Le 15 juin 2023, les sièges des députés de l'Union démocratique du centre (UDC), le premier parti politique de Suisse, restent vides alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'adresse en visioconférence au Parlement suisse à Berne. L'UDC a argué de la neutralité du pays pour justifier ce boycott.
Fabrice Coffrini/AFP
L’Autriche, l’Irlande et la Suisse ont décidé d’appliquer une politique de neutralité vis-à-vis du conflit en Ukraine. Un choix qui reste difficile à assumer pour ces trois pays.
Les relations diplomatiques entre la Chine et les États-Unis ne sont pas toujours simples, y compris en matière de négociations climat.
Flickr / US Department of Africulture
La compétition entre les États-Unis, la Chine et les grands émergents a toujours rythmé les négociations climatiques. La COP28 n’y fait pas exception. Le climat, c’est avant tout de l’économie et des rivalités inexpugnables.
L'ancien secrétaire d'État américain Henry Kissinger en 2019.
hoto by Chip Somodevilla/Getty Images
Il n'a pas compris que la lutte pour la justice et la liberté en Afrique australe était en train de changer le monde - et la diplomatie elle-même.
Henry Kissinger a été conseiller à la sécurité nationale des États-Unis (1969-1975) et secrétaire d’État (1973-1977).
Gerald R. Ford White House Photographs
Henry Kissinger a profondément influencé la politique étrangère des États-Unis. Il a notamment soutenu sans états d’âme des dictateurs étrangers, y compris des auteurs de crimes de masse.
La COP21 de 2015, qui a vu la signature de l'accord de Paris, est l'un des moments charnières dans l'histoire récente de la diplomatie climatique.
UN Photo / Rick Bajorna
À quoi servent les COP ? Certains mettent en doute leur utilité. Du sommet de Rio à la COP28, un retour historique permet de mieux saisir les enjeux de la négociation climatique…
La COP28 saura-t-elle, comme Atlas, porter le monde à bout de bras pour sortir de la crise climatique ?
Climate Alliance / Flickr
La COP28, un échec annoncé ? Certains éléments invitent au pessimisme, avant même le début officiel de négociations qui tiennent de plus en plus du grand spectacle. Les vraies tractations, elles, sont ailleurs.
Emmanuel Macron, accompagné notamment du ministre de l'Économie Bruno Le Maire, échange avec Narendra Modi lors du G20 de New Delhi, le 10 septembre 2023.
Compte Twitter officiel d'Emmanuel Macron
L’Inde et la France cultivent depuis plusieurs décennies une relation privilégiée, notamment sur le plan militaire.
Les manifestants de divers pays africains (ici le Mali en janvier 2022) ridiculisent volontiers la France lors de leurs manifestations.
Florent Vergnes/AFP
Le discrédit dont souffre la France en Afrique a des répercussions qui dépassent le continent. Certaines d'entre elles sont déjà perceptibles.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan prononce un discours à Istanbul lors d’une manifestation en soutien aux habitants de Gaza, le 28 octobre 2023.
Yasin Akgul/AFP via Getty Images
Le président turc aimerait jouer les médiateurs, mais il lui est difficile de s’exprimer son soutien au Hamas tout en ménageant Israël.
La fermeture de plusieurs Instituts Goethe a été abordée lors de la rencontre d’Emmanuel Macron et Olaf Scholz à Hambourg le 10 octobre dernier.
Ludovic Marin/AFP
Alors que la pratique de l’allemand recule en France, l’Allemagne vient d’annoncer la fermeture de plusieurs Instituts Goethe, chargés de diffuser la culture allemande dans le monde.
Manifestation pro-palestinienne à Bandung, Indonésie, le 21 octobre 2023. L’Indonésie est le premier pays musulman du monde par sa population.
Algi Febri Sugita/Shutterstock
L’Asean, qui regroupe 10 États et quelque 620 millions d’habitants, dont plus de la moitié sont musulmans et attachés à la cause palestinienne, est apparue désunie après le 7 octobre.
Le sultan Ahmed al Jaber, PDG de la compagnie pétrolière nationale des Émirats arabes unis, dirigera la conférence des Nations unies sur le climat COP28.
Francois Walschaerts/AFP via Getty Images
Une analyse des précédentes présidences des COP suggère que le programme des Émirats arabes unis pourrait apporter une contribution inédite à la sortie des énergies fossiles.
A convoy of trucks carrying aid supplies for Gaza from Egypt heads to the Rafah crossing on October 16, 2023.
KHALED DESOUKI/AFP via Getty Images
L'Égypte joue les équilibristes en gérant ses relations avec Israël et la Palestine.
Un groupe de militaires de la gendarmerie nigérienne à l'école de gendarmerie, le 11 janvier 2023, à Niamey, au Niger, en Afrique.
David Zorrakino/Europa Press via Getty Images
Moda Dieng, Université Saint-Paul / Saint Paul University y Philippe M. Frowd, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa
Les menaces de la Cedeao d’intervenir militairement au Niger ont joué un rôle dans la création de l’Alliance des Etats du Sahel dont les membres s'engagent à se porter assistance en cas d’agression.
Des partisans des putschistes nigériens brandissent le drapeau du Niger (à droite) et un drapeau portant le logo de Wagner lors d'une manifestation le 16 septembre 2023.
AFP via Getty Images
Le retrait de la France du Niger pourrait nuire à la lutte régionale contre le terrorisme, créer une opportunité pour l'influence de Wagner et aggraver la crise des migrants en Europe.
Le projet américain vise notamment à contrer l’expansion de la Chine et à répondre au récent réchauffement saoudo-iranien.
OnePixelStudio/Shutterstock
Les États-Unis cherchent à obtenir une normalisation entre leurs deux grands alliés au Moyen-Orient. Un projet qui rencontre de nombreux obstacles, probablement insurmontables.
Brigitte Macron, le roi Charles, Emmanuel Macron et la reine Camilla portent un toast lors de la visite d'État du couple royal britannique en France.
Benoir Tessier/EPA
Le président français a lutté pour maintenir l'influence que son pays a acquise en Afrique grâce au colonialisme.
Mis en service en 1915, le paquebot André Lebon mesure 161 mètres de long. Il est affecté par les Messageries Maritimes à la ligne dite d'extrême-orient.
French Lines & Compagnies
Le 1ʳᵉ septembre 1923, la terre tremble au Japon. Amarré à Yokohama, le paquebot français André Lebon est témoin et acteur d’une catastrophe qui marque profondément le Japon contemporain.
Le président chinois Xi Jinping reçoit le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas à Pékin, le 14 juin 2023. La RPC cherche à s’imposer comme médiateur entre Israéliens et Palestiniens.
Jade Gao/AFP
Après sa médiation réussie entre l’Iran et l’Arabie saoudite, la Chine souhaite s’impliquer dans le conflit israélo-palestinien. Quelle est la portée de cette dynamique diplomatique ?