Menú Close

Artículos sobre élections américaines

Mostrando 1 - 20 de 48 artículos

Des partisans assistent à un événement de campagne pour le candidat républicain à la présidence, l'ancien président Donald Trump, à l'aéroport central du Wisconsin, samedi 7 septembre 2024. La Presse canadienne | Alex Brandon

Aux élections présidentielles américaines, les groupes religieux sont plus divisés qu’on ne le croit

L’apparente unité de certains groupes religieux dissimule en réalité un vote confessionnel fortement divisé, notamment sur la base ethnique.
Consternation des partisans de Hillary Clinton lors d’une soirée électorale à New York le 8 novembre 2016 après l’annonce de l’élection de Donald Trump. Les sondages avaient jusqu’au bout annoncé la victoire de la candidate démocrate. Angela Weiss/AFP

Présidentielle américaine : peut-on croire les sondages ?

Les sondeurs se sont trompés en 2016 et ont encore été loin du compte en 2020. La faute à la complexité du système américain et, aussi, à certaines lacunes des instituts de sondage eux-mêmes.
La candidate démocrate à l'élection présidentielle, la vice-présidente Kamala Harris, s'exprime lors d'un événement de campagne, vendredi 13 septembre 2024. The Associated Press | Jacquelyn Martin

Kamala Harris subit les vieux réflexes du double standard

Faire carrière en politique est particulièrement difficile pour les femmes, qui doivent veiller à ne pas ternir leur image. Kamala Harris est la dernière en date à vivre ce double standard.
La police devant le club de golf de Donald Trump à West Palm Beach, en Floride, peu après que des coups de feu aient retenti près du candidat républicain et ex-président. (AP Photo/Stephany Matat)

Second attentat contre Donald Trump en deux mois : un rebondissement inquiétant

La deuxième tentative d’assassinat du candidat républicain à la présidence Donald Trump reflète une évolution inquiétante de la politique américaine.
Donald Trump et Kamala Harris lors du débat présidentiel organisé par ABC News à Philadelphie. (AP Photo/Alex Brandon)

Débat présidentiel américain : le secret de la victoire de Harris sur Trump

Donald Trump et ses partisans ont lancé une série d’explications complotistes, dont celle que Kamala Harris avait eu les questions à l’avance, pour expliquer sa mauvaise prestation lors du débat.
Kamala Harris présente son programme économique le 16 août 2024 à Raleigh (Caroline du Nord). Grant Baldwin/Getty Images via AFP

Harris vs Trump : que disent leurs programmes économiques ?

Si les deux candidats érigent le pouvoir d’achat en priorité, leurs programmes économiques sont très différents sur le fond… et tous deux restent, à ce stade, relativement flous.
Barack Obama et Bill Clinton vont bientôt accueillir Joe Biden dans le cercle très fermé des anciens présidents américains. Brendan Smialowski/AFP

Que deviennent les présidents américains après la Maison Blanche ?

Le départ prochain de Joe Biden de la Maison Blanche offre l'occasion de s'intéresser au parcours post-présidentiel de ses prédécesseurs, entre engagement caritatif et conférences lucratives.
Des tracteurs sont alignés sur une autoroute bloquée, le 1er février 2024, à Argenteuil, au nord de Paris. La colère des agriculteurs, les traités commerciaux et La Défense du continent sont parmi les enjeux de l'élection européenne. (AP Photo/Michel Euler)

La colère des agriculteurs et les craintes pour la défense du continent parmi les enjeux de l’élection européenne

Les accords commerciaux, la colère des agriculteurs et les enjeux de défense du continent sont au cœur des élections européennes de juin 2024.
Le candidat républicain à la présidence, l'ancien président Donald Trump, visite Atlanta, le 10 avril 2024. (AP Photo/Jason Allen)

L’intersectionnalité des haines permet de comprendre l’idéologie de Donald Trump et de l’extrême droite

L’intersectionnalité des haines, qui allie notamment racisme, antisémitisme et misogynie, conduit l’homme blanc hétérosexuel à se croire une victime des « minorités » contre lesquelles il doit résister.
Les pancartes proclamant que « Trump a gagné » (sous-entendu : l’élection présidentielle de 2020) sont légion lors des meetings de l’ex-président, comme ici en janvier 2022 dans l’Arizona. Mario Tama/Getty Images/AFP

Pourquoi tant d’Américains croient-ils que la présidentielle a été « volée » à Donald Trump en 2020 ?

30 % des Américains pensent que Donald Trump a été le vrai vainqueur de la dernière élection ; Ce ratio est doublé chez les électeurs républicains.
Naim Kayed, de l’association American Muslims for Palestine-Philadelphia, lors d’une manifestation de soutien aux Palestiniens au Montgomery County College, où Joe Biden prend la parole, le 5 janvier 2024 à Blue Bell, en Pennsylvanie. Joe Lamberti/AFP

Vote musulman : ces voix qui pourraient manquer à Joe Biden

Les Américains musulmans ont voté à une écrasante majorité pour Joe Biden en 2020. Ce ne sera très probablement pas le cas en novembre prochain.
L’ex-président Donald Trump avec ses avocats dans un tribunal de Manhattan. Premier président américain inculpé au criminel, il est accusé d’avoir falsifié des registres d’entreprise dans le cadre d’une enquête sur des pots-de-vin. (AP Photo/Seth Wenig)

Oubliez Stormy Daniels et Michael Cohen – ce sont les comptables qui auront la tête de Donald Trump

Les comptables ont provoqué la chute d’Al Capone et le scandale du Watergate a été révélé lorsque les journalistes ont « suivi l’argent ». Vont-ils aussi faire tomber Donald Trump ?
Rassemblement devant la Cour suprême des États-Unis pendant les plaidoiries dans l’affaire Moore v. Harper, le 7 décembre 2022 à Washington, DC. Drew Angerer/Getty Images/AFP

La Cour suprême américaine à l’assaut du droit de vote

Dominée par les conservateurs, la Cour suprême emploie de plus en plus ses prérogatives pour favoriser le Parti républicain lors des élections, locales comme nationales.
Le très radical Ron DeSantis, ici à Tampa lors de son discours de victoire après sa réélection au poste de gouverneur de Floride le 8 novembre 2022, est l’un des principaux prétendants républicains à la présidentielle de 2024. Octavio Jones/Getty Images via AFP

États-Unis : la démocratie en sursis ?

Quel que soit son candidat en 2024, le Parti républicain fera sans doute campagne sur une ligne ultra-radicale, à même d’ébranler les fondements mêmes de la démocratie américaine.
Au Mar-a-Lago Club à Palm Beach, en Floride, le 15 novembre 2022, Donald Trump annonce sa candidature à la Maison Blanche. Alon Skuya/AFP

Trump 2024 : une candidature vouée à l’échec ?

Donald Trump vient d’annoncer sa candidature à l’élection présidentielle de 2024. De nombreux aspects indiquent qu’elle ne sera sans doute pas couronnée de succès.

Principales colaboradores

Más