Menú Close

Artículos sobre Covid-19

Mostrando 1 - 20 de 1391 artículos

Comment accéder à une information fiable en temps de pandémie pour envisager les actions à prendre ? Le gouvernement avait mis en place plusieurs conseils et comités, et a lui-même vu son action évaluée. Thomas Samson/AFP

Fin de mission du Conseil scientifique Covid-19 : Usage et mésusage de l’expertise scientifique en temps de pandémie

Créé en 2020, le Conseil scientifique Covid-19 disparaît… mais pas les questions posées par la gestion de l’information en temps de crise. Quels ont été ses apports ? Quelles leçons pour demain ?
La vaccination reste très efficace contre les formes sévères, même provoquées par les variants. Ahmad Fozi/Shutterstock

Covid-19 : une quatrième dose de vaccin pour qui, pourquoi ?

Alors que la France vient de connaître une nouvelle vague de Covid, la Haute autorité de santé recommande une quatrième dose (second rappel) pour certaines catégories de personnes. Explications.
Venu de l'animal, le SARS-CoV-2 a fait de l'humain son hôte privilégié. Les animaux, même contaminés, sont peu à risque. Po_Po / Shutterstock

Covid : retour sur 30 mois de tribulations d’un virus humain chez l'animal

Venu de l’animal, le virus du Covid est aujourd’hui bien installé chez l’Homme. À quel point les espèces qui nous entourent sont-elles vulnérables ? Et quel risque entoure les échanges entre espèces ?
L’obligation de vaccination contre le Covid-19 des professionnels de santé vient d'être maintenue. NeydtStock / Shutterstock

Débat : L’obligation vaccinale… pour certains ou pour tous ?

L’obligation vaccinale des professionnels de santé est maintenue. Pourra-t-on encore, demain, éviter l’obligation vaccinale pour tous ? Arguments et réflexions sur un sujet complexe.
Le retour l'entraînement sportif doit se faire par étapes. Phil Roeder / Visualhunt

Comment bien reprendre l’entraînement sportif après un Covid

Comment reprendre le sport après avoir été positif au Covid ? Quel que soit son niveau, il y a des étapes clefs à respecter pour monter sans risque en intensité. Et des signaux d’alerte à surveiller.
Le président de Madagascar, Andry Rajoelina, fait la promotion du remède Covid-organics (CVO). Le 20 avril 2020, à Antananarivo, Madagascar. Rijasolo/AFP

Remède anti-Covid à Madagascar : une expression du panafricanisme sanitaire

Les Malgaches utilisent couramment les plantes médicinales pour se protéger des maladies. Face au Covid, le président s’est fait le porte-étendard de l’artemisia, devenu un enjeu diplomatique.
Vue du campus de Roskilde University, près de Copenhague, en 2018. Shutterstock

Les allocations étudiantes au Danemark, un modèle à suivre ?

Les études sont conçues au Danemark comme un investissement qui bénéficie à la société dans son ensemble, d’où un modèle de financement de l’enseignement supérieur par répartition.
Micrographie électronique à balayage d'une cellule apoptotique (en violet, fausses couleurs) infectée par le SARS-CoV-2 (particules jaunes, fausses couleurs), isolée à partir d'un échantillon provenant d’un patient. National Institute of Allergy and Infectious Diseases, NIH

Covid-19 : comment le coronavirus s’introduit dans notre cerveau

Notre cerveau est censé être protégé de toute intrusion par la barrière hémato-encéphalique. Mais le SARS-CoV-2 a trouvé plusieurs moyens d’y entrer par effraction. Avec quelles conséquences ?
Il est impossible d'estimer l'importance d'une vague de Covid en France d'après la situation dans d'autres pays. JeanLucIchard / Shutterstock

Reprise de l’épidémie de Covid : pourquoi les variants Omicron BA.4 et BA.5 gagnent la France

La récente poussée de contaminations par les variants Omicron BA.4 et BA.5 au Portugal et en Afrique du Sud inquiète en France. Déjà présents dans l'Hexagone, quel peut être leur impact ?
Les médecins de ville sont largement frappés par le burn-out et l'insomnie suite à la surcharge de travail liée à l'épidémie de Covid. Teeradej / Shutterstock

Le lourd impact de l’épidémie de Covid sur la santé mentale des médecins libéraux en France

Souffrance psychologique et risques liés au burn-out chez les médecins de ville ne sont pas un phénomène nouveau. Mais le Covid l’a amplifié au point qu’il atteint désormais une ampleur inquiétante.
Le masque.

« Objets cultes » : Le masque

Barrière physique qui protège des virus, mais qui limite également les interactions sociales, le masque s'est imposé à nos quotidien depuis maintenant deux ans.
Les sels de lithium, utilisés notamment dans le traitement des troubles bipolaires, ont un effet antiviral et anti-inflammatoire. Sonis Photography / Shutterstock

Trouble bipolaire et Covid : le double effet bénéfique des médicaments à base de lithium

Être atteint de pathologie mentale multiplie les risques face au Covid. Or des études démontrent que les médicaments psychorégulateurs au lithium offrent une certaine protection face au SARS-CoV-2.
La UK Health Security Agency, l’organisme responsable de la protection de la santé publique au Royaume-Uni, s’efforce de trouver la cause de la maladie afin de pouvoir la contrôler et la traiter efficacement. (Shutterstock)

La flambée d’hépatite chez les enfants serait-elle liée aux chiens ? Les preuves sont faibles

De nombreux enfants touchés par l’épidémie actuelle d’hépatite grave ont été exposés à des chiens, mais cela ne signifie pas pour autant que ces derniers en sont la cause.
La population humaine, en pleine croissance, est sous la menace de pandémies de nature inédite du fait même de son développement incontrôlé. Aleksandr Ozerov / Shutterstock

Dix circonstances qui mènent à une nouvelle pandémie

Dix facteurs entraînent, historiquement, de nouvelles pandémies. Voici comment guerre, déforestation ou trafic illégal d’espèces protégées par exemple mettent en danger la santé mondiale.

Principales colaboradores

Más