Menú Close

Artículos sobre climat

Mostrando 1 - 20 de 419 artículos

Centrale à charbon de Cordemais, à Lavau-sur-Loire. Elle sera exploitée au moins jusqu’en 2024. Loïc Venance / AFP

Transparence climatique : où en sont les entreprises françaises ?

Clé dans la transformation des entreprises en faveur du changement climatique, la transparence financière a progressé, mais inégalement et de manière insuffisante.
Trafic sur le pont Jacques-Cartier, à Montréal. Les partis fédéraux proposent des stratégies très différentes en matière de tarification du carbone, un moyen qui a fait ses preuves pour diminuer les émissions de GES. Shutterstock

La tarification du carbone est efficace pour réduire notre empreinte. Que proposent les partis ?

À l’aube de l’élection fédérale, les partis proposent des stratégies très différentes en matière de tarification du carbone, un moyen qui a fait ses preuves pour diminuer les émissions de GES.
Un camion-benne travaille près de l'installation d'extraction de sables bitumineux Syncrude, près de la ville de Fort McMurray, en Alberta. L'industrie pétrolière est d'une importance capitale pour de nombreuses provinces canadiennes. La Presse canadienne/Jason Franson

Combattre la crise climatique en éliminant les énergies fossiles : le très difficile virage du Canada

La crise climatique est un enjeu majeur des élections fédérales. Mais le Canada a d’énormes défis devant lui s’il veut atteindre ses objectifs de décarbonations de son économie.
En mai dernier, trois administrateurs censés pousser le géant pétrolier à réduire son empreinte carbone ont été nommés.

L’activisme climatique couronné de succès chez Exxon : les prémisses du monde financier d’après ?

Le hedge fund activiste Engine n°1 a convaincu le pétrolier américain de changer de stratégie en alertant sur les faibles performances boursières des entreprises aux activités polluantes.
Makai'ryn Terrio, six ans, au centre, se rafraîchit avec ses frères alors qu'ils jouent dans des fontaines d'eau à Montréal. La ville a connu son mois d'août le plus chaud jamais enregistré. La Presse Canadienne/Graham Hughes

Changements climatiques : à quoi s’attendre pour le sud du Québec ?

Le sud du Québec se réchauffe 2 fois plus vite que la planète, en raison de la perte progressive du couvert neigeux. Un réchauffement annuel moyen de 3 à 6 degrés est anticipé d’ici la fin du siècle.
En 2019, le transporteur GEFCO a acquis la plate-forme Chronotruck pour réduire le nombre de déplacements perdus. Wikimedia commons

Après la Covid, un virage plus vert s’amorce dans la logistique

Face aux exigences environnementales, les prestataires de services de transports, d’emballage et de stockage adoptent de nouvelles pratiques qui varient toutefois selon la taille de l’entreprise.
L’activité humaine a réchauffé la planète à un rythme sans précédent au cours des dernières décennies. (Shutterstock)

Climat : le rapport du GIEC est bouleversant. Il est maintenant temps d’agir

Le dernier rapport du GIEC est la plus importante contribution scientifique sur le climat. C’est elle qui sera prise en compte lors du prochain grand sommet réunissant les dirigeants du monde entier.
Des feux de forêt brûlent sur l'île d'Evia, au nord d'Athènes, en Grèce, le 3 août 2021, alors que le pays fait face à la pire vague de chaleur depuis des décennies. Les températures ont atteint 41°C dans certaines parties d'Athènes. (AP Photo/Michael Pappas)

Cinq points à surveiller dans le rapport du GIEC sur le climat

Le dernier rapport sur la science du climat aidera les décideurs politiques à agir sur les plans de réduction des émissions ou d’adaptation au changement climatique.
Le dioxyde de carbone, émis notamment par la combustion des énergies fossiles, a une longue durée de vie dans l’atmosphère. Effective stock photos/Shutterstock

Climat : pourquoi agir sur les gaz à effet de serre de courte durée peut faire la différence

Tous les gaz à effet de serre (GES) n’affectant pas la température globale de la même manière, il est essentiel d’adapter l’action climatique.
L’impact de la chaleur varie considérablement selon les zones géographiques. Shutterstock / Elenamiv

En France, 35 % des décès liés à la chaleur peuvent être attribués au changement climatique

Les températures mondiales ont augmenté d’environ 1 °C en moyenne, mais le réchauffement fait déjà des ravages. Et ces effets s’aggraveront si les émissions continuent d’augmenter.
Une vue du haut Arctique norvégien à bord du navire de recherche Lance (juillet 2015). Rick Bajornas/UN

Une nouvelle génération de leaders pour l’océan

Dans le cadre de la « Décennie de l’océan » lancée par l’ONU en 2021, de jeunes chercheurs et professionnels initient des actions entre les disciplines, les pays, les communautés et les générations.

Principales colaboradores

Más