Pêcher un dimanche de vote plutôt que de se rendre aux urnes…
La part civique de l’existence individuelle serait-elle considérée par nos contemporains comme moins intéressante qu'auparavant ?
Oleksandr Skochko / Unsplash
L’abstention et la désaffiliation politique sont souvent perçues comme les signes d’une démocratie en souffrance. Et si elles la protégeait en réalité de risques autoritaires ?
Gauche ou droite: ce sera le choix des électeurs espagnols lors des élections générales anticipées le 23 juillet, qui pourraient voir entrer un parti d'extrême droite au gouvernement.
(AP Photo/Manu Fernandez)
Si les conservateurs l’emportent et que Vox détient la balance du pouvoir, l’extrême droite intégrera une coalition gouvernementale pour la 1ʳᵉ fois depuis la consolidation de la démocratie espagnole.
Pedro Sanchez en meeting le 18 juin 2023 à Séville.
Cristina Quicler/AFP
Après une lourde défaite aux élections locales de mai dernier, le chef de l’exécutif espagnol a avancé les législatives, estimant que c’était sa meilleure chance de les gagner. Une manœuvre délicate.
John Fru Ndi, candidat du parti d'opposition pour le Social Democratic front, saluant ses partisans lors d'un rassemblement de campagne à Yaoundé en 2004.
ISSOUF SANOGO/AFP via Getty Images
Le vêtement est central dans la construction de l’image en politique. Il est un symbole d’appartenance socioculturelle, un facteur de distinction et un vecteur de socialisation politique..
Donald Trump à la rencontre de ses partisans, à Urbandale, dans l’Iowa, le 1er juin 2023.
Andrew Caballero-Reynolds/AFP
Donald Trump demeure le grand favori aux primaires républicaines de 2024, malgré l’entrée en lice de nouveaux candidats. La multiplication des candidatures pourrait même le favoriser.
Des partisans de Recep Tayyip Erdogan célèbrent sa réélection devant le palais présidentiel d’Ankara, dans la nuit du 28 au 29 mai 2023.
Adem Altan/AFP
Avec la reconduction du président sortant pour cinq années supplémentaires, l’asphyxie sociale, politique et économique risque de s’aggraver en Turquie.
La communauté turque d’Allemagne est la plus nombreuse diaspora turque à l’étranger. Ici un bureau de vote à Essen, fin mai 2023.
Ina Fassbender/AFP
Recep Tayyip Erdogan et son parti obtiennent de bien meilleurs scores auprès des Turcs installés en Europe occidentale qu’en Turquie même. Les élections de mai 2023 l’ont encore confirmé.
Pita Limjaroenrat lors du dernier grand meeting de campagne de son parti Move Forward à Bangkok, 13 mai 2023. Le lendemain, cette formation démocratique d’opposition arrivera en tête des élections législatives.
Brickinfo Media/Shutterstock
Les élections qui viennent de se tenir en Thaïlande se sont soldées par la victoire de deux partis d’opposition. Les militaires au pouvoir risquent toutefois de refuser de s’effacer…
Avril 2022, panneau d'affichage lors de la campagne présidentielle.
Shutterstock
Longtemps, le vote enseignant en faveur de l'extrême droite a été marginal. Avec les adresses répétées à cet électorat de Jean-Marie Le Pen puis de Marine Le Pen, la donne a-t-elle changé ?
La première ministre estonienne Kaja Kallas arbore un ruban aux couleurs de l’Ukraine lors d’un discours au Parlement européen à Strasbourg, le 9 mars 2022.
Frederick Florin/AFP
Katerina Kesa, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)
Le parti de centre droit au pouvoir a remporté les législatives en Estonie, en prônant la poursuite d’un soutien résolu à l’Ukraine.
Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances du Canada, entourée de ses homologues des provinces, dont Éric Girard, à droite, lors d'une rencontre à Toronto, le 3 février 2023. Elle est parmi les seules femmes ministre des Finances dans le monde.
La Presse canadienne/Nathan Denette
Élu de justesse pour un troisième mandat à la présidence du Brésil, Lula va devoir reprendre en main un État où les militaires, qui lui sont hostiles, sont encore très présents à tous les échelons.
Et si les mouvements contestataires, comme ici les « gilets jaunes » à Belfort, avaient plus à voir avec une logique de polarisation que d'inégalités entre régions ?
Thomas Bresson/Wikimedia
Nos modes de votes ne sont pas les seules qui existent, d’autres permettraient de donner plus de choix ou de les affiner, mais également donner du poids aux minorités.
Dans un bureau de vote du district de Mnihla, à l’extérieur de Tunis, le 17 décembre 2022, lors des élections législatives, marquées par une abstention colossale (près de 90 % des inscrits ne se sont pas déplacés).
Fethi Belaid/AFP
Le premier tour des législatives tunisiennes, en décembre, a été marquée par une abstention record, signe de la désaffection des citoyens à l’égard du régime hybride du président Saïed.
Pendant les élections régionales et locales à Moscou le 9 septembre 2022.
Natalia Kolesnikova/AFP
Les récents développements politiques en Russie et ailleurs montrent que l’élection peut paradoxalement constituer le meilleur allié du pouvoir autoritaire.
Nouvellement élue lors du congrès EELV, Marine Tondelier, qui s'inscrit dans la continuité de l'ex-secrétaire Julien Bayou devra trouver une ligne de réconciliation au sein du parti.
Emmanuel Dunand/AFP
Nous sommes dans une période où la démocratie traverse ses pires moments : attaquée idéologiquement par de puissants régimes autoritaires, affaiblie en interne par l’abstention.
Wes Moore, candidat démocrate au poste de gouverneur du Maryland, et Joe Biden lors d’un meeting le 25 août 2022 à Rockville, Maryland.
Drew Angerer/Getty Images via AFP
Entre plein-emploi et retour de l’inflation, redécoupage électoral et lois contre l’avortement, les élections de mi-mandat arrivent dans un contexte compliqué qui rend les résultats moins prévisibles.
Rishi Sunak (au centre à droite) est accueilli par la députée conservatrice Rebecca Pow (au centre à gauche) et ses collègues à son arrivée au siège du Parti conservateur à Londres, après avoir été annoncé comme le vainqueur de la course à la direction du Parti, le 24 octobre 2022.
Daniel Leal/AFP
Rishi Sunak a accédé au pouvoir sans se présenter au suffrage universel, ni même à un vote des adhérents du parti conservateur. Sa légitimité est-elle pour autant contestable ?