Menú Close

Artículos sobre chirurgie

Mostrando 1 - 20 de 45 artículos

Pour les greffes de peau, la xénotransplantation pourraient permettre de soigner même les patients chez qui l'on ne peut pas prélever de peau saine. National Cancer Institute/Unsplash

Xénogreffe : pourra-t-on utiliser de la peau de porc en chirurgie ?

Si la xénotransplantation s’est récemment développée avec des greffes de cœurs ou de reins porcins, la chirurgie reconstructive espère aussi utiliser de la peau animale pour soigner les plaies les plus graves.
La chimiothérapie est utilisée comme traitement à tous les patients atteints d'un cancer du poumon. Or, plusieurs n'auraient pas besoin d'un traitement aussi invasif si les diagnostics sur les risques de récidive étaient plus raffinés. Une nouvelle technologie pourrait changer la donne. (Shutterstock)

Cancer du poumon : une découverte pourrait mieux prédire les patients à risque de récidive et raffiner le traitement

Le traitement pour les patients atteints d’un cancer du poumon est le même pour tous, indépendamment des risques de récidive. L’utilisation d’une nouvelle technologie pourrait raffiner le diagnostic.
Depuis quelques années, il est possible d'avoir recours à une chirurgie qui permet de remplacer le cristallin, lentille naturelle de l'oeil, par un implant. (Shutterstock)

Subir une chirurgie de la cataracte sans en avoir besoin ? Certains le font pour améliorer leur vue, mais ce n'est pas sans risque

Il est possible d’avoir recours à une chirurgie qui permet de remplacer le cristallin, lentille naturelle de l’œil, par un implant – sans avoir de cataracte. Et elle n’est pas sans risque.
Les médecins ne sont pas nécessairement de bons vulgarisateurs ou n’ont pas toujours le temps d’expliquer tout dans les moindres détails. (Shutterstock)

La littératie médicale permet aux patients de mieux comprendre leur état de santé et favorise leur bien-être

Le développement des compétences en littératie médicale permet aux patients de prendre des décisions plus réfléchies par rapport à leur propre santé. Mais un accompagnement adéquat est nécessaire.
Il n'est pas rare, après une chirurgie bariatrique, qu'une personne ait un surplus de peau. Cela peut occasionner plusieurs problèmes physiologiques et psycholoqiques. (Shutterstock)

Le surplus de peau après une chirurgie bariatrique est fréquent, mais on parle peu de ses conséquences

Le surplus de peau est associé à des problèmes psychologiques, physiques et fonctionnels. Il est donc important d’en parler, et d’offrir plus de soutien et d’information aux patients.
Avec les confinements, de plus en plus d’hommes ont commencé à se maquiller au quotidien. Shutterstock

Maquillage, chirurgie esthétique, tatouage… la beauté, un drôle de marché

L’ouvrage « Miroir, mon beau miroir… le marché de la beauté sans fard », dont nous vous présentons les bonnes feuilles, explore ce secteur peu commun.
La chirurgie prophylactique peut être le seul moyen de se prémunir d'un cancer. Loic Venance / AFP

Retirer un organe sain pour se protéger du cancer

Comment réagir quand on se découvre un risque de développer un cancer – dans 5 ou 10 ans ? Se faire ôter par chirurgie l’organe vulnérable est une option dont il est dur de peser le pour et le contre.
Dans le cadre d’une intervention assistée d’un robot, la communication verbale n’est pas possible entre le chirurgien et le reste de l’équipe. Jeff Pachoud / AFP

Quelles que soient ses évolutions, la chirurgie reste un travail d’équipe

Une analyse comparée des opérations sous hypnose et assistées par robot montre que ces nouvelles pratiques, loin d’isoler les praticiens, nécessitent de renforcer le collectif.
L’équipe de l’école de médecine de l'université du Maryland, à Baltimore (États-Unis), implante un cœur de cochon génétiquement dans la poitrine de David Bennett, 57 ans. École de médecine de l'université du Maryland

Bioéthique : cœur de porc greffé sur un homme, quand les technologies abolissent les limites du vivant

La greffe d’un cœur de cochon dans une poitrine humaine est une prouesse biomédicale. Mais ce geste qui brouille les limites interespèces pose la question de l’accompagnement éthique des innovations.
Un chirurgien de l’école de médecine de l'université du Maryland, à Baltimore (États-Unis), présente le cœur génétiquement modifié qui sera greffé à David Bennett. École de médecine de l'université du Maryland

Greffe d’un cœur de porc chez un patient : ce que pourraient changer les xénotransplantations

Le 7 janvier dernier, l’Américain David Bennet s’est vu greffer un cœur de porc génétiquement modifié. Chef du service de chirurgie cardiaque à l'hôpital Bichat, Patrick Nataf analyse cette prouesse.
Maillage synthétique t utilisé pour la réparation de l'hernie ingulaire. Casa nayafana/Shutterstock

De nouvelles technologies pour éviter les hernies postopératoires

Les hernies sont des pathologies communes, représentant plus de 100 000 opérations par an en France. Mieux les comprendre et éviter les récidives est donc primordial.
Un jumeau numérique est le double virtuel d'un système complexe. Cet outil numérique, entre simulation et modélisation, permet d'appréhender des conditions complexes ou inhabituelles. Piron Guillaume/Unsplash

Hôpital : les « jumeaux numériques », un nouvel outil de simulation

Des doubles virtuels d’organes existent déjà pour mieux préparer les soins. Les simulations de services hospitaliers commencent également à se développer, notamment pour la formation.
De plus en plus de tumeurs cérébrales deviennent opérables. Pixnio

Comment le cerveau se reconstruit après une opération

Lors d’une opération chirurgicale pour éliminer une tumeur cérébrale, certaines zones du cerveau sont altérées mais la plasticité de cet organe permet la récupération des fonctions impactées.

Principales colaboradores

Más