Fabrice Flipo, Institut Mines-Télécom Business School
Le plan écologique présenté par le président français souffre de plusieurs impensés, comme la mobilisation de la société (sobriété) et la part des émissions liées à nos activités à l’étranger.
Emmanuel Macron en déplacement à Bastia, en Corse le 28 septembre 2023.
Pascal Pochard-Casabianca / AFP
Le 4 octobre 1958, était promulguée la Vᵉ République. Le président de la République s’apprête à célébrer le 65ᵉ anniversaire du régime. Revenons donc sur quelques réformes phares de la constitution.
Montage photo d'Emmanuel Macron représenté en Louis XVI pour témoigner d'une forme d'abus de pouvoir présidentiel, lors d'une manifestation contre la réforme des retraites et l'usage répété de l'article 49.3 au Parlement. Lyon, 6 juin 2023.
Jeff Pachoud / AFP
Contrairement à ce qui est parfois écrit ou dit, on ne rencontre dans la Constitution de 1958 aucun des principes du régime présidentiel : ni indépendance juridique, ni spécialité fonctionnelle.
Brigitte Macron, le roi Charles, Emmanuel Macron et la reine Camilla portent un toast lors de la visite d'État du couple royal britannique en France.
Benoir Tessier/EPA
Le Conseil national de la refondation propose d’unifier des acteurs sociaux, politiques et économiques pour revitaliser la démocratie. Décryptage.
Le President Emmanuel Macron lors du ‘Grand Débat National’ en compagnie d'Edouard Philippe (alors Premier ministre) et de Nicole Belloubet (Garde des Sceaux) au Palais de l'Élysée le 25 avril 2019.
Ludovic Marin/AFP
Le président français a lutté pour maintenir l'influence que son pays a acquise en Afrique grâce au colonialisme.
Orange, Emmanuel Macron et le ministre de l'Éducation Gabriel Attal lors d'une visite au lycée professionel l'Argensol le 1er septembre.
Ludovi Marin/AFP
Pour « faire nation », le président Macron veut s’appuyer sur l’enseignement de l’histoire et la laïcité, mais néglige des logiques d’humiliation à l’œuvre qui produisent des effets délétères.
Emmanuel Macron lors de son adresse à la conférence des ambassadeurs au Palais de l'Elysée, le 28 août 2023.
Teresa Suarez/AFP
L’initiative présidentielle ne permet aucune réinvention politique alors même que les principaux concernés, partis comme citoyens, restent dans l’expectative.
Emmanuel Macron au festival d’art mélanésien de Port Vila lors de son déplacement au Vanuatu (27 juillet 2023).
Ludovic Marin/AFP
Dans une Océanie très convoitée, le président Macron cherche à prévenir l’érosion de la présence française. Le point sur les leviers employés.
Visite du Président Macron en Nouvelle-Calédonie, en arrière-plan les statues de Jacques Lafleur et le leader Kanak du mouvement indépendantiste Jean-Marie Tjibaou, le 26 juillet 2023.
Ludovic Marin/AFP
La situation en Nouvelle-Calédonie reflète les points de tensions et les rapports de force ethniques que doit appréhender la diplomatie française dans l’Indo-Pacifique.
En juin 2017, Narendra Modi avait été l’un des premiers chefs d’État étrangers à se rendre en France après l’élection d’Emmanuel Macron. Il revient en grande pompe six ans plus tard.
Frederic Legrand - COMEO/Shutterstock
Ce 14 juillet, le controversé premier ministre indien sera l’invité d’honneur de la cérémonie du 14 juillet. Une invitation qui a suscité une polémique liée à sa politique nationaliste et autoritaire.
Le Premier ministre de la RDC, Jean-Michel Lukonde (à gauche), à l'AfricaMuseum de Belgique en 2022.
Jasper Jacobs via Getty Images
Même si des efforts pour améliorer les logements ont été réalisés dans les quartiers populaires, la mixité sociale et culturelle s'est dégradée. Reste un face à face entre les jeunes et la police.
Le président français Emmanuel Macron dans sa voiture après sa visite à la Maison de santé pluridisciplinaire universitaire (MSPU) de Vendôme, le 25 avril 2023.
Gonzalo Fuentes/AFP
La crédibilité politique est attachée à la personne et construite par celle-ci à travers sa façon d’agir et de parler, et en même temps, c’est par les autres qu’elle est jugée.
Le président français Emmanuel Macron lors d'une allocution télévisée, prononcée depuis le palais de l'Élysée, le 17 avril 2023.
Stéphane Bozon/AFP
Les progressistes de la fin du XIXᵉ siècle s’inscrivent dans une culture politique centriste, fortement imprégnée de libéralisme, faite de rejet des extrêmes réactionnaire et révolutionnaire.
À Reims, lors de la 11e journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
François Nascimbeni/AFP
Si les mesures proposées par Emmanuel Macron fin mars 2023 pour parer au manque d’eau sont vastes, il semble qu’aucune loi ne soit à l’agenda politique pour les structurer et les mettre en œuvre.
Les principaux représentants de l'intersyndicale, reçus à Matignon le mercredi 5 avril, espèrent l'abandon du relèvement de l'âge légal de départ à la retraite.
Bertrand Guay / AFP
Accumuler des réserves lorsqu’il y avait beaucoup d’actifs par rapport aux retraités aurait été un bon moyen de garantir à la fois la soutenabilité financière et l’équité entre les générations.
enseignant en relations internationales (Sciences Po) - responsable de l'unité d'enseignement "aire juridique et administrative'" (Master Lisi, UFR EILA, Université Paris VII Denis DIderot), Sciences Po