Menú Close

Artículos sobre éducation

Mostrando 1 - 20 de 292 artículos

Certains enfants présentent à la fois une douance intellectuelle et un trouble tel que le TDAH. Sans repères, leurs parents se retrouvent souvent démunis dans le système scolaire. Shutterstock

Doués, mais TDAH : les défis des parents d’enfants « doublement exceptionnels »

Être parent d’un enfant doublement exceptionnel vient avec un lot de défis, mais peu de repères.
Les chercheurs ont constaté que les activités de cirque améliorent les compétences en matière de mouvement, la confiance et la motivation. (© Marie-Andrée Lemire, École nationale de cirque, 2019)

Les nombreux avantages d'apprendre les arts du cirque à l'école

L'enseignement des arts du cirque dans les cours d'éducation physique a augmenté le savoir-faire physique, la résilience et la participation des enfants, avec une plus grande équité entre les sexes.
Pour réduire la transmission de la Covid-19 chez les enfants non vaccinés, les épidémiologistes s’appuient sur une approche à plusieurs niveaux avec, notamment, le port du masque, la ventilation, le regroupement en cohortes et la promotion de la vaccination auprès de toutes les personnes éligibles. (AP Photo/Chris O'Meara, File)

Retour en classe et Covid-19 : le variant Delta, la prévention, le dépistage, et quelques exemples d’ailleurs dans le monde

Comme les enfants de moins de 12 ans ne sont pas encore vaccinés, la prévention de la Covid-19 dans les écoles passe par différentes mesures, dont la ventilation et le dépistage.
Une enquête réalisée auprès de cégépiens révèle que l'enseignement en ligne qu'ils ont subi pendant un an et demi a eu de nombreuses conséquences négatives. Shutterstock

Cours à distance : une catastrophe pour les étudiants du collégial

Surexposition aux écrans, sédentarité, manque de motivation et de concentration, tricherie… Le bilan d’une année et demie de cours en ligne dans les cégeps est catastrophique.
Les bébés et les jeunes enfants ont des rythmes de sommeil différents. Tous ne font pas leur nuit au même âge, mais la pression sociale est forte sur les parents. (Shutterstock)

Les bébés ne font pas leurs nuits au même âge… et autres réalités sur le sommeil des tout-petits

Le sommeil des jeunes enfants est très variable. Le mythe de « faire ses nuits à un âge précis » crée des attentes irréalistes potentiellement dommageables sur le sentiment de compétence des parents.
Une tendance que l’on voit poindre actuellement est celle d’offrir des cours comodaux où des étudiants sont assis dans une classe et d’autres suivent le cours à distance. (Shutterstock)

Quatre conditions pour offrir de la formation à distance… même en classe

S’imaginer qu’enseigner un cours à la fois en présence et à distance ne consiste qu’à allumer une caméra dans une classe est pratiquement un désastre annoncé.
Le modèle sociologique de la traduction permet de comprendre les mécanismes d’une coopération efficace entre des groupes d’acteurs différents. Shutterstock

Enseignement supérieur : la capacité à créer un réseau, clé du succès des fusions entre établissements

Au-delà de la pertinence des complémentarités entre les partenaires, la réussite dépend de la manière dont les acteurs vont relever les nombreux défis relationnels.
Des livreurs se reposent sur leurs scooters électriques en attendant des commandes à l’extérieur d’un restaurant à Pékin, le 26 avril 2021. Greg Baker/AFP

Pandémie en Chine : quelles conséquences pour l’emploi ?

En Chine comme ailleurs, la pandémie a bouleversé le monde du travail. Au cœur de cette grande transformation, le triptyque télétravail, emploi précaire et reterritorialisation de l’économie.
La façon dont les enseignants se souviennent de leur enfance donne des indices importants sur leur capacité à identifier et à combattre les inégalités dans les écoles aujourd'hui. Shutterstock

Les souvenirs d’enfance des enseignants influent sur leur manière de lutter contre les inégalités scolaires

Lorsque les enseignants utilisent leurs souvenirs pour examiner comment les écoles affectent les chances des enfants sur la base de leur identité sociale, ils imaginent une éducation plus équitable.
Lorsque le diagnostic de TDA/H est émis par un professionnel de la santé, des mesures d’adaptation sont mises en place afin de soutenir l’élève dans ses apprentissages. Shutterstock

Diagnostic de TDA/H : quand le remède est pire que le mal

Lorsqu’un diagnostic de TDA/H est émis, des mesures d’adaptation sont mises en place afin de soutenir l’élève dans ses apprentissages. Mais lorsqu’elles s’accumulent, certaines actions peuvent nuire.
Même si le Québec fait figure de proue en Amérique du Nord pour la générosité de sa politique familiale, le réseau de services de garde fait face à plusieurs défis. Shutterstock

Services de garde : les failles du «modèle» québécois

Les enjeux les plus criants au Québec sont la disponibilité des places – plus de 50 000 enfants seraient inscrits sur la liste d’attente – la qualité des services et la rétention de la main-d’œuvre.
Signe des temps ? La ministre des Finances, Chrystia Freeland, au centre, en compagnie de la ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, Anita Anand, à droite, et de Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Petite entreprise et de la Promotion des exportations, à gauche, et la ministre de la Santé, Patty Hajdu, sur l'écran vidéo. La Presse Canadienne/Cole Burston

Féministe, le nouveau budget Freeland ? Pas vraiment !

Justin Trudeau et la ministre des Finances, Chrystia Freeland, se disent féministes. Mais leur approche économique est essentiellement libérale, ce qui ne sert pas nécessairement la cause des femmes.
Créée en 1960 comme université fédérée bilingue, l'Université Laurentienne a rôle historique en tant qu’institution phare de la communauté franco-ontarienne. Photo tiré du site web de l'Université Laurentienne

Crise à l’Université Laurentienne : une occasion de repenser l’enseignement supérieur en français en Ontario

Les démarches de l’Université Laurentienne pour se mettre à l’abri de ses créanciers sont un exercice comptable qui lui permet de faire fi de son mandat public à l’égard de la francophonie ontarienne.
Visage abstrait de l'Intelligence Artificielle créé par un système d'apprentissage machine réseau neuronal, alimenté par des données volumineuses, icône moderne, fond d'illustration 3d DeepFake Virtual Assistant. Shutterstock

Infocalypse : la propagation des hypertrucages menace la société

Les hypertrucages permettent aux individus et organisations mal intentionnés de créer et diffuser des tromperies. Or, la société n’est pas équipée pour agir avec discernement contre ce phénomène.
Une enseignante portant un équipement de protection accueille ses élèves dans la cour d'école de l'école primaire Philippe-Labarre à Montréal, en août 2020. Les nombreuses mesures sanitaires ajoutent au stress vécu par les enseignants depuis le début de la pandémie. La Presse Canadienne/Paul Chiasson

Covid-19 : les enseignants sont épuisés et stressés

Stress, fatigue, angoisse et irritabilité : les enseignants du primaire et du secondaire sont passés par toute une gamme d’émotions depuis le début de la pandémie.

Principales colaboradores

Más