, Zhurong et Rosalind Franklin. Les deux premiers, de la NASA, sont posés sur la planète rouge. Zhurong est le rover de la mission chinoise Tianwen-1 et vient de se poser, le samedi 15 mai 2021. Rosalind Franklin, russo-européenne, n’a pas encore quitté la Terre – ici le prototype du rover est en phase de test dans le désert de l’Atacama. Elsa Couderc, à partir d'images de Wikipédia, NASA, ESA

« Retour sur… » : Rencontrez les rovers qui cherchent des traces de vie sur Mars

Plusieurs rovers recherchent, au nom de l’humanité, des traces de vie sur la planète rouge.
Carte topographique de Mars avec les sites d’atterrissages des différentes missions. En rose, le site de Tianwen-1 ; en vert, les missions réussies, en rouge les échecs, en orange les atterrissages réussis, mais perte de la sonde. Kaynouky, Wikipedia

« Retour sur… » : Si vous alliez sur Mars, comment choisiriez-vous votre destination ?

Volcan ou ancien océan ? Avant d’aller sur Mars, il faut choisir soigneusement sa destination en s’aidant de ce que l’on sait déjà et ce que l’on ignore de la planète rouge.
Voler, un rêve vieux comme le monde. Jairph, Unsplash

Et si la gravité disparaissait…

Si la gravité disparaissait, la mousse de votre bière ne s’effondrerait pas et les bougies de votre gâteau d’anniversaire ne brûleraient pas. Quels autres phénomènes nous cache donc la pesanteur ?
Plusieurs météorites de taille moyenne tombent sur le territoire français chaque année. Yoann Gruson-Daniel, FRIPON/Vigie-Ciel

Devenez cueilleurs de météorites

Vous êtes vous déjà demandé d’où vient la lumière des étoiles filantes… et si vous pourriez aider à en trouver une dans votre région ?
Entrée atmosphérique, descente sous parachute et atterrissage avec système propulsif le 18 février 2021 – le tout en autonomie pour Mars2020. © NASA/JPL Caltech, 2020

« Retour sur… » : Objectif Mars : du décollage aux sept minutes de terreur

Aller sur Mars est une opération à haut risque. On fait le point sur les défis et subtilités avec Laurence Lorda, du Centre National d’Études Spatiales.
Le rover Perseverance au Jet Propulsion Laboratory. NASA/JPL Caltech, 2019

Images de science : le rover Perseverance dans sa salle blanche

Cette photographie nous renseigne sur le soin apporté au rover concernant sa propreté, à la fois pour assurer au mieux ses missions, mais aussi pour éviter de contaminer Mars avec de la vie terrestre.
Les deux radiogalaxies géantes trouvées avec le télescope MeerKAT. En arrière-plan, le ciel vu en lumière optique. Le rayonnement radio des énormes radiogalaxies, vues par MeerKAT, est superposée en rouge. I. Heywood (Oxford/Rhodes/SARAO)

La découverte de deux nouvelles radiogalaxies géantes offre de nouvelles connaissances sur l’univers

D’après ce que nous savons actuellement sur la densité des radiogalaxies géantes dans le ciel, la probabilité d’en trouver deux dans cette région du ciel est extrêmement faible.
Capture d'écran du site Stellarium qui vous indique, selon votre localisation et l'heure, ce que vous pouvez voir dans le ciel. Stellarium

Coincé·e·s à la maison ? Voyageons dans l’espace !

Nous avons été si longtemps coincés à la maison, et si pour bien débuter l’année, on s’offrait un voyage dans l’espace ?

Principales colaboradores

Más