Menú Close

Artículos sobre Donald Trump

Mostrando 1 - 20 de 538 artículos

Taylor Swift reçoit le prix du meilleur album vocal pop pour “Midnights” sur scène lors de la 66e édition des Grammy Awards au Crypto.com Arena à Los Angeles, le 4 février 2024. Valérie Macon / AFP

2024 (Taylor’s version) : Taylor Swift et les élections américaines

Taylor Swift a-t-elle le pouvoir d’apporter la victoire aux démocrates lors de l'élection présidentielle, comme le pense la droite américaine ?
Les pancartes proclamant que « Trump a gagné » (sous-entendu : l’élection présidentielle de 2020) sont légion lors des meetings de l’ex-président, comme ici en janvier 2022 dans l’Arizona. Mario Tama/Getty Images/AFP

Pourquoi tant d’Américains croient-ils que la présidentielle a été volée à Donald Trump en 2020 ?

30 % des Américains pensent que Donald Trump a été le vrai vainqueur de la dernière élection ; Ce ratio est doublé chez les électeurs républicains.
Marine Le Pen et Jordan Bardella, leaders du parti d'extrême droite Rassemblement national posent pour les photographes après les vœux de Jordan Bardella pour la nouvelle année, le 15 janvier 2024. Bertrand Guay / AFP

Trois raisons de ne pas qualifier l’extrême droite de populiste

Employé avec largesse, le terme « populisme » est associé à des partis et figures politiques n’ayant rien à voir les uns avec les autres. Mais alors, qu’est-ce donc que le populisme ?
Défilé national-socialiste à Berlin célébrant l’accession au pouvoir d’Adolf Hitler. Sa nomination à la chancellerie, le 30 janvier 1933, a consolidé la mainmise absolue du parti nazi sur le pays en quelques mois, prélude à la Seconde Guerre mondiale. (AP Photo)

Atmosphère politique aux États-Unis : voici ce qu’on peut apprendre de l’Allemagne de l’entre-deux-guerres

Dans l’Allemagne de l’entre-deux-guerres, la montée au pouvoir d’Adolf Hitler a été facilitée par les tribunaux et les avocats. Une situation similaire existe aujourd’hui aux États-Unis.
Les neuf membres actuels de la Cour suprême. Au premier rang, de gauche à droite : Sonia Sotomayor, Clarence Thomas, John G. Roberts, Jr, Samuel A. Alito, Jr, et Elena Kagan. Au deuxième rang, de gauche à droite : Amy Coney Barrett, Neil M. Gorsuch, Brett M. Kavanaugh et Ketanji Brown Jackson. Fred Schilling, Collection of the Supreme Court of the United States

La Cour suprême va-t-elle déterminer l’issue de la présidentielle américaine ?

La Cour suprême est certes à majorité conservatrice. Cela n’implique pas pour autant qu’elle va systématiquement favoriser Donald Trump.
Donald Trump et Joe Biden se sont déjà affrontés en 2020, avec l’issue que l’on sait. Depuis, l’ancien président n’a cessé d’attaquer son successeur, comme lors de ce meeting à Miami en novembre 2022. Les deux hommes devraient se disputer à nouveau la Maison Blanche en novembre prochain. Joe Raedle/Getty Images via AFP

Trump-Biden : une année cruciale pour la démocratie américaine et l’ordre mondial

Trump ? Biden ? Ou quelqu’un d’autre ? La course à la présidentielle américaine tiendra l’Amérique et le monde en haleine jusqu’à l’élection du 5 novembre prochain.
Le 18 octobre dernier, Joe Biden s’est rendu à Tel-Aviv, où il a réitéré son soutien à Israël. Une position qui ne fait pas consensus au sein de son camp politique. Brendan Smialowski/AFP

Conflit israélo-palestinien : quel impact possible sur la présidentielle aux États-Unis ?

En se plaçant du côté d’Israël, Joe Biden s’expose à de vives critiques venant du flanc gauche de son parti, et à la perte d’un certain nombre de voix à la présidentielle qui aura lieu dans un an.
Les fausses déclarations répétées de l'ancien président américain Donald Trump selon lesquelles l'élection de 2020 lui aurait été “volée” ont finalement conduit ses partisans à attaquer le Capitole américain le 6 janvier 2021. TapTheForwardAssist / Wikimedia

Théories du complot : comment les réseaux sociaux les propagent et permettent une escalade vers la violence 

Propagation de fausses informations, ébranlement de la confiance en les médias et les institutions, incitation à des comportements violents : les théories du complot ont des conséquences bien réelles.
La star instantanée de l'été aux États-Unis, le chanteur country Oliver Anthony, se produit au Eagle Creek Golf Club and Grill à Moyock, en Caroline du Nord, le 19 août 2023. (Kendall Warner/The Virginian-Pilot via AP)

Comment décrypter « Rich Men North of Richmond », le succès de l’été aux États-Unis, récupéré tant par la droite populiste que par la gauche

Bien que son contenu soit essentiellement libertarien, la chanson numéro un de l’été aux États-Unis trouve écho tant chez certains partisans démocrates qu’avec ceux de la droite trumpiste.
L'ancien président Donald Trump arrive à un meeting de campagne le 29 juillet en Pennsylvanie, quelques jours avant son inculpation pour avoir tenté de renverser les résultats de l'élection présidentielle de 2020. (AP Photo/Sue Ogrocki)

Les États-Unis au bord d'une nouvelle guerre civile, gracieuseté de Donald Trump

L’histoire peut expliquer en partie pourquoi certains Américains croient que seul Donald Trump a leurs intérêts à cœur, et voteront pour lui – et se battront pour lui – malgré ses mises en accusation.
Le 4 avril dernier, Donald Trump arrive au tribunal de Manhattan pour une audience de l’affaire Stormy Daniels. Ed Jones/AFP

Donald Trump enfin rattrapé par la justice ?

L’ancien président est poursuivi dans plusieurs affaires, mais il n’est pas certain que les procès à venir affectent négativement sa campagne en vue de la présidentielle de 2024…
Le PDG de Dominion, John Poulos, s’exprime le 18 avril 2023, immédiatement après l’annonce du règlement à l’amiable du procès que son entreprise avait intenté à la Fox. Andrew Caballero-Reynolds/AFP

Aux États-Unis, avec l’affaire Dominion vs Fox News, la désinformation a désormais un prix

Le « procès en diffamation du siècle » n’aura pas eu lieu : la Fox a versé une somme colossale à l’entreprise qui la traînait en justice, mettant ainsi fin à la procédure judiciaire.
L’ex-président Donald Trump avec ses avocats dans un tribunal de Manhattan. Premier président américain inculpé au criminel, il est accusé d’avoir falsifié des registres d’entreprise dans le cadre d’une enquête sur des pots-de-vin. (AP Photo/Seth Wenig)

Oubliez Stormy Daniels et Michael Cohen – ce sont les comptables qui auront la tête de Donald Trump

Les comptables ont provoqué la chute d’Al Capone et le scandale du Watergate a été révélé lorsque les journalistes ont « suivi l’argent ». Vont-ils aussi faire tomber Donald Trump ?
Des partisans de Donald Trump brandissent des pancartes dénonçant la « chasse aux sorcières » dont il est selon eux la cible, lors d’un meeting à Waco, au Texas, le 25 mars 2023. Suzanne Cordeiro/AFP

Donald Trump mis en examen : quelles conséquences pour sa candidature à la présidentielle de 2024 ?

Comment Donald Trump fera-t-il campagne à présent qu’il a été inculpé ? Et comment gouvernerait-il s’il était de nouveau élu président… alors qu’il se trouverait en prison ?
Joe Biden lors de son discours sur l'état de l'Union, le 7 février 2023. Au second plan, la vice-présidente Kamala Harris et le speaker de la Chambre des Représentants Kevin McCarthy. pool/getty images north america/getty images via AFP

Joe Biden : un discours populiste de gauche sur l’état d’une Union divisée

Rompant avec 40 ans de consensus démocrate sur les bienfaits du libre-échange, Joe Biden, dans son discours sur l’état de l’Union, a résolument plaidé pour la relocalisation et le protectionnisme.

Principales colaboradores

Más