Menú Close

Artículos sobre bâtiment et travaux publics (BTP)

Mostrando 1 - 20 de 25 artículos

L'imprimante du BTP Maxi printer de « Constructions 3D ». Constructions 3D

L’impression 3D, une révolution pour le secteur du BTP ?

Imprimer des bâtiments, c’est possible. L’objectif serait de rendre le secteur du BTP plus économe et écologique en travaillant notamment sur de nouveaux matériaux.
La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili en conférence de presse le 10 février 2021 après avoir présenté en Conseil des ministres le projet de loi climat. Ludovic Marin / AFP

Pourquoi la loi climat ne rendra pas la commande publique forcément « plus verte »

Les critères sociaux et environnementaux sont toujours soumis aux impératifs de non-distorsion de la concurrence et de « bonne gestion » des deniers publics.
Vue imaginaire de l’intérieur d’un « bâtiment vivant ». Assia Stefanova/Hub for Biotechnology in the Built Environment

Les bâtiments de demain seront… vivants !

Des blocs de construction en champignons au béton auto-cicatrisant, l’architecture utilise la biotechnologie pour donner vie aux bâtiments.
Pour un plan de relance verte cohérent, les mesures budgétaires ne suffiront pas. Shutterstock

Relance verte : le potentiel d’un double bénéfice écologique et économique

Un plan de relance climat en phase avec les objectifs climatiques serait doublement vertueux, sur les plans économique et écologique.
Les artisans sont absents de l’installation solaire, secteur capté par des grands groupes et des entreprises de taille intermédiaire. Shutterstock

Et si les artisans s’emparaient du photovoltaïque ?

L’État devrait encourager les artisans, qui se fournissent localement et jouissent d’une bonne image en France, à investir le secteur du solaire, aujourd’hui capté par les grands groupes.
Panneaux photovoltaïques, structure et façades légères en bois local (biosourcée)… cette maison dite écologique reste une résidence secondaire, inoccupée 90% du temps, et implantée au beau milieu d'un espace naturel. Cristóbal Vial Decombe

Construire moins mais construire malin : le rôle de l’architecte et de son client

Les mètres carrés les plus écologiques restent ceux que l’on ne construit pas. En la matière, la phase architecturale est essentielle.
Discours d'Antoine Zacharias devant l'assemblée générale du groupe Vinci, quelques jours avant sa démission. Jack Guez / AFP

Bonnes feuilles : « Les mécanismes de gouvernance à l’origine de la chute du PDG de Vinci en 2006 »

La surveillance mutuelle des dirigeants du géant du BTP avait notamment contribué à la révélation du conflit d’intérêts qui a conduit au départ d’Antoine Zacharias.
L’élévation du niveau des océans participe à l’érosion des côtes, notamment en Aquitaine. Nicolas Tucat/AFP

Le sable, une ressource essentielle en voie de disparition

Le sable de nos plages qui semble inépuisable se renouvelle en réalité très lentement et constitue la seconde ressource minérale la plus exploitée par l’homme après l’eau.
Dans le bâtiment, 90 % des emplois sont occupés par les hommes. Kurhan / Shutterstock

« Ma femme est peintre en bâtiment… et alors, où est le problème ? »

Des stéréotypes freinent encore l’essor de la mixité dans le secteur très masculin du bâtiment. Il s’agit pourtant d’un levier pour améliorer la performance des entreprises.

Principales colaboradores

Más