Nicolas Gachon, Université Paul Valéry – Montpellier III
Avec l’ambitieuse relance économique de Joe Biden, le Parti démocrate semble revenir à ses principes d’avant le tournant vers le centre droit enclenché sous Bill Clinton il y a trente ans.
Le système électoral américain et le système de financement des campagnes maintiennent le parti démocrate dans une dynamique centriste. Mais les idées de gauche s’y diffusent de plus en plus.
Elisa Chelle, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Primaires démocrates reportées, dépenses sans précédent du centre fédéral… la crise du Covid-19 a un effet majeur sur la campagne présidentielle américaine et, au-delà, sur toute la vie du pays.
L’adversaire démocrate de Donald Trump en novembre prochain sera soit Joe Biden, soit Bernie Sanders. Quel que soit le vainqueur de cet affrontement, il y laissera des plumes…
Elizabeth Warren vient de se retirer de la course présidentielle américaine. Malgré cet échec, son discours et ses idéaux continueront, d’une façon ou d’une autre, d’imprégner la campagne.
Tous les candidats à la primaire démocrate, ainsi que le président Trump, se disent croyants. Mais chacun le fait à sa façon. Quel impact ces appartenances confessionnelles ont-elles sur l’électorat ?
Marie-Cécile Naves, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Le caucus de l’Iowa lance des primaires démocrates qui promettent d’être particulièrement disputées cette année. Depuis 2000, la vainqueur de ce caucus a toujours obtenu l’investiture du parti…
La campagne électorale américaine est marquée par la résurgence d’un discours anti-élite porté aussi bien par le camp de Donald Trump que par plusieurs de ses adversaires démocrates.
Pour réduire les inégalités, les élus américains du Parti démocrate veulent mobiliser cet outil fiscal qui a été progressivement abandonné ces dernières années dans les pays européens.
Les résultats records des femmes lors du scrutin des midterms montrent que la parité politique est en train de devenir la norme aux États-Unis. Et la France ? Peut mieux faire !
Le mot « populisme » semble être synonyme de risque politique. Or, il représente aussi un droit de conflit en démocratie, au lieu de renvoyer le peuple à la seule position d’électeur-consommateur.
La surprenante ascension du magnat américain, qui bouscule les élites traditionnelles, a lieu dans un climat dépressionnaire outre-Atlantique. La France n’a pas le monopole de l’angoisse du lendemain.
Bernie Sanders l’a emporté lors de la primaire du New Hampshire, devançant largement Hillary Clinton. Les deux favoris côté démocrate ont des origines et des parcours politiques bien différents.
Hormis le républicain Donald Trump et le rival démocrate d'Hillary Clinton, Bernie Sanders, les candidats n'ont guère suscité l’intérêt des jeunes. Une indifférence qui a des racines profondes.
Managing Director of the McCourtney Institute of Democracy, Associate Research Professor, Political Science, Co-host of Democracy Works Podcast, Penn State
Professeur émérite juriste et américaniste, spécialiste des États-Unis, questions politiques, sociales et juridiques (Cour suprême), Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières