Menú Close

Artículos sobre Bosnie-Herzégovine

Mostrando todos artículos

Le drapeau macédonien et le drapeau de l'OTAN flottent au vent pendant la cérémonie officielle de lever du drapeau de l'OTAN devant le siège du gouvernement macédonien à Skopje le 12 février 2019. Robert Atanasovski/AFP

Quel rôle pour l’OTAN dans les Balkans ?

Plusieurs pays des Balkans ont déjà adhéré à l’OTAN, et la plupart des autres sont officiellement candidats. Pourtant, le processus d’élargissement de l’Alliance ne va pas sans heurts.
Des membres d'associations de survivants bosniaques manifestent contre l'Autrichien Peter Handke, Nobel de littérature 2019, ici photographié à Srebrenica en 1996, dénonçant sa négation des atrocités serbes commises en Bosnie. ELVIS BARUKCIC / AFP

C’est juste « un bon écrivain » : pourquoi le Nobel de littérature pose question

La remise du Nobel de littérature à Peter Handke illustre comment le relativisme des valeurs s’est imposé dans le débat public.
Un groupe de travailleurs immigrés à Doha, au Qatar. Alex Sergeev/Wikimedia

Où sur Terre y a-t-il le plus d’immigrés ?

Dans quels pays les immigrés sont-ils les plus nombreux ? De quels pays sont-ils issus ? De façon plus générale, comment les immigrés se répartissent-ils à l’échelle de la planète ?
Manifestation à Zagreb, le 20 octobre 2018, contre le projet de réforme des retraites. AFP

Partir des Balkans pour « vivre dans un pays normal »

La vague d’émigration massive qui touche toute l’Europe balkanique depuis une dizaine d’années bouleverse les équilibres locaux et obère le futur de ces pays déjà en grande difficulté.
Défilé militaire franco-allemand, en juillet 2012, à Reims pour célébrer le 50ème anniversaire de la rencontre entre Charles de Gaulle et Konrad Adenauer. Garitan/Wikimedia

Le couple franco-allemand et la relance de la défense européenne

A l’heure où le Conseil européen officialise le lancement de l’Europe de la défense, retour sur le rôle du couple franco-allemand dans la résurrection du chantier de l’Europe de la défense.
Radovan Karadzic, l'ancien chef politique des Bosno-Serbes, a été condamné à 40 ans de prison. Robin Van Lonkhuijsen/AFP

Le TPIY, force et limites de la justice internationale

Karadzic condamné, Seselj acquitté, Florence Hartmann embastillée… Le TPI sur l’ex-Yougoslavie est revenu sur le devant de la scène ces derniers jours. L’occasion de dresser le bilan de son action.

Principales colaboradores

Más