Menú Close

Artículos sobre eau

Mostrando 1 - 20 de 109 artículos

Le glacier du Rhône, situé dans le canton du Valais en Suisse, là où le fleuve prend sa source. Jean-Christophe Wüthrich/Flickr

Le Rhône, ce fleuve que la France et la Suisse ont largement dompté… à tort ou à raison ?

Ressource et menace à la fois, le Rhône a vu la France et la Suisse tenter depuis le XVIIIᵉ siècle de dresser des frontières immuables entre lui et les terres… sans grand succès.
En octobre 2020, manifestation dans le marais poitevin contre le stockage de l’eau par les agriculteurs. Philippe Lopez / AFP

L’eau, la grande oubliée du label bio ?

Pour guider leurs achats durables, les Français font confiance aux labels et notamment au label bio. Mais le cahier des charges de ce label se montre lacunaire sur la question de l’eau.
Système de recharge de l’aquifère côtier à Hyères (Var). Géraldine Picot-Colbeaux/BRGM

Comment préserver nos ressources en eau ? Et pourquoi pas en favorisant la recharge des nappes d’eau souterraine ?

Nous manquons déjà d’eau, localement et de plus en plus souvent. Des outils existent pour une meilleure gestion intégrée de cette ressource, reste à les mettre en œuvre plus efficacement.
Estuaire de la Seudre, Charente-Maritime. Marais gâts (anciens marais salants). Nicolas Charles, BRGM

Entre terre et mer, histoire d’un estuaire charentais

Hôte des « Fines de Claire », l’estuaire de la Seudre mélange eaux douces et eaux salées et accueille une riche biodiversité, fruit d’une évolution géologique récente.
Dans un pays où la disponibilité et la répartition des ressources en eau sont des problèmes récurrents, les femmes chargées de la gestion de cette ressource peuvent être soulagées par la mise en place d’infrastructures collectives. Ici, deux femmes des peuples autochtones boliviens lavent leurs vêtements à un lavoir municipal utilisant de l’eau de pluie, à La Paz, le 12 septembre 2019. Aizar Raldes/AFP

Pour les femmes boliviennes, l’eau est source de vie… et d’inégalités persistantes

À El Alto, près de La Paz, la gestion de l’eau dans les foyers révèle des inégalités de genre persistantes. Même quand on dispose enfin de l’eau au robinet, comme le montre le cas d’Eva Condori.
La calotte polaire nord de Mars photographiée par la mission NASA Mars Reconnaissance Orbiter. NASA/JPL-Caltech/MSSS

Pourquoi n’y a-t-il (presque) plus d’eau sur Mars ?

Des résultats récents permettent de comprendre comment l’eau disparaît de la planète rouge. Un potentiel climat chaud et humide dans le passé aurait pu favoriser l’apparition de la vie.
Curiosity prend un « selfie » sur Mars. Image assemblée à partir d’images plus petites. On ne voit donc pas le bras motorisé qui porte la caméra… mais on voit son ombre ! NASA/JPL-Caltech/MSSS

Retour vers le futur : une brève histoire de l’exploration de Mars

Révisez votre histoire des grands robots de la planète rouge, avant les examens.
Les rovers martiens Curiosity, Perseverance, Zhurong et Rosalind Franklin. Les deux premiers, de la NASA, sont posés sur la planète rouge. Zhurong est le rover de la mission chinoise Tianwen-1 et vient de se poser, le samedi 15 mai 2021. Rosalind Franklin, russo-européenne, n’a pas encore quitté la Terre – ici le prototype du rover est en phase de test dans le désert de l’Atacama. Elsa Couderc, à partir d'images de Wikipédia, NASA, ESA

« Retour sur… » : Rencontrez les rovers qui cherchent des traces de vie sur Mars

Plusieurs rovers recherchent, au nom de l’humanité, des traces de vie sur la planète rouge.
Carte topographique de Mars avec les sites d’atterrissages des différentes missions. En rose, le site de Tianwen-1 ; en vert, les missions réussies, en rouge les échecs, en orange les atterrissages réussis, mais perte de la sonde. Kaynouky, Wikipedia

« Retour sur… » : Si vous alliez sur Mars, comment choisiriez-vous votre destination ?

Volcan ou ancien océan ? Avant d’aller sur Mars, il faut choisir soigneusement sa destination en s’aidant de ce que l’on sait déjà et ce que l’on ignore de la planète rouge.
Les pratiquants de l’apnée subaquatique ont des niveaux de stress moindre que les autres. Steve Halama / Unsplash

Explorer les bienfaits de la plongée en apnée

La plongée en apnée a des effets importants sur notre organisme. Les chercheurs explorent s’ils pourraient être mis à profit pour soigner certaines affections.
Vue aérienne des îles de la baie Georgienne, en Ontario, Canada. Shutterstock

Le Canada détient 20% des réserves mondiales en eau douce. Voici comment il doit gérer cette précieuse ressource

Le Canada détient 20 % des réserves mondiales en eau douce et 9 % des ressources en eau douce renouvelables. Mais il n’en est pas moins urgent de mieux encadrer la gouvernance de l’eau douce au pays.

Principales colaboradores

Más