Les cours d’eau sont inégalement protégés à travers la France. C’est ce que révèle une étude pionnière qui a compilé les données départementales relatives à leur protection.
Le stress hydrique ne provoque pas à lui seul de guerre, mais il constitue une circonstance aggravante susceptible de faire dégénérer une situation tendue en conflit armé.
Les orages de l’été et leurs fortes pluies sont parfois accueillis avec soulagement après une période de sécheresse. Mais aident-ils vraiment à recharger l’eau des nappes ?
La pollution au chlorothalonil, fongicide agricole, s’est récemment retrouvée au-devant de la scène médiatique, lorsque l’Anses a revu à la baisse le danger posé par l’un de ses métabolites.
Pour comprendre la recharge des nappes d’eau souterraine, on se fie généralement à leur seul niveau. Pourtant, d’autres instruments, les lysimètres, sont également utiles.
L’eau potable viendra-t-elle bientôt à manquer en région PACA ? La ressource en eau est abondante sur le territoire, mais se répartit de façon inégale.
À qui l’eau appartient-elle ? Des tromperies de la part d’industriels ont fait scandale, l’occasion de proposer un décryptage sur les enjeux juridiques gravitant autour de la question.
De la Beauce, on connaît surtout les activités céréalières. Pourtant, sous les sols agricoles se cache un véritable château d’eau pour le centre de la France.
Malgré sa pluviométrie, l’eau potable peut venir à manquer en Bretagne, comme pendant la sécheresse de l’été 2022. Cela tient aux spécificités hydrogéologiques du sous-sol breton.
La surmédiatisation des eaux minérales naturelles trahit une méconnaissance dans le grand public de leur production et élude les véritables enjeux qu’affronte la ressource en eau en France.
Les épisodes de contamination de la Seine aux bactéries fécales montrent les limites du tout-à-l’égout, loin d’être une panacée sanitaire. Des solutions pour mieux confiner les pathogènes existent.
Si l’on cherche depuis très longtemps à comprendre les mécanismes de la nage pour améliorer les performances sportives, l’intérêt pour les méthodes d’enseignement de la natation est plus récent.
L’étude du cycle de l’eau sur Mars est indispensable pour évaluer une potentielle habitabilité de la planète rouge. Une toute nouvelle étude rebat les cartes.
Les PFAS sont dans le viseur du législateur. Mais il y a un verrou : il ne s’agit pas seulement de surveiller une poignée de composés connus, mais de considérer des millions de molécules différentes.
Jean Jouzel, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)
Tout semble opposer les épisodes de sécheresse et ceux de pluie intense, et pourtant. Du fait du changement climatique, ces deux extrêmes marchent désormais main dans la main.
Début 2024, une enquête épinglait plusieurs marques d’eau minérale naturelle pour des traitements non conformes. L’occasion de faire le point sur ce qui est permis et interdit par la réglementation.