Artículos sobre coronavirus

Mostrando 1 - 20 de 499 artículos

Le monde prend des mesures provisoires pour se remettre en marche au milieu de la pandémie de COVID-19, mais notre monde post-pandémique sera différent de la façon dont nous avons vécu et travaillé auparavant. Pixabay

Coronavirus : le point hebdomadaire sur la couverture internationale (13)

Cette semaine, nos experts se penchent notamment sur les caractéristiques du monde post-pandémique ou encore sur les raisons pour lesquelles nous devons nous préoccuper de notre santé mentale.
Un homme en costume de médecin de la peste bubonique du XVIIème siècle, pose pour une photo dans le centre de Leeds (Royaume-Uni), le 21 mars 2020. Oli Scarff/AFP

À quoi sert l’histoire en temps de pandémie ?

À l’ère de la pandémie de Covid-19, la visibilité accrue des historiens dans les médias pose la question du rôle de l’histoire et de ceux qui l’étudient.
Cette photo prise le 6 juillet 2019 sur l'île de Djerba, en Tunisie, montre deux corps rejetés par la mer et récupérés par des habitants locaux après le chavirage au large des côtes tunisiennes d'un bateau transportant 86 migrants alors qu'il traversait la Méditerranée de la Libye à l'Italie. Anis Mili/AFP

À l’ombre de la pandémie : mourir et disparaître aux frontières

Les proches des personnes décédées du Covid-19, de même que les familles des migrants disparus en mer, se retrouvent dans l'impossibilité d'effectuer correctement le travail de deuil.
Au Gabon, prélèvement sur les chauves-souris dans le cadre du projet EBOSURSY. L’objectif est de favoriser l'amélioration des systèmes de détection précoces chez les animaux sauvages pour prévenir Ebola et d’autres maladies émergentes. IRD/Pierre Becquart

Et si on cherchait autrement ? Plaidoyer pour une science de la durabilité

La période est propice à la réflexion pour co-construire de nouveaux systèmes de savoirs et penser la recherche autrement.
Le Burundi a très tôt fermé ses frontières en raison de la pandémie du coronavirus. Des Burundais se lavent les mains à la frontière à l'arrivée de leur rapatriement de la RDC le 1 mars 2020. Onesphore Nibigira / AFP

Covid-19 et migrations en Afrique : la réduction des mobilités, une riposte efficace ?

L’analyse de la riposte précoce consistant à fermer les frontières et à réduire les mobilités permet de donner un début de réponse à la relative faible propagation du Covid-19 en Afrique.
Les visiteurs du soir de Marcel Carné. Critiquat

La visite au cinéma comme métaphore de la pandémie

Si toujours la visite révèle ou provoque une crise et si, dans certains cas, la visite s’avère mortelle, dans d’autres heureusement, elle éveille l’envie de vivre conformément à son désir.
Paul Klee, Château et soleil, 1928. Wikiart

Panser l'après : vers un monde habitable et désirable

Pour Félix Guattari, « l’écologie environnementale devrait être pensée d’un seul tenant avec l’écologie sociale et l’écologie mentale ». C'est à cette condition que nous pourrons inventer l'après.
La physique fixe des bornes à notre vie sur Terre. Sean M. Couch, MSU

Penser l’après : Les limites physiques de la planète

La pandémie confirme les limites de la croissance, incite à repenser nos relations aux technologies en tenant compte du triptyque énergie-matière-environnement, et ouvre le débat de la décroissance.
Rose blanche. Elsa Tornabene / Unsplash

Comment compter nos morts du Covid ?

Derrière cette question à l’apparence simpliste se cachent beaucoup de difficultés, en effet la plupart des décès sont imputables non seulement au Covid mais potentiellement à d’autres pathologies.
La seconde phase du déconfinement a débuté. Quels comportements adopter, selon les connaissances scientifiques actuelles ? Jerome Labouyrie / Shutterstock

Covid-19 : nouveaux clusters, diffusion par aérosol, « deuxième vague »… Ce qu’on sait, ce qu’on ignore

Entretien autour de l’évolution de l’épidémie et du déconfinement. Éric D’Ortenzio, de l’Inserm, fait le point sur l’état des connaissances et explique pourquoi les semaines à venir seront décisives.
AAP/EPA/Tracie van Auken

Joe Biden en route vers la Maison Blanche ?

Candidat pour la troisième fois à la Maison Blanche et vice-président de Barack Obama, Joe Biden doit maintenant relever un grand défi : choisir le bon colistier et vaincre Donald Trump en novembre.
À l'origine, Instagram était principalement utilisé pour partager des photographies de son quotidien, ou des inspirations artistiques. AngieYeoh/Shutterstock

Pendant le confinement, l’usage d’Instagram s’est transformé

À travers jeux et vidéos en direct, l’usage traditionnel d’Instagram a évolué pendant le confinement. Les motivations sociales ou créatives des débuts de la plate-forme ont été moins marquées
Jeune fille lisant sur le divan, Isaac Israëls, 1920. Wikipedia

Cinq leçons sur la distance en littérature

Théâtre, poésie, roman… Art de l’anticipation ou de la remémoration, la littérature ne cesse de jouer avec la notion de distance.
La police ordonne aux manifestants hostiles à la nouvelle législation sur la sécurité de se disperser, dans le quartier de Causeway Bay, à Hong Kongn le 24 mai 2020. Isaac Lwrence/AFP

Le SARS-CoV-2 remet en cause la doctrine « Un pays, deux systèmes » en Chine

Pékin érode toujours davantage le principe « Un pays, deux systèmes » en vigueur à Hong Kong depuis sa rétrocession à la Chine en 1997. La tension est dernièrement encore montée d'un cran.
Super Nurse !, une oeuvre de l'artiste Fake, qui vit à Amsterdam. Street Art News

Quand la pandémie inspire le street art

Les artistes qui interviennent dans l’espace public nous permettent d’échapper un instant à la crise mondiale.
Exercer en présentiel tend à augmenter le sentiment d'être utile. Pascal Guyot/AFP

Pourquoi mon travail est essentiel

Selon une étude dont nous révélons les résultats, plus de quatre Français sur dix estiment leur activité essentielle en temps d’épidémie. Trois registres de justification émergent.
Le premier ministre Édouard Philippe ouvre le « Ségur de la santé », le 25 mai à Paris. Michel Euler / AFP

Financement de la santé : la Cades en route vers l’éternité

La Caisse d’amortissement de la dette sociale, qui devait disparaître en 2024, devrait être pérennisée en raison de la crise. Elle avait été créée en 1996, initialement pour une durée de 13 ans.

Principales colaboradores

Más